La note de service du 04 mars 2024 donne des précisions sur l'organisation de l'année de terminale Bac Pro, notamment sur le parcours de fin d'année. Cette nouvelle modalité d'organisation pédagogique se doit d'être discutée dans les instances de l'établissement.
La réforme de la voie pro se poursuit par la réorganisation de l’année de terminale. Le parcours différencié en terminale Bac Pro est l’une des mesures de cette réforme. Les changements de grilles horaires publiés dans l’arrêté du 22 janvier, sont complétés par la note de service du 04 mars 2024. Celle-ci précise les attendus et l’organisation du parcours en « Y » de la fin d’année.
Réorganisation de l’année de terminale
Malgré la demande du Sgen-CFDT d’un moratoire d’un an dans la mise en œuvre de la réforme du Bac Pro, les élèves sous statut scolaire verront l’année de terminale comporter différents temps dès la rentrée 2024 :
- Septembre à mai : 22 semaines de cours, 6 semaines de P.F.M.P. à répartir en 2 périodes, et les épreuves en C.C.F.
Sur cette période, l’élève réfléchit au choix de son parcours en fin d’année et complète une fiche de dialogue.
Le conseil de classe complète cette fiche pour faire des recommandations sur le parcours différencié. - La procédure Parcoursup ne change pas. Le choix du parcours en « Y » est déconnecté des vœux dans Parcoursup.
- Le livret scolaire du lycée professionnel (LSL) intègre à compter de l’année scolaire 2024-2025 une rubrique consacrée aux deux parcours de préparation « post-baccalauréat ». Commencer à le remplir pour toutes les disciplines.
- Début mai : Épreuves ponctuelles d’enseignement général et d’enseignement professionnel, sauf P.S.E. et oral de projet
- Mi-mai à début juillet : Un parcours différencié, déconnecté de la certification, et réversible pendant la période
- Période de regroupement en établissement « dans la mesure du possible » pour finaliser la préparation aux 2 dernières épreuves
- Réunir une deuxième l’équipe pédagogique pour compléter le L.S.L. pro, avec le bilan du parcours en « Y ».
- Fin juin – début juillet : Épreuves ponctuelles de P.S.E. et d’oral de projet.
Le Sgen-CFDT porte l’idée d’une année supplémentaire
Le Sgen-CFDT réclame depuis 1989, une transformation du lycée en cycle terminal modulaire, polyvalent et diversifié. La mise en place du parcours diversifié dans le cadre de la réorganisation de l’année de terminale aurait pu être une bonne idée.
Mais retirer des heures de cours (environ 170 sur le cycle de trois ans), à des élèves déjà fragilisés et de plus en plus jeunes ne va pas améliorer la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle. La voie pro scolaire devrait assumer sa véritable vocation de préparer les élèves à un diplôme professionnalisant. Mais aussi s’inscrire dans un parcours bac-3/bac+3 qui donne les mêmes chances à tous les élèves.
Aussi, proposer aux élèves qui le souhaitent, une année supplémentaire post Bac, pour se spécialiser et consolider leur insertion professionnelle, donnerait une dimension progressive du parcours de professionnalisation de chaque jeune. Pour le Sgen-CFDT, il ne s’agit pas de remettre en cause le Bac pro en 3 ans. Ce serait une une étape complémentaire du parcours.
Une telle formation devrait laisser du temps aux personnels pour construire et atteindre des objectifs tels que :
- Apporter en enseignement général, des éléments de méthodologie et de nouveaux savoirs utiles pour les participants qui souhaiteraient poursuivre en BTS avec succès
- Enrichir les compétences professionnelles existantes, développer des modules nouveaux, organiser des habilitations
- Rencontrer les professionnels du territoire autour de projets d’accueil, de collaboration et d’emploi.
- Expérimenter des projets autour du travail collaboratif, des compétences transversales, de l’association des anciens élèves
Ce n’est pas en seulement 6 semaines que ces objectifs pourront être poursuivis.
Ce que le Sgen-CFDT revendique depuis le début
- Un moratoire concernant cette réforme
- Un vrai bilan de la précédente réforme, notamment sur la co-intervention, le chef d’œuvre ou encore l’AP fortement impactés par ce nouveau projet
- La participation des organisations syndicales à un groupe de pilotage d’une réforme plus ambitieuse pour la voie professionnelle
- Un véritable lycée modulaire sur l’ensemble du parcours de l’élève
- Une attention particulière à la formation en CAP, miroir des Bac Pro et à leurs publics
- Un renforcement des moyens au service du lien Bac Pro/BTS
- Des temps de concertation dans le service des personnels
Le Sgen-CFDT demande un moratoire d’un an sur la réforme de la voie professionnelle. Nous avons besoin de temps pour faire de cette réforme un projet plus ambitieux.