Le comité technique ministériel du 06/05/21 était présidée par Sophie DELAPORTE, secrétaire générale du ministère de l'Agriculture. La CFDT était représentée par Gisèle BAULAND, Laure GALICE, JF LE CLANCHE, Jacques MOINARD, Laure REVEL.
Prime d’équipement informatique, enfin des nouvelles !
Le Guichet Unique (constitué de représentants des ministères en charge des Finances et de la Fonction Publique) a donné un avis positif pour la prime d’équipement informatique sauf pour les enseignant.es documentalistes. L’administration tente de trouver une autre solution pour cette catégorie d’agents. La CFDT regrette l’arrivée tardive de cette décision en décalage de plusieurs mois avec l’Éducation Nationale et suivra l’évolution de ce dossier attentivement.
RIFSEEP des emplois d’encadrement
Avis positif également du Guichet Unique concernant le RIFSEEP des emplois d’encadrement de l’enseignement et de la formation professionnelle agricole. Le ministre de l’Agriculture vient d’annoncer par écrit aux organisations syndicales la validation de la proposition du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA). L’investissement des cadres bénéficiant de ce statut d’emploi pendant la crise sanitaire a été salué. La CFDT qui a longuement milité sur ce dossier approuve cette décision qui était attendue.
Situation Covid et télétravail
A partir du 9 juin, un retour progressif en présentiel sera amorcé si la situation sanitaire ne se dégrade pas à nouveau. Le télétravail restera toujours d’actualité mais à un niveau moindre.
La CFDT est intervenue pour souligner l’importance d’anticiper le retour en présentiel des agents. Après une longue période de travail en distanciel imposée, il faut préparer ce retour. Il faut programmer une période de transition pour que les agents puissent se réorganiser sereinement. La CFDT demande au MAA de faire preuve de bienveillance et de pragmatisme en accompagnant cette nouvelle organisation du travail.
En réponse, Sophie DELAPORTE a précisé que le retour entre le 9 juin et fin août laisse du temps aux agents pour s’organiser vers un retour à une situation normale. Cette situation a déjà été vécue à l’automne 2020. La secrétaire générale préconise pour les structures d’avoir une approche bienveillante des demandes de télétravail. Ces demandes se feront dans le cadre du décret existant. Compter 1 à 2 jours de télétravail ouverts au plus grand nombre.
Vaccination
Au niveau de la vaccination, le MAA s’inscrit dans la politique gouvernementale interministérielle. Un plan de vaccination en direction des agents du MAA existe et respectera les priorités sanitaires actuelles (âge, comorbidité). Il n’y aura pas de dérogation. L’offre de vaccination avec MFP Service s’adresse aux agents de l’administration centrale, mais également aux agents en services déconcentrés (dont les personnels du MAA en DDI et ceux des établissements d’enseignement agricole). Les agents seront directement informés par MFP Service. Cette opération de vaccination bute toujours sur la disponibilité insuffisantes des doses et la nature des vaccins (la médecine de prévention ne dispose que du vaccin Astra Zeneca).
Sophie DELAPORTE encourage les agents à utiliser tous les canaux possibles (pharmaciens, médecin généraliste, centre de vaccination etc.) pour se faire vacciner. Pour accompagner les agents dans cette démarche volontaire, le MAA accordera des facilités horaires comme le précise la FAQ Covid RH du 3 mai 2021.
La CFDT encourage chacune et chacun à se faire vacciner. Ce geste simple permet d’être mieux protéger contre le virus mais aussi de protéger les autres. C’est un geste de santé et de solidarité.
Examens et centre d’examens
La DGER, précise que les règles relatives aux examens relèvent du Code de l’Éducation Nationale. Le MAA ne dispose pas de marge de manœuvre pour les corriger. Ces règles seront donc appliquées.
Autotests dans les EPL
La livraison des autotests programmée les 3 et 10 mai a pris du retard. Ils ne sont toujours pas livrés. La CFDT déplore ces retards qui fragilisent un peu plus la crédibilité de l’institution. Des retours récents et inquiétants indiquent que les notices de ces autotests comportent des erreurs ou sont rédigés dans une langue étrangère.
Action sociale du MAA et Asma
La CFDT a signé une déclaration intersyndicale, en réponse au courrier de la secrétaire générale en date du 16 avril 2021, informant le président de l’Asma sur le chantier d’harmonisation de l’action sociale des personnels des directions départementales interministérielles. À la demande du ministère de l’Intérieur, l’Asma nationale et les Asma départementales devaient se mobiliser pour aller vers une mutualisation de l’arbre de Noël au niveau départemental.
L’intersyndicale a demandé au MAA de ne pas céder à l’injonction du ministère de l’Intérieur. Le pilotage actuel des actions portant sur l’organisation des arbres de Noël et sur le chantier des prestations aux séjours d’enfants ne doivent pas être retiré. Les actions sociales du MAA relèvent des choix décidés au sein des structures locales de ce ministère. L’intersyndicale refuse que le ministère de l’Intérieur s’arroge de façon unilatérale la gestion de certains pans de l’action sociale. L’intersyndicale rappelle que l’Asma est une association loi 1901 dont l’autonomie est actée et à respecter.
En réponse, la secrétaire générale, reconnaît que les associations départementales de l’Asma sont libres de s’associer ou pas aux actions locales proposées par le préfet. Le périmètre et l’organisation de l’action sociale du MAA, dont une partie de la gestion est confiée à l’Asma, ne doit pas être remise en cause. La secrétaire générale a rappelé au ministère de l’Intérieur que le MAA est attaché à cette organisation. Elle se réjouit de constater l’unité syndicale au MAA sur ce point. Il n’y a donc pas de désaccord avec l’administration. Le MAA est également favorable à une mutualisation interministérielle de la médecine de prévention, où beaucoup d’améliorations sont possibles.
Plan de charge des services
La secrétaire générale estime que le plan de charge est élevé pour tous les services. Le plan de relance et la gestion des nombreuses crises actuelles (influenza aviaire, gestion des catastrophes naturelles dont gel) nécessitent la mobilisation des services. Ils passent un cap difficile. Le Premier ministre a entendu cet appel du MAA. Il déclare être conscient du vrai défi imposé aux services. Plus que des paroles, les agents ont besoin de gestes forts. La CFDT est intervenue ces dernières années pour dénoncer la réduction de moyens. Faire plus avec moins a des limites! Ces limites sont atteintes voire franchies. Il est urgent de réviser le schéma d’emploi et de cesser de supprimer des ETP.