Sgen‑CFDT dans les médias – Avril

Publié le mardi 21 avril 2020 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

30 avril

AEF

Baccalauréat : une intersyndicale enseignante, lycéenne et de parents demande l’annulation de l’oral de français
Alors que le retour en classe des lycéens est incertain, une intersyndicale regroupant organisations enseignantes ( Snes-FSU , Fnec-FP-FO , Snalc , SE-Unsa , Sgen-CFDT , CGT Educ’action, SUD ), de parents ( FCPE ) et d’élèves ( UNL , Lycéens au centre) demande, dans une lettre au ministre du 29 avril 2020, l’annulation de l’épreuve orale de français du baccalauréat, maintenue par le MEN . « Il n’est pas possible de se satisfaire des conditions de préparation de cette épreuve, dont le format a changé avec la réforme ».
28 avril

LE CAFE PEDAGOGIQUE

Reprise : Les syndicats unanimes à exiger des règles sanitaires

Le Sgen appelle au dialogue

Le Sgen Cfdt se détache de la fermeté de ces propos. « Beaucoup de questions (sont) à éclaircir par le dialogue », estime le syndicat.  » Les exigences du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT portent sur le protocole sanitaire national dont les consignes ne pourront en aucun cas être en deçà des préconisations du conseil scientifique ; la mise en oeuvre effective de ce protocole qui dépendra du matériel disponible (masques, gel, savon) et de la réalité des locaux (taille des salles) : pas de réouverture là où ce protocole ne peut pas être assuré… ;  les modalités de décisions :  il ne doit pas y avoir d’injonctions descendantes mais un cadre commun dans lequel les acteurs locaux (personnels de l’éducation nationale, collectivités territoriales, parents), doivent disposer de temps suffisant  pour organiser cette reprise pédagogique selon les réalités locales, pour permettre un retour à l’école, sans que cela n’entraîne de risques sanitaires ».

 

CHALLENGES

Edouard Philippe corrige la copie de Blanquer sur la rentrée des classe

Alexis Torchet, du Sgen-CFDT se dit « rassuré par la double progressivité » enclenchée par le discours du Premier Ministre : territoriale et par niveaux. « Toutes les écoles ne rentreront pas en même temps et c’est une bonne nouvelle, nous devons tenir compte des avis sanitaires sur la circulation du virus. Certains établissements qui ne seront pas en mesure de mettre en place un protocole contraint pourront ne pas rouvrir », a-t-il insisté.

 

CHALLENGES

Adhésion, inquiétude, critiques… Les premières réactions des parlementaires au discours de Philippe

Du côté des syndicats enseignants, c’est la prudence qui prime. Pour Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT (représentante des personnels de direction de l’Education Nationale), « il faut prendre le temps d’affiner encore les choses. Notre ligne directrice depuis le début c’est pas trop vite, pas trop fort. Nous devons voir le ministre de l’Education pour rentrer dans le détail dès cette semaine. Nous revendiquons une vraie semaine de pré-rentrée pour le premier degré. Nous voulons pleinement associer les parents à ces décisions. Les choses doivent être claires : si une école ne peut mettre en place le protocole, elle ne rouvrira pas ». A noter « l’évolution majeure du décalage du calendrier du lycée qui ouvrira au plus tôt, pour les lycées professionnels le 2 juin. Cela pose la question de la légitimité de rouvrir des lycées pour seulement quelques semaines ».

AEF

Plan de reprise des cours : qu’en pensent les principaux représentants de proviseurs, d’enseignants et de parents ?

Sgen-CFDT. « Il y a un bougé sensible par rapport à ce qu’avait présenté Jean-Michel Blanquer mais il reste beaucoup de questions, notamment pour les niveaux que le Premier ministre n’a pas listé explicitement », estime Catherine Nave-Bekhti.

La secrétaire générale du Sgen-CFDT estime « judicieux la différenciation territoriale de la reprise selon les conditions sanitaires ». En revanche, elle regrette le fait que « les enfants pourraient être accueillis dès le 11 mai alors qu’il est impératif qu’il y ait un temps de pré-rentrée ». Selon le Sgen, « les enfants ne pourront pas être accueillis le 11 ni le 12 ». Et de demander « une semaine de pré-rentrée, pour ‘refaire collectif’, construire l’organisation pédagogique et vérifier in situ le cadre sanitaire des locaux ».

Par ailleurs, Catherine-Nave-Bekhti préconise le renforcement des liens avec les « structures sociales pour renouer le lien pédagogique avec les élèves qui ont été éloignés de l’école pendant le confinement ».

 

27 avril

FRANCE 3

La députée Fabienne Colboc propose une cellule d’écoute en milieu scolaire pour les enfants victimes de violences

« A temps plein, un·e AS scolaire couvre en moyenne entre 3 et 4 établissements : son temps de présence au sein des structures ne lui permet pas de pérenniser ses actions auprès des élèves » déplore le syndicat SGEN-CFDT. Par ailleurs, le budget 2020 de l’Education nationale ne prévoit aucune création de poste pour ces deux professions.

En revanche, pour la responsable syndicale, il serait intéressant que l’idée développée par la députée Fabienne Colboc puisse intégrer également les personnels victimes de violences. « Dans l’Education nationale, on n’est pas à l’abri », rappelle-t-elle.

ZINFOS974

Pour le SGEN-CFDT, la FEP-CFDT et la CFDT REUNION, l’école ne pourra pas reprendre normalement le jeudi 14 mai dans notre académie. Des consultations sont en cours à tous les niveaux pour préparer une reprise progressive à partir du 14 mai avec deux journées de pré-rentrée avec les personnels pour commencer.

Si la fracture numérique qui touche une partie de nos élèves ne peut être contestée, la réouverture des écoles en petits groupes à partir du lundi 18 mai ne pourra se faire que lorsque la sécurité sanitaire des personnels et des élèves pourra être assurée. Pour cela, le rectorat doit mettre en place avec les collectivités de tutelle :

➢ La désinfection complète et régulière du matériel et des locaux.
➢ Le protocole permettant de respecter les gestes barrières.
➢ La mise à disposition de savon et de gel hydroalcoolique dans tous les lieux.
➢ La fourniture de masque à tous les personnels
➢ Un protocole garantissant le bon agencement du travail en présentiel et du travail à distance afin d’éviter la surcharge de tâches pour les agents.
➢ Un protocole pour les transports scolaires.
➢ Un protocole pour les entrées et sorties des élèves.
➢ Un protocole pour la restauration scolaire.
➢ Un aménagement spécifique en maternelle (matériel de manipulation et jeux collectifs et pédagogiques).

Nous réitérons notre demande de suppression de l’épreuve orale anticipée de Français en Première. Nous continuons à prendre pleinement part aux discussions visant à préparer cette reprise au niveau national et académique et nous serons présents auprès des personnels pour les accompagner et les aider à invoquer leur droit de retrait lorsque ces conditions et protocoles ne seront pas respectés. La sécurité et la santé des usagers ainsi que la non-propagation du virus doivent rester la priorité absolue à la Réunion comme partout en France.

FRANCE 1ERE

Réouverture des écoles : les syndicats réclament des garanties sanitaires

Même son de cloche pour le SGEN-CFDT qui réclame un certain nombre de garanties sanitaires :
 » une désinfection complète et régulière du matériel et des locaux, un protocole afin de respecter les gestes barrières, la mise à disposition de gel hydroalcoolique dans tous les lieux et la fourniture de masques à tous les personnels « 

AEF

repris par Café Pedagogique

Mission Sherringham : la formation des enseignants « passe nettement de l’ESR au MENJ », dénoncent l’Unsa et le Sgen-CFDT

Interpelée sur cette mission par le Sgen-CFDT lors du Cneser du 21 avril, la Dgesip Anne-Sophie Barthez a répondu que les contours de la mission étaient encore en discussion entre le MEN et le MESRI . La question des classes préparatoires au professorat des écoles (CPPE), évoquée dans la lettre de mission, fait également l’objet de discussions, indiquait Anne-Sophie Barthez
24 avril

AEF

Comment réagissent les syndicats à l’obligation de passer une certification « externe » en anglais pour obtenir le diplôme
Certains syndicats comprennent la « logique de ces textes ». « Cela permet d’afficher de manière lisible et objective le niveau en langue de l’étudiant, notamment pour les futurs employeurs », estime Françoise Lambert du Sgen-CFDT.

« Plus qu’une certification reconnue, il faut la choisir pour son exigence et sa lisibilité du niveau de l’étudiant », estime Françoise Lambert. Toutefois, elle souligne que cette certification ne doit pas pénaliser le candidat dans l’obtention du diplôme mais seulement donner des informations aux futurs employeurs. Les textes ne mentionnent pas de niveau ou de score à atteindre, précisant que les diplômes sont conditionnés au « passage » d’une certification.

AEF

Journal de crise : recruter ses enseignants-chercheurs en visio ? L’idée a finalement fait son chemin (épisode 10)

Stéphane Leymarie, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT en charge des questions statutaires

« Ce choix est assez surprenant », commente Stéphane Leymarie, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT. « Alors que le projet de décret initial prévoyait des dispositions bien précises, nous avons un décret Fonction publique qui écrase tout sans aucune disposition spécifique pour les enseignants-chercheurs et qui ne fait même pas référence au décret de 1984 sur notre statut. On verra bien s’il y a des contestations… » La DGRH du MESRI a en outre publié le 22 avril une foire aux questions précisant quelques éléments.

 

23 avril

AEF

Le format du DNB 2020 « logique » et « raisonnable », estiment la plupart des syndicats

Ainsi, seul le Sgen-CFDT n’est pas satisfait du format retenu. « Nous considérions que ce qui était posé initialement dans la FAQ (c’est-à-dire s’en tenir à la maîtrise du socle) était ce qui était le plus cohérent et conforme à l’esprit de la loi », affirme Alexis Torchet.

Trois points sont problématiques selon le responsable du syndicat : avec ce format, « il y a une double évaluation dans les disciplines retenues pour le contrôle continu ; « bon nombre de collègues évaluent sans notes et devront ainsi transformer des évaluations par compétences en notes ; et si un des enjeux majeurs du bac est l’harmonisation, or, sur le brevet, ce sujet n’est pas du tout évoqué ».

AEF

Le Sénat vote une « aide d’urgence » aux établissements de l’AEFE (2e PLFR)

Début avril, deux syndicats, l’Unsa-Éducation et le Sgen-CFDT, avaient exprimé leur inquiétude pour le budget du réseau, dont les frais de scolarité représentent 60 %.
22 avril

LA PROVENCE

Un retour à l’école étalé sur 3 semaines à partir du 11 mai: les pistes de Blanquer

Le Sgen-CFDT demande, lui, que les parents d’enfants de moins de 16 ans continuent à bénéficier des aménagements de travail et des dispositifs exceptionnels qui prévalent pendant le confinement, puisqu’il est « clair » que les enfants ne pourront pas tous être accueillis à l’école après le 11 mai.

LE DAUPHINE

Pour Jean-Jacques Rostan, secrétaire de la section départementale du SGEN-CFDT 05, la concertation avec l’exécutif fait encore défaut : « On ne peut pas prendre de décision nationale alors que toutes les écoles sont différentes. Ce serait mieux de laisser une certaine autonomie aux établissements : pourquoi ne pas convoquer par exemple des conseils d’école exceptionnels en présence des parents d’élèves et de la mairie ; puis réfléchir au cas par cas pour la mise en place. »

CAFE PEDAGOGIQUE

Reprise : Les syndicats furieux du forcing de JM Blanquer 

« Une fois de plus le ministre s’asseoit sur le dialogue social », écrit sur Twitter F Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen cfdt. »Le ministre présente des  hypothèses avec des précisions telles que cela ressemble à une décision et sans avoir pris le temps de le présenter aux organisations syndicales », dit C Nave Bekhti, secrétaire générale.

NEWS TANK

Inspé : une mission sur des classes préparatoires confiée à un Igésr, « un coup de tonnerre » (Sgen)

C’est un coup de tonnerre dans un ciel déjà sombre », déclare Laurent Alexandre, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, à News Tank, le 22/04/2020.

Le syndicat réagit à une mission confiée par Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal à Mark Sherrigham, dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants.

Selon le Sgen-CFDT, cela est pourtant « contradictoire avec les dernières versions proposées de l’arrêté Meef et avec les demandes générales de report ».

Autre objet d’inquiétude de la part du Sgen : le modèle retenu pour l’alternance. Ainsi, la lettre de mission de Mark Sherringham, indique une « mise en place de l’alternance pour les étudiants qui entreront en deuxième année de master Meef en 2021 »

Selon le Sgen-CFDT, cela est pourtant « contradictoire avec les dernières versions proposées de l’arrêté Meef et avec les demandes générales de report ».

En effet, Laurent Alexandre indiquait à News Tank, le 07/04, qu’« aux dernières réunions de la DGRH, en février, le projet d’arrêté était complètement différent de ce qui avait été étudié, l’alternance pouvant se décliner dès le M1, et plus uniquement en M2 », correspondant aux demandes d’une alternance sur deux ans du syndicat. Une piste qui semble donc être de nouveau écartée.

Selon le Sgen-CFDT, « cette compétence relève pourtant normalement des services de la Dgesip ». Il rappelle que le ministère de l’éducation nationale est membre du Cneser « où sont présentés et votés les dossiers d’accréditation des établissements » : « Il a donc toute la possibilité d’intervenir en amont et en aval sur ces dossiers. Encore faut-il qu’il le fasse… »

AEF

Comment préparer le plan de déconfinement dans l’ESR ? Retour sur une multilatérale syndicats, MESRI, DGRH

Le Sgen-CFDT, dans un communiqué du 19 avril dernier, demande « des mesures spécifiques pour identifier les personnes à risques ou vulnérables afin que tous les agents potentiellement fragiles fassent l’objet de mesures de protection particulières ».

20 avril 

LE JOURNAL DU CENTRE

L’école à distance à l’épreuve du réseau internet et de l’équipement informatique des familles et enseignants

Quels que soient les moyens techniques déployés par l’Éducation nationale, les problèmes de connexion dans les communes et le manque d’équipements informatiques des enfants, adolescents et enseignants prouvent que « rien ne remplacera l’école », estime Caroline Brisedoux, animatrice de la section nivernaise du Sgen-CFDT pour le premier degré.

AEF

Le Cneser adopte une motion de l’Unef pour ne retenir que les notes supérieures à 10 sur 20 pour le semestre

Par ailleurs, dans sa déclaration, le Sgen-CFDT évoque la question des stages : « Quand un stage n’a pas pu avoir lieu en télétravail, le prolonger sur la rentrée suivante est possible en M2, par exemple, puisque c’est un stage de fin de cursus. Mais ce n’est pas forcément évident pour les autres stages, y compris quand ce sont des fins de cycles (stages de DUT2, de LP…), car il peut y avoir poursuites d’études en d’autres lieux ensuite. Dans ce cas, peut-être faut-il réfléchir à une différenciation en fonction des objectifs des étudiants (poursuite d’études ou sorties sur le marché du travail) ».

Si la Dgesip n’apporte pas de réponse précise, « elle conseille, dans certains cas, aux établissements de permettre aux étudiants d’effectuer leur stage à l’automne sans payer l’inscription d’une année supplémentaire », relate Christine Barralis du Sgen-CFDT à AEF info.

Le Sgen-CFDT remarque quant à lui que cette lettre « acte la mise en place de l’alternance dès la rentrée 2021 et uniquement en M2, ce qui est contradictoire avec les dernières versions proposées de l’arrêté Meef et avec les demandes générales de report ».
« La Dgesip nous a précisé que l’alternance à cheval entre le M1 et le M2 était encore ouverte », précise Christine Barralis.

AEF

Le Cneser se réunit en visioconférence et évoque les mesures d’urgence prises dans le cadre de l’épidémie

Congés imposés, reprise, difficultés des agents : les alertes du Sgen-CFDT. De son côté, le Sgen-CFDT, a tenu durant cette matinée « à alerter le MESRI des grandes difficultés dans lesquelles se retrouvent certains étudiants mais aussi certains personnels. Difficultés économiques mais aussi psychologiques ». Ainsi, d’après le syndicat, « la sursollicitation du service social d’aides aux étudiants mais aussi aux agents dans les établissements entraîne des lenteurs dans les prises en charge des demandes d’aide sans parler des retards de paiement de ces aides en raison parfois des difficultés liées au confinement et au travail à distance rencontrées par les agents des services compétents ». Plus globalement, « cette crise met en lumière les sous dotations en moyens humains et financiers de ces services où l’on trouve également un nombre élevé d’agents en CDD ».

Sur les congés et RTT, le Sgen-CFDT estime que « la protection de la santé des personnels nécessite de prendre des temps de repos pendant la période de confinement », mais juge que l’ordonnance imposant des congés et RTT « oppose les situations des agents » et est « inacceptable ». Le syndicat exige ainsi que « l’application de règles de prise de congés soit discutée au niveau des comités techniques de proximité ». Par ailleurs, sur ce sujet, la fédération CFDT des finances a contesté cette ordonnance devant le juge administratif.

Concernant le déconfinement à partir du 11 mai, le Sgen-CFDT souligne que « si les universités restent fermées aux étudiants, le retour des agents devient donc lui possible dans les universités, les organismes de recherche et les autres structures. Celles et ceux qui mesurent le défi sanitaire et logistique d’une réouverture dans le contexte épidémique sont nécessairement dubitatifs et inquiets », poursuit le Sgen-CFDT pour qui « des conditions préalables doivent être impérativement remplies pour garantir la santé des personnels, des élèves et la santé publique ». « On doit pouvoir imaginer une organisation qui pourrait s’apparenter à une rotation des personnels sur les lieux de travail. Cela implique des conditions de nettoyage des locaux et du mobilier », ajoute l’organisation syndicale.

Par ailleurs, pour le Sgen-CFDT, la reprise ne saurait être une reprise « sèche ». « Les personnels doivent avoir le temps d’une sorte de prérentrée. » Enfin, « quelle que soit la date d’une reprise possible avant le 4 juillet, la reprise en septembre 2020 sera elle aussi une rentrée particulière, à soigner pour que l’année 2020-2021 se passe du mieux possible », souligne le syndicat.

 

AEF

Contrats doctoraux : le Sgen-CFDT, Solidaires-Étudiants et SUD-Éducation demandent leur prolongation

Enfin, les perspectives professionnelles, en fin de contrat, « peuvent se trouver différées en raison de la situation sanitaire », ajoute le Sgen-CFDT. Le syndicat évoque notamment un « retard probable de nombreux recrutements d’enseignants-chercheurs », mais aussi des « embauches en R&D de la part d’acteurs économiques en difficulté ». Conséquence : « Nombre de ces jeunes chercheurs risquent donc de devoir suspendre leur carrière scientifique afin de pouvoir subvenir à leurs besoins, au risque de ne pas mener à bien des travaux démarrés depuis plusieurs années. »

LES DEMANDES DU SGEN-CFDT

Pour remédier à ces difficultés prévisibles, et considérant que « l’investissement massif dans la recherche » promis par le gouvernement doit « commencer par permettre aux recherches entamées avant le début de la crise sanitaire d’aller jusqu’à leur terme », le Sgen-CFDT formule quatre demandes :

  • « la prolongation de plein droit, avec maintien des rémunérations antérieures, des contrats à durée déterminée, de droit public ou passés par des établissements publics, ayant pour objet en tout ou en partie des activités de recherche (contrats doctoraux, Ater, contrats de recherche post-doctoraux…), et ce au minium pour la durée de la période d’urgence sanitaire ;
  • le prolongement d’un an des durées maximales cumulées prévues par la réglementation pour certains contrats (contrats doctoraux, Ater…) afin de permettre aux établissements d’accorder des prolongations exceptionnelles plus longues permettant de tenir compte des perturbations réelles de l’activité du chercheur ;
  • la prolongation de droit des dispositifs de disponibilité, détachement, congé sans solde, etc. dont bénéficient notamment des collègues ayant la qualité de fonctionnaire afin d’exercer leur activité de recherche ;
  • la mise en place d’un dispositif de financement spécifique, ouvert aux établissements concernés par les deux points précédents, mais aussi à des partenaires privés participant à des financements de recherche dans le cadre de conventions avec des établissements publics, afin de financer les prolongations nécessaires. »

AEF

Plan de retour à l’école : les syndicats critiquent la méthode et insistent sur les garanties sanitaires

« Le ministre présente des hypothèses certes, mais avec des précisions telles que cela ressemble à une décision, et sans avoir pris le temps de le présenter d’abord aux organisations syndicales », déplore la secrétaire générale du Sgen-CFDT, Catherine Nave-Bekhti.

NEWS TANK

Activité après le 11/05 : « Commencer maintenant à travailler sur les plans de reprise » (Sgen-CFDT)

« Il faut maintenant commencer à travailler dans les établissements sur les plans de reprise de l’activité : ce travail doit être fait collectivement, validé par les instances, et être cadré par des préconisations nationales. Il importe en effet d’éviter de revivre la désorganisation et les fortes disparités de traitement des problèmes observés dans les établissements lors de la mise en place du confinement », indiquent les élus CFDT lors du Cneser du 21/04/2020.

Concernant les laboratoires de recherche, le Sgen-CFDT s’interroge sur la reprise progressive des activités, « dans l’hypothèse où les mesures de sécurité soient effectivement déployées », et notamment « comment seront déterminées les actions prioritaires ».

L’ordonnance (n° 2020-430 du 15/04/2020) qui impose des congés / RTT aux agents publics, en fonction de leur situation, est selon le Sgen-CFDT « inacceptable ».

« Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, un même droit à congés doit être conservé pour tous. Le Sgen-CFDT exige que l’application de règles de prise de congés soit discutée au niveau des comités techniques de proximité. (…) La bienveillance donc doit être de mise. »

La continuité des activités de recherche

« Pour la recherche et les laboratoires de recherche, l’arrêt des activités a été, d’une manière générale, très brutal », dit le Sgen constatant « une forte impréparation », et des plans de continuité d’activité souvent « travaillés dans l’urgence dans la quinzaine de jours précédents l’arrêt sans concertation avec les instances représentatives des personnels. »

Ainsi selon lui, la quasi-totalité des agents sont en travail à distance, « mais avec peu d’instructions et sans les moyens techniques fournis par l’employeur… » avec une « faible visibilité pour les personnels de droit privé travaillant dans nos structures. »

Le syndicat appelle à la mise en place rapidement « de dispositions nationales permettant pour les projets financés par les agences de financement institutionnelles (ANR, Europe, Région…), mais pas que… :

  • de rallonger les délais pour rendre les rapports d’avancement des projets,
  • de rallonger les délais de la partie financière des contrats pour pouvoir continuer à dépenser… et pour faire le bilan financier. »

Les étudiants étrangers et la question des visas

Le Sgen veut alerter sur la situation des étudiants étrangers « pour la rentrée universitaire à venir et pour ceux qui sont encore en France et dont les visas étudiants peuvent arriver à terme avant que les frontières ne soient rouvertes rendant leur retour chez eux possible. Se posera aussi la question des étudiants français inscrits dans un parcours Erasmus. »

LA CROIX

Covid-19 : beaucoup de questions en suspens avant la réouverture des écoles

« Avoir un masque pour chaque enfant et chaque membre du personnel constitue une condition sine qua none, fait valoir Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. Si ce n’est pas le cas, l’école sera privée d’une indispensable sérénité : certaines familles n’y enverront pas leurs enfants et certains collègues refuseront de venir. »

AEF

Réouverture des écoles : organisations de personnels, de parents et d’élèves posent leurs conditions

Elles veulent faire part de leur « grande inquiétude ». Le 17 avril 2020, réunies en intersyndicale, plusieurs organisations de personnels (FSUUnsa Éducation, CGT éduc’action, Snalc, Sgen-CFDT, SUD Éducation, Faen), de parents (FCPE) et d’élèves (FidlMNLUNL) ont envoyé une lettre au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, à propos de la décision de rouvrir progressivement les écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai
17 avril 

NEWS TANK

Examens : la neutralisation du semestre « pas admissible » (Dgesip), les choix des universités

Les recommandations du Sgen-CFDT

Si le Sgen-CFDT exclut « la possibilité de valider les unités d’enseignement du second semestre par des notes uniformes », car cela « reviendrait à nier le rôle des formations dans la construction des compétences », il appelle à « être attentif à ne pas creuser les inégalités ».

Par ailleurs, il formule plusieurs recommandations :
• « neutraliser la période de formation correspondant au post-confinement », afin « d’annuler l’impact éventuel des conditions de connexion sur le suivi des enseignements, et la difficulté à suivre un cours à distance monté en urgence » ;
• « simplifier les modalités d’évaluation, pour ne pas surcharger les étudiants en multipliant tous les contrôles », par exemple en fusionnant « les épreuves d’une même UE » ;
• développer « une vision concertée, collégiale, de ces examens », sans quoi, « il est vraisemblable que la charge de travail soit intenable pour les étudiants ».

16 avril 

ALTERNATIVE ECONOMIQUE

La réouverture des écoles suscite l’incompréhension

LE JOURNAL DU CENTRE

Fin du confinement  : Les inquiétudes et questions des enseignants et parents d’élèves nivernais sur les conditions de la reprise des cours

Pas une garderie, selon le Sgen-CFDT

« Progressivement ? Cela veut tout dire et rien dire », juge Caroline Brisedoux, animatrice de la section nivernaise du Sgen-CFDT pour le premier degré. Au-delà du flou, l’enseignante s’interroge sur la sécurité sanitaire. « Cette reprise ne pourra pas se faire sans des conditions adéquates pour les élèves et les enseignants. » Si elle voit cette reprise du 11 mai comme (notamment) une volonté de limiter le décrochage des élèves, elle ne voudrait pas que cette raison soit un prétexte à privilégier l’intérêt économique du pays au détriment de la sécurité. « Il ne faudrait pas voir l’école comme une garderie. »

14 avril

AEF

Aménagement des concours de recrutement de l’Éducation nationale : comment réagissent les organisations syndicales ?

« Si nous attendions ces annonces avec impatience, nous sommes frappés de voir à quel point ces décisions sont unilatérales : il n’y a pas eu de concertations avec les organisations syndicales », souligne Laurent Alexandre qui suit la formation des enseignants au Sgen-CFDT.
Cette modification de la procédure de titularisation n’est pas très bien accueillie par la plupart des organisations syndicales. « Déjà l’intitulé même pose problème : il ne faut pas faire croire à un concours en deux temps dont l’oral, qui n’a pu se tenir au moment de l’admission, est décalé d’un an », remarque Laurent Alexandre (Sgen-CFDT). Suivis des tuteurs, mémoire, inspection… « Les fonctionnaires stagiaires sont déjà soumis
 Même réaction du côté du Sgen-CFDT : « s’il y aura sans doute une pression plus forte sur les écrits, c’est le principe même d’un concours d’être exigeant et sélectif ».
 En temps normal, les formateurs d’Inspé accompagnent les candidats jusqu’aux épreuves d’oral, vers le mois de juin. « On peut donc imaginer qu’il y aura une substitution des modalités de préparation, l’accompagnement à l’oral laissera place à davantage d’accompagnement à l’écrit », répond Laurent Alexandre (Sgen-CFDT) qui précise toutefois que les décisions concernant cet accompagnement se prendront au niveau de l’Inspé.
Mais, « si l’on est en capacité d’organiser des épreuves écrites pour le Capes externe en juin/juillet, pourquoi pas pour le concours interne où les candidats sont bien moins nombreux ? », demande le Sgen-CFDT qui s’interroge également sur les conséquences de la nomination tardive pour la rentrée 2020.

OUEST FRANCE

Coronavirus. Loire-Atlantique. Scolaires : la reprise sera progressive…

Selon l’enseignant Gwenaël Le Guevel, secrétaire régional du SgenCFDT, reprendre avant les vacances d’été apparaît comme une bonne chose.

MIDI LIBRE

Retour en classe : une équation à plusieurs inconnues pour les enseignants

DNA

Réouverture des écoles: les enseignants et les parents dans le doute

Tous réclament des assurances en termes de sécurité sanitaire : la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, de savons et de masques, ainsi que la désinfection régulière des locaux. Voire « entre chaque groupe d’élèves » à la demande du Sgen-CFDT, pour lequel « les collectivités locales et l’État devront mettre des moyens »

Et s’il s’agissait de se pencher sur la situation des enfants les plus en difficulté, suggère le Sgen-CFDT, pourquoi ne pas les accueillir en même temps que les enfants des personnels soignants ?

AEF

Le Sgen-CFDT demande le report de la réforme du « bachelor universitaire de technologie » dans les IUT

Dans le contexte du Covid-19, le Sgen-CFDT et la CFDT demandent le report d’un an de la réforme du BUT « afin de laisser le temps nécessaire aux collègues de construire des certifications de qualité à partir des évolutions des métiers et par blocs de compétences et de s’approprier collectivement ces nouvelles données », dans un courrier adressé à Anne-Sophie Barthez, Dgesip. Daté du 1er avril 2020 et mis en ligne le 10 avril, ce courrier se réfère au discours du président de la République le 16 mars, indiquant que « toutes les réformes en cours seraient suspendues ». Le BUT est la forme particulière que prend la LP dans les IUT, ainsi que l’indique l’arrêté du 6 décembre 2019 réformant la LP. Il doit entrer en vigueur à la rentrée 2021 après un travail de rédaction des programmes nationaux. Le 30 mars, 22 ACD sur 24 avaient demandé un report

LES ECHOS

Déconfinement : petits groupes, horaires aménagés… le 11 mai ne marquera pas un retour normal à l’école

Encore faut-il – si les masques sont disponibles – être formé à la manière de le porter et de l’enlever puisque le port est limité à 4 heures, et disposer de toute la chaîne logistique que cela suppose, pointe Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

La reprise des cours pourrait-elle se limiter aux élèves les plus fragiles ? C’est une des questions en débat. Catherine Nave-Bekhti évoque aussi les questions du transport scolaire, de la restauration collective, de l’accueil périscolaire. « Cela suppose de négocier des plans de reprise au niveau national et local », insiste-t-elle.

AEF

Réouverture des établissements: les syndicats de l’Éducation nationale, inquiets, insistent sur les garanties sanitaires

Sgen-CFDT. Dans une série de tweets, Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, indique que les conditions de la reprise doivent être préparées « dans un cadre large » (avec les syndicats de personnels, organisations de parents, collectivités…). Aussi, cette reprise nécessitera « du temps pour les personnels » pour « refaire collectif, la résilience, la formation au cadre d’exercice (utilisation des équipements de protection, gestes barrières…), construire la reprise avec les élèves ». Elle explique également que « l’évaluation ne sera pas la priorité ».
10 avril

OUEST FRANCE

Manche. Carte scolaire 2020 : les fermetures de classes annulées

Pour Richard Viaux (Sgen-CFDT), « l’Orne et la Manche, qui ne récupèrent que trois postes, sont les perdants de cette redistribution ».

AEF

AEFE : le Sgen s’inquiète pour le budget du réseau. Le gouvernement assure préparer « des solutions »

« Il est à craindre que nombre de familles ne soient plus en capacité d’honorer les frais de scolarité dont elles s’acquittent, soit 60 % du financement » de l’AEFE, alerte le Sgen-CFDT de l’étranger, le 8 avril 2020. Pour « sauver le réseau », le syndicat demande alors que son budget « soit abondé ».

Le Sgen-CFDT demande un « moratoire du projet de développement du réseau » le 8 avril.

9 avril

LE REPUBLICAIN LORRAIN

Carte scolaire : 100 postes supplémentaires pour le premier degré lorrain

Le Président de la République a lui-même reconnu la nécessité, dans le contexte actuel, de  »changer de logiciel » ». Une bonne nouvelle dont s’est également félicité le Sgen-CFDT.

OUEST FRANCE

Manche. Carte scolaire : une dotation « ridicule » pour le syndicat FSU

De son côté, le Sgen-CFDT estime que « le rectorat n’a tenu compte que d’indices chiffrés, en contradiction avec la communication du ministre, focalisée sur la ruralité ». Le syndicat dénonce cette décision « qui ne tient pas compte du caractère rural de la Manche. »

 

8 avril 

MAYOTTE HEBDO

Bac : Le contrôle continu salué par tous à Mayotte

Le SGEN-CFDT soutient également le gouvernement dans cette décision, car “aucune autre issue n’était possible. Les professeurs connaissent bien leurs élèves, on peut s’appuyer amplement sur cette solution pour la validation du bac”, indique Gherici Djellouli, le secrétaire général SGEN-CFDT chargé du second degré à Mayotte.

7 avril

LE JOURNAL DU DIMANCHE

ENT, classe virtuelle, e-mail : l’enseignement numérique à distance soulève encore des inquiétudes

Dès les premiers jours du confinement, l’enseignement à distance n’a pas été tout de suite opérationnel. « Beaucoup d’ENT ont sauté, rapporte Alexis Torchet, secrétaire national SGEN-CFDT. Y compris dans la région Grand Est où ce sont des lycées 4.0. »

« En Picardie, il y a encore des zones blanches, souligne Alexis Torchet. Ce n’est pas la majorité des cas mais les problèmes sont réels. » Certaines familles ne sont pas équipées, plusieurs enfants ont besoin de l’accès à un ordinateur, les parents travaillent ou ne peuvent pas les aider.

AEF

Comment les organisations syndicales envisagent l’adaptation des MCC et le rôle des CFVU ?
Sgen-CFDT : comment apprécier l’incapacité de la CFVU à se réunir ? Cette mesure doit être réservée à « des conditions extrêmes et n’intervenir qu’après avoir cherché à réunir l’instance », insiste Françoise Lambert, secrétaire nationale chargée de l’enseignement supérieur au Sgen-CFDT. Attention à ne pas se trouver dans la situation où un chef d’établissement « usurperait son pouvoir ». Cela pose aussi la question de l’appréciation de l’incapacité de la CFVU à se réunir. En tout cas, « les mesures exceptionnelles doivent rester exceptionnelles ». Elle ajoute : « L’examen précis de l’ensemble des MCC sera complexe, en raison du temps court pour le faire. Dans nombre de cas, la CFVU validera ce qui remonte des UFR, lesquelles organiseront elles-mêmes des remontées de leurs départements. Les instances feront qu’elles pourront. »

EXAMENS ET MCC

Sgen-CFDT : pour un principe de « bienveillance ». Françoise Lambert appelle à un principe de « bienveillance » sur les examens pour s’adapter en « tenant compte de la situation des étudiants, sans les mettre en difficulté ». Les examens à distance ne seront pas simples à organiser, même si nombre d’initiatives existent, estime-t-elle. « Des universités ont déjà rencontré cette situation, par exemple dans le cas des grèves de 2018. La différence, c’est qu’elles avaient rouvert leurs portes. Tant qu’on ne connaît pas la date de fin du confinement, il est difficile d’organiser quoi que ce soit, si ce n’est de se préparer à plusieurs schémas. »

Parmi eux, « un schéma pessimiste avec fin tardive de confinement, sans accès possibles aux d’amphithéâtres, et avec des reports en ligne ». Elle envisage aussi « un schéma ‘moyen’ avec notamment quelques examens en ligne et peu d’examens terminaux, en évitant la multiplication des épreuves, et en essayant de raisonner en UE ». Les équipes universitaires ont aussi commencé à réfléchir à la « neutralisation du semestre ».

6 avril 

OUEST FRANCE

Carte scolaire. Des postes supplémentaires pour la rentrée

 « Une bonne nouvelle, estime Pascal Lechat, du Sgen CFDT. Mais pas encore à la hauteur. Il aurait fallu 18 postes. »Suppression des « CP accompagnés »C’est un des points qui fâchent les syndicats. 23,5 postes pour les « CP accompagnés » sont supprimés. Ce dispositif avait été mis en place dans le département pour des écoles dites « à aider ». Un dispositif qui donnait de la souplesse aux équipes. « Un poste surnuméraire est un atout majeur en termes d’apprentissage pour les élèves et de qualité de travail pour les équipes. Il permettait un suivi plus individualisé », insiste le Sgen CFDT.

AEF

Journal de crise : réfléchir à la reprise des activités sans connaître les conditions du déconfinement (semaine 3)

Cette angoisse liée au manque de visibilité sur une date de sortie de crise est également pointée par Franck Loureiro, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT. « Comment voulez-vous que les gens travaillent sérieusement sans avoir la moindre visibilité ? Résultat, on est dans le bidouillage permanent. On ferait mieux de dire qu’il n’y aura pas de reprise avant septembre. Cela permettrait aux gens de réfléchir vraiment à comment organiser la fin de l’année, que ce soit pour la validation des diplômes ou les recrutements. »

4 avril

LE MONDE

Le baccalauréat 2020, exception ou exemple ?

Le premier syndicat de l’enseignement secondaire est en pointe dans la défense des épreuves terminales organisées nationalement au nom de l’égalité entre les élèves, tandis que le SGEN-CFDT, lui, est favorable au contrôle continu en cohérence avec l’enseignement supérieur.

LE MONDE

Le « contrôle continu » au chevet du bac et du brevet 2020

« Dans cette période si particulière, il faut absolument s’éviter les polémiques classiques sur la dévalorisation du bac », prévient Alexis Torchet, secrétaire national du SGEN-CFDT. M. Blanquer s’est efforcé de rassurer sur ce point, vendredi, en assurant qu’il garantirait « la qualité et l’équité » du bac 2020.

 

3 avril 

AEF

Organisation du bac 2020 : qu’en pensent les représentants des enseignants, des proviseurs et des parents ?
Le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT « actent positivement » l’arbitrage du ministre. Ils émettent toutefois plusieurs points de vigilance : « se donner collectivement les moyens d’éviter une trop forte pression évaluative dans les semaines qui resteront après la réouverture des établissements, si elle a lieu avant septembre » ; « assumer collectivement que tous les objectifs d’enseignement ne seront pas étudiés entièrement en 2019-2020 ». Il faudra ainsi être capable « d’en tenir compte en 2020-2021 », et « accorder une importance toute particulière à la préparation de rentrée, au suivi du devenir scolaire, étudiant ou professionnel des élèves ».
2 avril

AEF

Le CA de l’université de Lille adopte les « principes » de l’établissement expérimental chargé de piloter l’isite
Deux ans après la fusion de Lille-I, Lille-II et Lille-III, le Sgen-CFDT s’inquiète, dans un message envoyé aux personnels de l’université de Lille le 5 mars 2020, de « cette nouvelle vague de restructuration », jugeant « qu’elle va aggraver l’épuisement des personnels de l’université ». Le syndicat pointe « une inéquité dans la répartition des moyens (budgets, emplois) » entre composantes et établissements membres et un « modèle de gouvernance où sont exclus la démocratie collégiale et le cadre d’un dialogue social ». « Pour la recherche comme pour l’enseignement, pour les personnels comme pour les étudiants, les bénéficiaires de ce projet seront très peu nombreux », conclut-il.
1er avril 

AEF

« Il faut cesser de tenir un discours de continuité pédagogique » (principaux syndicats de l’Éducation nationale)

Vouloir à tout prix enseigner de nouvelles notions durant la période de confinement va inévitablement aggraver les inégalités scolaires », redoutent les principaux syndicats et organisations de l’Éducation nationale (FSUFnec-FP-FOUnsa-Education, Snalc, Sud éducation, CGT Educ’action, Sgen-CFDTFAEN et FCPE) dans un communiqué le 1er avril 2020.

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Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

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Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
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Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
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Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

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Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

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Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
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Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
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Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
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Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
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Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
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Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
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Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
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Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
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Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
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Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
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Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
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Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
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Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
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Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
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Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
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Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
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Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
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Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
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Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
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Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
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Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
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Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
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Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
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La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
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Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
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Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
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Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
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Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
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Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
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Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
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Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
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Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
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Le site de la fédération : les informations nationales.
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Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
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Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
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Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
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