Le Sgen-CFDT organise régulièrement des rencontres avec les personnels afin d'avoir des remontées de terrain. Ce fût le cas lors d'une journée autour de la voie professionnelle, le mardi 5 avril 2022 au Lycée Camille Sée de Colmar.
La journée de rencontre PLP sur la TVP du 05 avril 2022 au Lycée Camille Sée de Colmar a été enrichissante. Les collègues présents ont fait remonter les difficultés de mise en œuvre de la TVP. Co-intervention, Chef d’œuvre, Heures complémentaires, Accompagnement personnalisé, Apprentissage, rôles des instances en EPLE, … De nombreuses questions auxquelles les militants du Sgen-CFDT Alsace et de la Fédération Sgen-CFDT ont répondu.
Rencontre PLP sur la TVP : retours des collègues
La matinée de cette formation « Voie Pro » comportait trois thématiques :
- le numérique à l’École
- la co-intervention/Chef d’Œuvre
- la poursuite d’étude avec le lien Lycée/UFA.
Cette première partie de journée était dédiée aux retours de terrain.
Pour la majorité, la mise en œuvre de la Transformation de la Voie Pro (TVP) sur le terrain est conflictuelle. De nombreux établissements ne respectent pas les heures complémentaires et les possibilités de dédoublement, ne proposent pas d’atelier philosophique, …
Les nouveaux dispositifs de la TVP (Co-intervention, Chef d’œuvre, AP) servent trop souvent de variable d’ajustement pour compléter des emplois du temps.
Même si la co-intervention et le Chef d’Œuvre sont de bonnes idées initiales, leur mise en œuvre est compliquée. Il manque du temps de concertation et de préparation entre les intervenants. De plus, la possibilité d’intervenir en pluridisciplinarité dans le chef d’œuvre est bien souvent restreinte à quelques disciplines.
Malgré la bonne volonté des collègues, la juxtaposition de divers dispositifs chronophages les met en souffrance. La qualité de vie au travail se dégrade. Ambiance de travail qui se dégrade d’autant plus que le chef d’établissement décide de tout, sans concertation en Conseil Pédagogique et/ou Conseil d’Administration.
Le tout numérique est un souci majeur qui dérègle complètement la pédagogie actuelle. Trop d’écrans, trop peu de déconnexion, un flux continu d’informations et des élèves peu formés en amont à l’utilisation du numérique. Le degré d’attention est en baisse et le passage aux livres numériques est un sérieux frein à la progression (oubli d’ordinateur, wifi inexistant, etc.). Enfin, la prise en compte de la question écologique n’est pas satisfaisante. La demande d’un groupe de travail sur le numérique est une volonté générale, pour faire le point.
QUEL PRÉSENT ET QUEL AVENIR ? Échanges avec les élus nationaux
Rémi Arnaud et Jean-Luc Evrard, secrétaires fédéraux en charge de la voie professionnelle, ont partagé leurs expériences des nombreuses réunions au Ministère depuis 5 ans. Le comité de suivi de la TVP, organe pluri-syndical créé par le Ministre, affiche un semblant de démocratie interne. Un grand débat à sens unique, de haut en bas ! Le Sgen-CFDT déplore le peu d’écoute des collègues depuis 2017 et la manière de faire « en surface et technocratique ».
La TVP en est encore trop descendante, elle ne part pas du terrain. En 5 ans, le Ministère n’a jamais réellement négocié avec les syndicats mais a préféré les consulter pour avis ! Contrairement à l’image qui peut coller au Sgen-CFDT, nous avons régulièrement évoquer les dysfonctionnements sur le terrain et les contradictions entre ce que décide le ministère et ce qui s’applique in situ.
La réalité est en effet loin de la philosophie générale du Vade-Mecum de la TVP.
- Pas de dédoublement systématique des classes
- Peu d’ateliers philo
- AP reste encore une variable d’ajustement des obligations de services
- Les « Unités facultatives métiers du sport » existent à la marge
- Des Familles de Métiers compliquées à réaliser dans la pratique, tant les options sont différentes à l’atelier.
- Manque de consultation des enseignants par les corps d’inspection bien souvent injonctifs
Rarement la voie pro n’a été aussi présente (tout est relatif …) lors d’une campagne Présidentielle. Le programme du Président Macron sur une réforme « explosive » du Lycée Professionnel suscite bien des inquiétudes. Les équipes de LREM avait envisagé dans un premier temps de sortir l’enseignement professionnel du Ministère et de mettre le paquet sur l’apprentissage. Depuis, il semblerait que les propositions aient évolué… Attendons de voir !
Qu’en sera-t-il des PFMP ? Le Sgen-CFDT défend ces périodes de formation alors que la plupart des autres Organisations Syndicales sont pour leur réduction. Elles argumentent sur l’exploitation abusive du patronat de nos jeunes.
Le constat est mitigé. Il n’y a pas eu de réelle politique d’alternance, et d’aide à l’accueil de stagiaire en entreprise. Les discriminations persistent pour les jeunes en difficultés et/ou pour les élèvent allophones. Ces jeunes sont les grands oubliés de ces PFMP concernant leur intégration et leur suivi.
Tout n’est pas négatif
Lors de cette rencontre PLP sur la TVP, quelques points positifs sont ressortis.
– Statut et rémunérations des AESH : Merci le Sgen-CFDT !
– Possibilité d’avoir un CDI au delà de 6 ans pour les Assistants d’éducation : Merci le Sgen-CFDT !
– Complémentaire santé prise en charge à 50 % d’ici 2024 : Merci la CFDT Fonction Publique
– Possibilité que les PLP de Lettres assurent les ateliers philosophiques, et que ceux-ci ne soient pas réservés aux certifiés de philosophie
– L’intervention possible en BTS de PLP
Mais pour améliorer les conditions de travail des personnels, il est nécessaire de porter des revendications :
- Organiser une heure d’information syndicale dans l’établissement.
- Remplir une fiche SST pour alerter et signaler des abus.
- Agir au sein du CA et du conseil pédagogique pour obtenir notamment les heures de dédoublement.
- Demander un rdv ou une audience et se faire accompagner d’un membre du Sgen-CFDT.