Les 18, 19, 20 et 25 mai 2021, les agents de l'enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire, vétérinaire et paysager ont élu leurs représentant.es au CNESERAAV. La CFDT remercie les électeurs et électrices, les candidat.es, les élu.es pour leur engagement à faire vivre la démocratie sociale.
Élections CNESERAAV, une nouvelle mandature commence
Pour rappel, le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Agricole Agroalimentaire et Vétérinaire (CNESERAAV) est l’instance de débat entre le ministère en charge de l’agriculture, les membres de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) dont INRAE et le MESRI et la société civile. Il donne son avis sur les grandes orientations de la politique de l’ESR du ministère de l’Agriculture, sur les projets de lois, décrets et arrêtés, les dotations en budget et en emplois, la création, suppression ou regroupement d’établissements. Les agents et les usagers (étudiant.es) y sont représentés et élisent leurs représentant.es par collège séparé.
Les représentant.es des personnels viennent d’être élu.es pour une durée de cinq ans. Ils se répartissent dans 7 collèges d’électeurs/trices en fonction de leur statut.
Élections CNESERAAV, la CFDT progresse
La CFDT est la seule organisation à obtenir des élu.es dans tous les collèges et à progresser en voix.
Merci pour cette marque de confiance. Elle comptabilise 526 voix contre 426 en 2016. (En RESSOURCES le nom des élu.es CFDT).
Une délégation de 9 élu.es sur 23…
Fort d’une délégation de 9 élu.es sur 23 (+2/ 2016), la CFDT s’engage pour qu’un projet ambitieux naisse au sein du ministère de l’Agriculture en faveur de la recherche et de l’enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire, vétérinaire et paysager et de formation des enseignant.es. La CFDT continuera de dénoncer des modalités de gestion basées uniquement sur des aspects comptables sans vison à long terme. Elle continuera de promouvoir le développement des 11 écoles publiques, des instituts de recherche.
Une trop forte abstention
Sur 5412 électeurs, 1439 personnes ont voté. Le taux de participation est de 26,5%, ce qui est bas. Ce taux est à comparer avec le taux de participation de 2011 qui s’élevait à 41,2% et qui s’érode constamment depuis. Si la crise sanitaire peut expliquer en partie cette forte abstention, d’autres éléments sont aussi à considérer. Trop d’agents ne croient plus en l’efficacité, en l’intérêt des instances pour porter leurs revendications. Le dialogue social, sa qualité, son intérêt sont interrogés. La démocratie sociale est depuis des années abimée par des pratiques qui servent trop souvent l’intérêt de personnes. Pour cette mandature, la CFDT s’engage à tenir régulièrement informés les électrices et les électeurs. Elle sera à leur écoute et s’engagera au côté des agents.
La CFDT forte de ses résultats porte ses valeurs pour cette mandature
Les citoyen.nes réclament un engagement fort de l’État et plus particulièrement du ministère en charge de l’agriculture en matière de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement, de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, d’équilibre des territoires, de bien-être et de bien-traitance animal.
La CFDT milite pour un développement plus respectueux de l’humain et de la nature. Pour un modèle de développement ne faisant pas l’impasse sur une plus juste répartition des richesses et qui vise l’émancipation, l’autonomie et l’épanouissement de toutes et de tous. Ce chantier ne peut se faire sans une recherche forte, sans la diffusion de nouvelles connaissances, sans un enseignement de qualité ouvert à un plus grand nombre et en enseignant « autrement ». L’enseignement supérieur agronomique, agro-alimentaire, vétérinaire et paysager et de formation des enseignant.es est pleinement concerné par les transitions en cours. La CFDT réclame le retour d’un État stratège anticipant les évolutions du monde et de la société.