Le Sgen-CFDT a posé durant le CTEA du 27 janvier 2021 des questions diverses à la DGER. Les réponses apportées permettent d'y voir plus clair. Le Sgen-CFDT était représenté par Gisèle BAULAND, Marie-Pierre DEFONTAINE, Jean François LE CLANCHE.
Mise en œuvre de RESANA.
Nombre de connexions ? Nombre d’espaces de travail ouverts ? Problèmes techniques éventuels ? Serait-il possible de relancer les agents pour l’utilisation de cet outil RESANA ?
Ce nouvel espace numérique RESANA est ouvert sur le serveur MELANIE et remplace les conférences de l’application FirstClass.
Le bilan du basculement de FirstClass à Mel pour la messagerie est très positif.
Il y a très peu de demandes d’assistance, ce qui montre la bonne appropriation de la messagerie par les agents.
La capacité des boîtes aux lettres (BAL) a été augmentée à 1 Go pour les D1 ; la même demande est en cours de traitement pour les D2, D3, D4. La capacité des BAL a également été portée à 1Go pour les organisations syndicales (BAL nominatives / accord SRH).
Des travaux de nettoyage de l’annuaire sont en cours pour les BAL non utilisées.
La mise en place des espaces RESANA connaît également un franc succès avec un doublement par rapport aux conférences (650 —-> 1268).
Extrait des espaces RESANA pour l’EAT par licence au 26/01/2021 :
26.000 comptes créés et 1268 espaces ouverts : 190 espaces au niveau national, 400 au niveau régional et 678 au niveau des établissements.
Les demandes de création d’espaces pour les OS (RESANA, OSMOSE) sont en cours d’instruction par le SRH.
Les modalités relatives à l’animation des espaces, en particulier des conférences disciplinaires, sont inchangées avec le passage de FirstClass à Resana.
Pour le Sgen-CFDT, le bilan du basculement de FirstClass à Melanie est positif. Il y a eu effectivement très peu de bugs. On aurait pu craindre le pire et le pire n’est pas arrivé ! Les usagers regretteront Firstclass qui était un outil interactif, ergonome, pertinent.
Campagnes de tests à venir pour les agents et pour les apprenants
Les principes pour le déploiement des campagnes de dépistage Covid dans les établissements est décrit dans la FAQ (cf. version du 19 janvier).
Un bilan établi le 22 janvier 2021 avec les autorités académiques tend à montrer que la fluidité des relations au niveau régional entre les différents acteurs concernés (DRAAF, ARS, rectorat et préfet) permet un déploiement réactif de campagnes de dépistage dans des établissements où cela s’avère nécessaire eu égard au nombre de cas COVID confirmés et de cas contacts mais aussi de programmer des campagnes qui s’inscrivent dans un objectif de prévention.
S’agissant des personnels de santé des EPLEFPA volontaires pour participer à la réalisation des tests, avec l’aval du SRH, une prime exceptionnelle de 400 euros leur sera versée afin d’accompagner et de reconnaître leur engagement (à l’instar de ce qui a été prévu par l’Éducation nationale).
Pour le Sgen-CFDT, la réalisation de ces tests pilotée par l’ARS est un outil pertinent pour combattre la propagation du virus. Ce dossier fait l’objet d’un suivi permanent par la DGER et est primordial au regard des enjeux.
Emplois en service civique
nombre, répartition par région, type de missions, durée…
L’enseignement agricole dispose d’un agrément national permettant un recrutement de 195 services civiques.
A ce jour environ 90 ont été recrutés (le détail par région pourra être communiqué ultérieurement). Un rappel de l’enjeu dans le contexte actuel a été fait auprès des SRFD en novembre 2020. L’objectif du gouvernement est d’augmenter fortement le nombre de services civiques recrutés afin de répondre au plan relatif à la jeunesse.
9 fiches missions sont proposées dans le cadre de cet agrément :
- Mission santé
- Mission « Éducation pour tous » – Activités éducatives, pédagogiques et citoyennes
- Mission « Éducation pour tous » – Hors temps enseignement/Internat
- Mission « Éducation pour tous » – Ancrochage
- Mission « Éducation pour tous » – Orientation
- Mission « Culture et loisirs »
- Mission « Environnement »
- Mission « Mémoire et citoyenneté »
- Mission « Sport »
Pour le Sgen-CFDT, le service civique peut servir de tremplin aux jeunes, encore faut-il qu’ils soient correctement encadrés et formés. Leur accompagnement doit être exemplaire. Ils doivent appuyer le travail des agents sans prendre leur place ou combler des postes non pourvus. Enfin, comme le soulignait François Chérèque :
« le service civique doit s’inscrire dans un parcours de citoyenneté” et être une pièce centrale dans un projet global porté par le/la jeune. »
Masques inclusifs dans les lycées
Les commandes sont gérées au niveau régional (car il y a trop peu de volume pour faire une commande nationale).
Il n’y a, à ce jour, pas de problème remontés pour assurer l’approvisionnement nécessaire dans les établissements.
Dès la rentrée (2 septembre 2021), la DGER avait invité les SRFD/SFD à passer les commandes pour leurs établissements. S’il restait des difficultés ponctuelles, il convient de prendre l’attache des autorités académiques concernées.
Pour le Sgen-CFDT, ces masques, maints fois réclamés par le Sgen-CFDT en instance, a été plus long que prévu. Les agents, dont les AESH ainsi que les élèves bénéficiaires ont été mis en difficulté durant ce temps d’attente, trop long !
Dispositif « HSE Covid »
Du fait de la poursuite de la crise, des HSE sont-elles prévues pour ces 2 trimestres ?
Le dispositif “HSE COVID” a été mis en place à compter des congés de printemps jusqu’à fin 2020 après une négociation avec la direction du budget.
Pour l’année 2020, l’ensemble des “HSE Covid” demandées par le niveau régional a pu être honoré.
Pour l’année scolaire 2020-2021, les établissements disposent du dispositif lié aux « HSE individualisation » dont la notification a été réalisée le 14/08/2020 sur la base de la note de service DGER/SDPFE/2020-337 du 8 juin 2020 relative aux initiatives d’appui personnalisé pour les élèves en formation initiale scolarisés en établissements d’enseignement agricole pour l’année scolaire 2020-2021.
En complément, et au titre du COVID-19, cette même note de service dispose : « le dispositif des initiatives d’appui personnalisé pourra également être mobilisé pour les élèves en situation de décrochage ou ayant accumulé des lacunes importantes dans leurs apprentissages, sur la fin de l’année scolaire 2019-2020, durant l’été à l’instar du dispositif Vacances apprenantes mis en place par l’Éducation nationale et sur l’année scolaire suivante 2020-2021. ».
Au titre de l’année 2021, à ce stade, le ministère de l’agriculture ne dispose pas d’une enveloppe exceptionnelle « Covid ».
Une demande va être portée mais il est impossible, à ce stade, de savoir si elle pourra être satisfaite.
La DGER appuiera cette demande sur une évaluation fine des besoins et de la capacité effective de consommation, qui vient d’être demandée aux DRAAF/DAAF.
Le Sgen-CFDT re-sollicitera la DGER pour qu’une enveloppe HSE Covid 2021 soient d’actualité. Cet outil est indispensable pour assurer en 2021 la bonne marche de la mission enseignement.
Journées portes ouvertes
L’organisation des JPO semble poser problème d’un région à l’autre, d’un EPL à l’autre, serait-il possible de rappeler les consignes aux Autorités Académiques et aux Directeurs d’EPL ?
Compte tenu du niveau de circulation du virus SARS-COV-2, il apparaît clairement que l’organisation de journées portes-ouvertes en présentiel selon les formats « classiques » (ceux qui étaient d’usage avant la crise sanitaire) ne saurait être autorisée.
Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire (qu’il est difficile à prévoir) et d’éventuelles consignes nationales plus strictes qui pourraient en résulter, il appartient aux autorités académiques, en prenant l’attache si nécessaire des autorités sanitaires locales et/ou des préfectures, et en assurant une cohérence avec les dispositions prises par l’Éducation nationale, de veiller à ce que les modalités déployées par les établissements soient compatibles avec l’objectif de limiter au maximum les brassages de personnes.
Les formats sur lesquels la DGER a été interrogée (temps de découverte proposés aux jeunes ou aux familles via prise de rendez-vous individuel préalable, visites extérieures en format individualisé…) ne peuvent s’envisager que dans le strict respect des gestes barrières, en évitant les passages dans des espaces fréquentés par d’autres personnes, en évitant des temps d’attente générant des groupements, et en veillant absolument à ne pas générer de brassage de personnes supplémentaires par rapport à l’activité prioritaire de l’établissement en matière d’éducation/formation.
Ces consignes ont été diffusées aux autorités académiques le 14 janvier. Elles ont fait l’objet d’un échange avec les Directeurs des DRAAF/DAAF et les chefs de SRFD/SFD lors de réunions nationales, respectivement les 19 et 26 janvier 2021.
Sujet également évoqué au CHSCT du 3 février
Pour le Sgen-CFDT il faut respecter le protocole sanitaire, les journées « portes ouvertes » classiques ne sont pas autorisées, elles peuvent être dématérialisées. Des rendez-vous individuels peuvent aussi être pris par les familles afin de découvrir les établissements, dans le strict respect des gestes barrières. Si des établissements ne respectent pas cette règle, les DRAAF doivent la faire respecter.