Paroles de collègues qui ont vu le résultat.
Besoin de faire respecter vos droits ?
« Grâce au Sgen, nous avons obtenu le remboursement de nos frais ».
Comme stagiaires de l’Inetop, le rectorat de Paris refusait de nous rembourser nos frais de déplacement au prétexte que nous n’étions pas agents de l’état auparavant.
Nous avons contacté le Sgen-CFDT pour nous aider.
Le Sgen a établi que la circulaire de l’Inetop servant de base au rectorat était obsolète ; les textes en vigueur pour les frais de déplacement n’étaient pas appliqués.
Il a fallu 3 courriers du Sgen Paris au rectorat et à l’Inetop, 2 rencontres avec le directeur de l’Inetop, pour enfin obtenir gain de cause au mois de juin, juste avant la fin de notre formation !
Malgré toutes nos démarches auprès de l’administration, sans l’appui du Sgen-CFDT, nous n’aurions pas récupéré notre argent.
A.M. et M.C stagiaires à l’Inetop 2017
Besoin de mieux connaître vos droits ?
« Grâce au Sgen, j’ai obtenu une révision d’affectation ; je ne connaissais pas ! »
Comme titulaire, j’avais obtenu ma mutation au mouvement inter 2017, mais je n’avais pas obtenu le département de ma conjointe au mouvement intra.
J’avais été nommé en extension, donc hors de mes vœux, dans un CIO à plus de 2 heures de transport de chez moi. J’étais sonné par cette nouvelle !
L’élue CAPA m’a informé que je pouvais faire une demande de révision d’affectation, compte tenu de ma situation familiale et de cette extension. Je ne savais même pas que cela existait, ni en quoi cela consistait.
Le Sgen a présenté ma demande de révision et le rectorat a mis un avis favorable ; il m’a proposé un poste provisoire dans le département de ma conjointe. Mon année sera nettement plus vivable à tout point de vue !
B.L Titulaire participant à l’inter et intra en 2017
Besoin d’être conseillé pour votre demande de mutation ?
« Grâce au Sgen, j’ai pu valider mes points familiaux pour obtenir ma mutation »
Comme titulaire j’avais eu ma mutation dans un CIO à une heure de chez moi ; la galère des trains pendant un an.
J’ai participé au mouvement intra pour tenter de me rapprocher de mon domicile. L’élue CAPA m’a expliqué comment formuler mes vœux pour bénéficier de mes points de rapprochement de conjoint et d’enfants. Le type de vœux est déterminant.
Je pensais avoir tout bien fait, j’avais vérifié mon barème mais je ne comprenais pas le calcul de mes points.
Heureusement que l’Elue CAPA m’a avertie avant la commission que mes points familiaux n’étaient pas comptabilisés et a demandé la raison au rectorat .
Je n’avais pas envoyé un des documents indispensables ; ce que j’ai vite fait avant la commission. J’ai pu avoir tous mes points et du coup ma mutation dans ma ville.
Ça va me changer la vie avec mes enfants !
S. S Titulaire participant à l’intra 2017
Besoin d’être accompagné pour votre dossier de mutation ?
« Grâce au Sgen, j’ai pu me rapprocher de ma famille »
Après l’institut, j’avais obtenu un Cio loin de ma famille. Etant seule avec ma petite fille, c’était compliqué pour la faire garder lors des réunions parents ou conseils de classe, car je n’avais personne sur place.
J’avais fait une demande de mutation à l’intra mais avec très peu de points puisque je n’avais droit à aucun rapprochement de conjoint.
L’élue CAPA m’a conseillé de demander un RRE, rapprochement de la résidence de l’enfant. Je ne connaissais pas et j’ai eu du mal à comprendre comment cela pouvait marcher. Il fallait justifier que vivre près de mes parents allait améliorer la vie de ma fille qui pourrait être gardée facilement.
J’ai dû fournir tellement de papiers que j’ai cru laisser tomber. L’élue CAPA m’a soutenue dans cette démarche et a pu plaider ma cause en commission.
J’ai obtenu mes points et ma mutation près de chez mes parents. Ca simplifie tout !
K.D titulaire participant à l’intra de 2016
Besoin d’être soutenu face au rectorat ?
« Grâce au Sgen, j’ai pu sortir du cauchemar des erreurs de salaire »
Comme contractuelle, j’ai accumulé les problèmes de contrat et de retards de salaire, qui m’ont mise dans des situations critiques financièrement. Malgré mes appels au rectorat et le soutien de ma DCIO, je n’arrivais jamais à faire valoir mes droits. C’était kafkaïen et j’étais terrifiée par les conséquences au niveau des impôts car mes feuilles de salaire étaient tantôt très faibles, tantôt très fortes suite au rattrapage de salaire.
Au bout du rouleau, j’ai sollicité l’aide de l’élue CAPA du Sgen-CFDT. Elle a récapitulé tous les incidents sur mes fiches de paye et demandé une audience à la cheffe de la DPE avec moi.
C’est tellement compliqué, que sans son appui, je n’aurais pas pu me faire entendre.
Les démarches ont été longues mais j’ai pu obtenir des justificatifs pour ne pas être pénalisée fiscalement.
Du coup, nous l’avons sollicitée à chaque fois que nos frais de déplacement tardaient et nous mettaient en difficultés financières. Sans le soutien du syndicat, les démarches auprès du rectorat sont décourageantes.
C. G. contractuelle 2017
Besoin de faire évoluer vos conditions de travail ?
« Grâce au Sgen, j’ai enfin obtenu une solution pour notre équipe en souffrance »
Notre équipe de CIO s’est trouvée dans une situation très difficile avec l’arrivée d’une nouvelle DCIO. Nous avons essayé de trouver des solutions à l’interne mais les relations se sont gravement dégradées et tout le monde était très mal, avec des conséquences sur le plan professionnel mais aussi personnel.
J’ai alerté le médecin qui n’a pas donné suite ; la Cheffe des Ressources Humaines a été informée et a minimisé le problème. Alors, avec l’accord de mes collègues, j’ai contacté le Sgen CFDT ».
Il est intervenu en nous donnant des conseils ainsi que les coordonnées de la collègue Sgen CFDT qui siégeait au CHSCT.
Après l’avoir contactée, nous avons rapidement obtenu une audience à la DSDEN auprès de la Secrétaire Générale et de notre IENIO. La collègue Sgen CFDT nous a accompagnées. Elle a apporté son expertise et a veillé au bon déroulé de l’échange en s’assurant que personne ne serait pénalisé.
Grâce à son intervention et son soutien, la DSDEN a mesuré notre souffrance et a pris les décisions qui s’imposaient.
J’avoue que je ne croyais plus que cela pourrait évoluer et je suis contente d’avoir trouvé le soutien du syndicat.
M.D titulaire 2017