Renouvellement des PEdT : et si on travaillait enfin tous ensemble pour l’enfant ?

Publié le mardi 19 janvier 2021 par Dominique Bruneau

La crise sanitaire illustre la nécessité de travailler à une complémentarité des acteurs éducatifs et le besoin de projets éducatifs de territoire ambitieux. Le renouvellement des PEdT doit être l'occasion d'une réflexion collective pour construire les objectifs communs à tous les temps de l'enfant.

PEdT : L’école doit-elle être le seul étai du développement éducatif de l’enfant ?

Cette question a été mise en évidence par la réforme des rythmes éducatifs qui a révélé les inégalités territoriales et de pratiques (culturelles, sportives). Elles sont actuellement aggravées par la mise en extinction des différents espaces de sociabilité des jeunes, de vie collective et d’apprentissages multiples du fait des contingences sanitaires. Les jeunes sont actuellement particulièrement isolés.

Si l’attention s’est portée initialement sur les modalités des cours, il apparaît maintenant que c’est la globalité de la participation des jeunes dans les temps – scolaires – périscolaires – extrascolaires – qui nécessite une reconfiguration. A l’heure où les PEdT vont être renouvelés, c’est bien l’ensemble de la communauté éducative qui doit se mettre autour de la table pour penser la complémentarité.

PEdT : Un impératif de décloisonnement

Avec des dispositifs juxtaposés (2S2C, vacances apprenantes, cité éducative, ouverture des établissements scolaires en distanciel ou en présentiel…), impossible de créer de la cohérence éducative. L’enfant, le jeune, doit passer d’un temps à un autre dans une adaptation permanente alors que les objectifs sont souvent communs, parfois partagés.

Ainsi, on peut remarquer que la mixité, l’inclusion, la lutte contre les inégalités (notamment) sont bien au centre des préoccupations des acteurs de la communauté éducative. C’est en ce sens que les cités éducatives avaient été pensées : rendre cohérente dans un territoire donnée l’action des différents partenaires. Alors pourquoi ne pas faire émerger des parcours, voire en amender certains défavorables ?

Une idée louable qui nécessite pourtant du dialogue et avant tout la reconnaissance de la professionnalité de l’autre.

Un enseignant, n’est pas un animateur même si chacun construit pour le temps qu’il passe face aux enfants un projet pédagogique avec des objectifs pouvant être proches. Cependant les exigences d’instruction d’un côté et de socialisation de l’autre imposent des pratiques, des approches différentes, parfois en opposition. Il en va de même pour l’éducateur sportif du club voisin ou encore le professeur de musique du conservatoire. Chacun dans son domaine apportera à l’enfant des éléments qui lui permettront de se construire et ainsi de devenir un citoyen ouvert sur le monde. Qui en garde trace ? Qui les certifie, les agglomère, en valide la pertinence ou la transférabilité ?

Renouvellement des PEdT

La sociabilité des jeunes, un objectif essentiel

La période du confinement a montré que les jeunes ont avant tout besoin de se retrouver, de partager ensemble. C’est donc pour sortir de cet isolement qu’il faut instaurer une certaine sociabilité des enfants, des jeunes. Elle peut prendre plusieurs formes comme la capacité à tenir une conversation, à respecter des normes de vie en société ou à se mettre en position d’élève au sein d’un établissement scolaire avec des codes spécifiques.

Dès lors, comprendre le « fonctionnement » de l’autre peut permettre de jeter des passerelles qui augmenteront la capacité du jeune à mieux évoluer dans la société, dans un groupe. Le croisement des regards est primordial pour construire le parcours de l’enfant et ce dès le plus jeune âge. Pour y parvenir, des temps de rencontre entre acteurs sont indispensables. Plutôt que de vouloir scolariser le temps péri-scolaire voire extra-scolaire, ne faudrait-il pas au contraire « déscolariser » le temps scolaire ?

Le numérique un enjeu non négligeable

L’irruption et l’omniprésence du numérique doivent être analysées. Les jeunes développent également des sociabilités numériques, exploitent ou détournent les outils. Un bond qualitatif doit être fait sur ce point, notamment sur une approche critique qui sorte de la simple condamnation des écrans. L’hybridation numérique / physique devrait donc être pensée également comme une hybridation des temps pour sortir de la simple grille horaire.

Travailler avec les familles pour laisser les jeunes partir

S’il est nécessaire que les différents acteurs travaillent ensemble, il est tout aussi important que les familles soient impliquées.

Premiers éducateurs de leur enfant, les familles, notamment dans les quartiers populaires se sentent démunies à l’âge de l’adolescence, l’âge où le jeune se construit dans une opposition face aux adultes, tout en appelant leur présence sous d’autres formes (poser un cadre, ouvrir des possibles, garantir l’autonomie …).

Les activités organisées par l’éducation populaire dans les espaces jeunes des villes, voire la possibilité donnée aux jeunes de partir en vacances, en classe de découverte sont un moyen pour la famille de souffler. C’est aussi la possibilité pour le jeune de se frotter à une autre autorité, à un autre fonctionnement dans un groupe où les règles vont différer de ce qu’il connaît habituellement.

Il convient donc d’accompagner les familles pour que celles-ci comprennent la nécessité de laisser partir leur enfant et tout l’intérêt pédagogique, éducatif, social d’un tel départ.

Le dispositif « vacances apprenantes » même s’il était un peu posé comme « un cheveu sur la soupe » a répondu en partie à cet objectif. Il a permis à 60 000 jeunes de découvrir un autre territoire que celui de leur quotidien. Si l’on y ajoute les enfants qui ont pu bénéficier de centre de loisirs apprenants ou du dispositif école ouverte/buissonnière, ce sont 250 000 enfants qui ont bénéficié de dispositifs leur permettant de vivre leurs vacances différemment. Un succès à relativiser au regard des 4 millions d’enfants qui ne partent pas en vacances… mais « les petites gouttes font les grandes rivières » alors gageons que sa prorogation sur les prochains étés puisse accroître considérablement le nombre d’enfants concernés. Cela pose toutefois les bases d’un discours commun sur la nécessité de faire partir les enfants.

Difficultés d’accès pour les familles, complexité du pilotage liée à des financements multiples, ambiguïté du terme “apprenant”, il reste beaucoup à faire avant les prochaines vacances, quand il sera enfin possible de partir.

Nouveaux PEdT : une construction nécessairement partenariale

Construire ces différentes démarches, ces différentes complémentarités ne peut se faire qu’au niveau du territoire en y associant l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs. C’est pourquoi toutes ces intentions doivent être consignées dans un projet éducatif global, le PEdT, qui influe sur toutes les personnes d’un territoire au-delà même de la stricte jeunesse. Ainsi la Ville de Brest a construit un projet éducatif citoyen pour les personnes de 0 à 90 ans preuve que le travail intergénérationnel peut aussi servir à tout un chacun.

A l’heure où de très nombreux PEdT vont être renouvelés partout sur le territoire, il convient de ne pas renouveler les erreurs passées. Pour le Sgen-CFDT, Il est important que l’ensemble des acteurs construisent les bases de leur collaboration. Chaque institution, chaque partenaire doit ainsi dégager du temps de travail pour permettre à ses agents d’asseoir cette vision commune. L’occasion est unique de penser l’enfant dans sa globalité, dans un parcours qui dépasse les clivages actuels. Être ambitieux dès aujourd’hui pour des objectifs communs à tous les temps, c’est construire la société de demain et les futur·es citoyen·nes. Une seule possibilité pour cela, remettre l’enfant, le jeune au centre des préoccupations.

Construire ensemble

Comme les Cités éducatives, comme les PEdT, comme toutes les initiatives éducatives locales, il faut sortir d’une simple mise en commun de modalités et de ressources (horaires, financières). Il faut créer des consensus, établir une culture partagée, développer l’interconnaissance des acteurs… Tout cela nécessite du temps et ne se décrète pas. Cultivons nos ambitions !

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux