Du 15 au 18 novembre, le Salon Éducatec-Éducatice a tenu sa 22e édition : 185 stands ont présenté les dernières innovations technologiques en matière éducative mais aussi leurs implications pédagogiques.
Cette année, l’accent a été mis sur l’educational technology (voir notre dossier), avec l’installation de l’espace «Innovation Hub», conçu par les organisateurs comme une «véritable vigie sur les pratiques et outils pédagogiques qui sont imaginés aujourd’hui [1]».
En déambulant dans le Salon, le visiteur a pu découvrir du mobilier ergonomique, les dernières versions de tableaux interactifs et de robots miniatures, mais encore l’édition électronique collaborative ou les jeux sérieux.
L’opportunité lui était aussi donnée d’échanger avec de nombreux enseignants passionnés venus montrer, parfois avec leurs élèves, des dispositifs pédagogiques innovants.
Éducatec-Éducatice : DES CONFÉRENCES MULTIPLES
Dans la continuité de ce que les stands exposaient, le Salon a proposé des conférences variées, parmi lesquelles des présentations d’expériences organisées par la Ligue de l’enseignement, une réflexion sur l’innovation en matière d’enseignement aux médias, ou encore une analyse des choix technologiques actuels pour protéger les données.
Autant de conférences, ateliers et animations, qui ont été l’occasion d’interroger le rapport de l’éducation au numérique.
UN STAND « CFDT DANS L’ÉDUCATION »
En choisissant, il y a trois ans, d’être présent à Éducatec-Éducatice plutôt qu’au Salon de l’éducation, le Sgen-CFDT a ouvert la marche, d’autres organisations syndicales l’ayant rejoint depuis sans pour autant manifester le même intérêt pour la question du numérique éducatif.
Pour cette édition de 2017, la CFDT était bien visible avec un stand animé conjointement par le Sgen et la Fep.
Comme annoncé dans Profession Éducation en octobre, le Sgen-CFDT a accueilli la Maison des journalistes qui a pu présenter ses actions éducatives, notamment «Renvoyé spécial», une opération destinée aux lycéens, dont l’un des partenaires, le Clemi, était présent au Salon.
Deux professeures, Audrey Logodin et Gaëlle Hallez, ont présenté leur utilisation du numérique dans leur pratique professionnelle (voir les ressources en fin d’article).
Adhérents en visite venant poser une question ou simplement saluer, collègues à la recherche d’informations sur les mutations, responsables de collectivités territoriales venant présenter leur projet numérique et échanger sur l’implication des équipes… notre stand a suscité beaucoup d’intérêt.
Numérique et conditions de travail
Cette année, le Sgen-CFDT a organisé une conférence sur les liens entre numérique et conditions de travail : Anne-Marie Nicot, de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail – Anact, avec Annie Catelas et Nathalie Noël, a exploré les modifications profondes du travail et de son organisation engendrées par le développement du numérique.
Après avoir rappelé les textes de la fonction publique et exploré l’impact du numérique dans les différents métiers, les participants ont été invités à débattre des questions liées au temps de travail, au télétravail et au droit à la déconnexion.
Les échanges ont aussi permis de mettre en évidence les différences sur ces thèmes qui existent selon les niveaux d’enseignement (enseignement scolaire et enseignement supérieur) et les métiers.
Les questions de la formation aux outils numériques, et de l’implication des personnels dans les choix stratégiques ont aussi été abordées.
Cette analyse des liens entre conditions de travail et numérique, au-delà du seul temps de la conférence, a été le «fil rouge» de la réflexion du Sgen-CFDT, qui a aussi présenté les outils de la CFDT Cadres sur son stand : un guide extrêmement complet sur le télétravail («Négocier un accord télétravail»), et des dépliants concernant les usages du numérique, et le droit à la déconnexion.
Pour en savoir plus :
- Numérique et conditions de travail : compte-rendu de la conférence du Sgen-CFDT au Salon Educatec-Educatice
- Usages professionnels du numérique : les revendications du Sgen-CFDT
- Télétravail : un droit pour tous
- Guide CFDT sur le télétravail
- Faire salon sur le numérique, agir pour ne pas subir
- Dossier : l’École dans la société en transition numérique