Un protocole sanitaire spécifique aux AESH doit être communiqué dans les plus brefs délais... C'est une action syndicale prioritaire du Sgen-CFDT depuis maintenant plusieurs semaines.
Mise à jour – 15 mai 2020
Le protocole sanitaire national spécifique aux AESH est enfin sorti… et la déception est réelle tant les zones d’ombre sont importantes. Au Ministère de l’Éducation nationale de dissiper ces flous et de permettre aux AESH d’obtenir la garantie de pouvoir travailler dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus, lire notre article publié le 15 mai : Protocole sanitaire des AESH … « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup… »
La demande du Sgen-CFDT : un protocole spécifique aux AESH pour la réouverture des écoles et établissements
Lors du CTMEN – Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale – du 5 mai, en présence de Jean-Michel Blanquer, le Sgen-CFDT a de nouveau interpellé directement le Ministre de l’Éducation nationale, au sujet de la situation singulière (et critique) des personnels AESH.
Notre demande est claire : définir d’urgence un protocole spécifique aux AESH, avant la réouverture des écoles-établissements, pour qu’ils et elles puissent reprendre leur activité dans un cadre protecteur tenant compte de la réalité de leurs missions.
Lors des audiences avec le ministre, au cours des dernières semaines, nous avions demandé l’élaboration, dans le cadre du dialogue social, de fiches et guides métiers adaptés à toutes les situations professionnelles comme le fait le Ministère du travail.
La réponse de Jean-Michel Blanquer lors du CTMEN du 5 mai
Le Ministre a répondu très franchement à notre demande, voici ses mots : « concernant le manque de communication pour les AESH et certains personnels : vous avez raison et nous allons améliorer ; le protocole est difficile à appliquer pour les AESH ». « Un travail spécifique avec le secrétariat d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées est en cours ». « Oui, il faut être plus précis pour les AESH ».
Un travail spécifique est en cours… il faut être plus précis pour les AESH…
Pour le Sgen-CFDT, il y a urgence
Au 6 mai 2020, force est de constater que ce travail que nous demandons n’est pas encore prêt, que la circulaire de reprise publiée lundi ne dit rien du travail des AESH. Il y a pourtant urgence alors que des écoles vont rouvrir le 11 mai 2020 puis accueillir progressivement des élèves en présentiel.
Alors que le Ministère insiste, à juste titre, sur le fait que les enfants en situation de handicap doivent pouvoir revenir en présentiel dans la mesure des capacités d’accueil des écoles et du respect du cadre sanitaire, ne pas avoir précisé les conditions d’exercice des personnels dont la mission est d’accompagner ces élèves est problématique.
Le Sgen-CFDT va donc continuer à insister pour que le travail avance.
Les AESH ont nécessairement besoin de protections spécifiques.
Pour travailler dans des conditions qui préservent la santé des AESH et le sens de leurs missions, il leur faut nécessairement des protections spécifiques…
Les AESH ont bien entendu accès aux masques (grand public comme chaque personnel) dès la semaine prochaine.
Si les masques ne sont pas disponibles, si les équipements de protection individuelle sont insuffisants au regard de vos missions, nous vous invitons à prendre contact avec le Sgen-CFDT. Les militants de votre académie vous accompagneront pour faire les alertes nécessaires, voire vous indiquer comment exercer votre droit de retrait.
Faute de cadre national, des réponses locales diverses : tantôt bienveillantes, tantôt différées et parfois aberrantes…
Localement, des décisions aberrantes sont imposées à des personnels AESH : des missions différentes de celles du cadrage national par exemple. Dans certains départements, des directives assez favorables aux AESH sont appliquées : maintien en télétravail pour les personnels à risque ou ayant une personne vulnérable dans leur entourage direct, autorisation d’absence pour garde d’enfant avec maintien intégral du salaire. Toutefois, une majorité de départements restent encore sans cadrage clair.
Il reste donc à obtenir que les propos du ministre se traduisent en texte, et à veiller à son application locale…
Le Sgen-CFDT continue à agir en ce sens au niveau national comme au niveau local.