Le système scolaire est, à l’issue de deux années hors norme, sous une tension telle qu’il en est devenu maltraitant et semble rentré dans la tyrannie de l’urgence permanente...Ce n’est pas là la bonne méthode de gestion à la veille d’une rentrée qui prône le modèle d’une École promotrice de santé.
Déclaration liminaire – CTMEN 12 juillet 2021 –
Un système scolaire sous tension, maltraitant
Sortir de l’urgence ?
Le système scolaire est, à l’issue de deux années hors norme, sous une tension telle qu’il en est devenu maltraitant.
Il est vrai que la crise COVID a imposé un calendrier qui n’était celui de personne. Nous en sommes bien conscient.e.s.
Mais le système semble rentré dans la tyrannie de l’urgence permanente, de l’avis des représentant.e.s de tous les métiers de notre champ professionnel.
Exaspération des enseignant.e.s et des personnels d’éducation, épuisement des personnels de direction voire de tous les encadrants, travail mis à mal par les restrictions budgétaires et le manque de personnel formé et stable, dans les services déconcentrés …
Cet état de fait, qui se conjugue donc à la perte d’emplois publics dans notre ministère, mène à des troubles profonds dont les effets, parfois catastrophiques comme le manque total de sens, ont été bien voyants toute l’année mais plus particulièrement en cette toute fin d’année.
Il ne s’agit pas, pour nous, de brosser le tableau le plus apocalyptique possible de notre champ professionnel : nous n’en avons pas le goût. Mais de rappeler en ce début des congés d’été, que ce n’est pas là la bonne méthode de gestion à la veille d’une rentrée qui prône le modèle d’une École promotrice de santé …
Préparation de la rentrée 2021
Besoin de temps
Les personnels ont besoin de temps à la pré rentrée pour mieux travailler au service des élèves quelle que soit la situation sanitaire
Alors même que les personnels de l’Éducation Nationale ont fini ou finissent cette année scolaire exsangues, la préparation de la prochaine rentrée 2021-2022 est déjà dans les têtes de nombreux d’entre nous.
Depuis la réunion de la semaine dernière sur le contexte sanitaire, nous savons qu’un nouveau protocole sera mis en ligne dans les prochaines heures avec des réactualisations annoncées fin août en fonction de la situation sanitaire du pays .
Ces documents seront évidemment scrutés par les personnels, ainsi que le document sur les différents niveaux de mesures selon la situation épidémique.
Mais on ne peut attendre qu’ils y travaillent au détriment de leurs congés dont toutes et tous ont grandement besoin.
Le Sgen-CFDT continue de demander que les équipes bénéficient de temps de concertation suffisants pour préparer les plans de continuité pédagogique ;
la réussite des élèves résulte en grande partie de l’organisation du travail qui leur est demandé et de l’accompagnement qui leur est offert. Cela ne s’improvise pas mais se prépare collectivement.
Le système scolaire dans le 1er degré
Le Sgen-CFDT revendique que les équipes du 1er degré aient la possibilité d’organiser la pré-rentrée sur deux jours réels de pré-rentrée.
Cette autonomie fait également écho aux échanges que nous avons eus récemment dans le cadre des GT Grenelle de la direction d’école.
Cette reconnaissance d’organisation autonome permettra d’adapter et de s’approprier le protocole sanitaire réactualisé, d’échanger sur un temps plus long afin de débuter une nouvelle année scolaire collectivement.
Cela serait alors une vraie reconnaissance de la réalité du métier des Professeur.e.s des Écoles qui sont chaque année dans leur classe et leur école bien avant le 1er septembre.
En parlant du 1er septembre, il s’agit d’une date symbolique très forte pour les Professeurs des Ecoles…
En effet, les PE sont les seuls fonctionnaires à ne pouvoir partir en retraite à leur date anniversaire ; le Grenelle de l’Éducation est un temps de dialogue qui pourrait reconnaître l’évident changement positif en faveur des PE que le Sgen-CFDT revendique depuis si longtemps.
Le système scolaire dans le 2d degré
C’est aussi dans les établissements du second degré que les personnels ont besoin de temps de travail en équipe en début d’année pour s’approprier le protocole sanitaire, les scenarii de fonctionnement et la manière de les mettre en œuvre, d’y préparer les élèves pour éviter les difficultés si de nouveau nous sommes contraints à des fermetures, à des jauges réduites, si des élèves et des personnels nombreux sont absents.
Les personnels ont besoin de ce temps pour mieux assurer leurs missions au service de la réussite de tous les élèves.
Collectif budgétaire pour la rentrée et nouveau schéma d’emplois pour les années à venir
Une nécessité pour le service public d’éducation
Les contrats de milliers de personnels contractuels ont été arrêtés le 6 juillet.
Cette procédure a des effets délétères : précarité d’agents dont le service public a besoin, risque d’épuiser les viviers académiques car certains se tournent vers des emplois dans le secteur privé.
Pour les personnels administratifs un surcroit de travail, pour les personnels d’inspection qui assurent les recrutements, organisent la formation des enseignants contractuels, c’est le sentiment de ressembler à Sisyphe.
Les interrogations sont importantes et les attentes du Sgen-CFDT le sont tout autant.
Dans l’immédiat, le Sgen-CFDT demande que le Ministère accepte le recours aux listes complémentaires plutôt qu’à l’emploi contractuel et aux heures supplémentaires pour l’enseignement.
Le bon fonctionnement du service public d’éducation ne repose pas que sur les personnels d’enseignement.
Alors que la démographie scolaire ne cesse de grimper dans le 2nd degré, les moyens alloués pour les AED Vie Scolaire ne semblent pas être au rendez-vous.
Les emplois d’AESH sont certes à la hausse mais ils ne couvrent pas la totalité des besoins d’accompagnement des élèves ni les leviers d’augmentation des contrats des AESH.
De plus, la surcharge des 18 derniers mois doit provoquer un électrochoc concernant l’importance de recruter des personnels administratifs dans les services déconcentrés ainsi qu’au Ministère
Depuis plusieurs mois, nous demandons le recrutement de personnels administratifs, d’éducation, de santé, de service social, de psychologues de l’Education nationale.
Le système scolaire en manque en temps “normal”, en période de crise sanitaire qui se prolonge et qui déclenche dans son sillage une crise économique et social, le manque se fait plus criant encore. Sans un nouveau schéma d’emploi, les tensions et dysfonctionnements de cette année ne peuvent que se poursuivre l’année prochaine.
Les personnels et les élèves ont besoin d’un meilleur cadre de travail et d’étude.
Mise en oeuvre des PIAL : laisser travailler les équipes localement
Concernant l’école inclusive, nos craintes sont réelles. Les nombreuses remontées de terrain attestent que la crise sanitaire a pris le pas sur la préparation, la concertation et la co-construction de l’inclusion dans les établissements du 1er et du 2nd degrés.
Pour que la réussite de TOUS les élèves soit une réalité en lien direct avec l’amélioration des conditions de travail des personnels, il est nécessaire de donner du temps aux équipes. Voilà un argument tout trouvé pour accorder l’organisation de la pré-rentrée sur deux jours comme nous l’avons développé précédemment.
Puisque 100% des établissements seront en PIAL dès septembre 2021, pour que l’école inclusive ne soit pas pilotée et organisée par des injonctions nationales, il faut de la concertation, de l’information auprès de la communauté éducative.
Un autre enjeu central tourne autour des plans de formation départementaux et académiques très pauvres sur cette thématique pourtant centrale.
Le Sgen-CFDT souhaite pouvoir accéder aux directives nationales envoyées aux Rectorats concernant la prime Covid d’avril 2021.
Nous ne revenons pas aujourd’hui sur les groupes de travail de l’agenda social du Grenelle. Comme vous l’avez dit Monsieur Soetemont, les réunions ont été nombreuses, les échanges permettent de faire émerger des propositions, des hypothèses. Nous nous prononcerons sur les différents dossiers lorsque les arbitrages seront connus, et au fur et à mesure des réunions des groupes de travail.
Le Sgen-CFDT rappelle cependant qu’une trajectoire pluriannuelle est nécessaire pour améliorer les rémunérations de manière significative afin de rendre les métiers et carrières plus attractifs, afin de reconnaître le travail des agents de notre ministère.