Revue de presse
AEF
LE CAFE PEDAGOGIQUE
Reprise : Les syndicats unanimes à exiger des règles sanitaires
Le Sgen appelle au dialogue
Le Sgen Cfdt se détache de la fermeté de ces propos. « Beaucoup de questions (sont) à éclaircir par le dialogue », estime le syndicat. » Les exigences du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT portent sur le protocole sanitaire national dont les consignes ne pourront en aucun cas être en deçà des préconisations du conseil scientifique ; la mise en oeuvre effective de ce protocole qui dépendra du matériel disponible (masques, gel, savon) et de la réalité des locaux (taille des salles) : pas de réouverture là où ce protocole ne peut pas être assuré… ; les modalités de décisions : il ne doit pas y avoir d’injonctions descendantes mais un cadre commun dans lequel les acteurs locaux (personnels de l’éducation nationale, collectivités territoriales, parents), doivent disposer de temps suffisant pour organiser cette reprise pédagogique selon les réalités locales, pour permettre un retour à l’école, sans que cela n’entraîne de risques sanitaires ».
CHALLENGES
Edouard Philippe corrige la copie de Blanquer sur la rentrée des classe
Alexis Torchet, du Sgen-CFDT se dit « rassuré par la double progressivité » enclenchée par le discours du Premier Ministre : territoriale et par niveaux. « Toutes les écoles ne rentreront pas en même temps et c’est une bonne nouvelle, nous devons tenir compte des avis sanitaires sur la circulation du virus. Certains établissements qui ne seront pas en mesure de mettre en place un protocole contraint pourront ne pas rouvrir », a-t-il insisté.
CHALLENGES
Adhésion, inquiétude, critiques… Les premières réactions des parlementaires au discours de Philippe
AEF
Plan de reprise des cours : qu’en pensent les principaux représentants de proviseurs, d’enseignants et de parents ?
Sgen-CFDT. « Il y a un bougé sensible par rapport à ce qu’avait présenté Jean-Michel Blanquer mais il reste beaucoup de questions, notamment pour les niveaux que le Premier ministre n’a pas listé explicitement », estime Catherine Nave-Bekhti.
La secrétaire générale du Sgen-CFDT estime « judicieux la différenciation territoriale de la reprise selon les conditions sanitaires ». En revanche, elle regrette le fait que « les enfants pourraient être accueillis dès le 11 mai alors qu’il est impératif qu’il y ait un temps de pré-rentrée ». Selon le Sgen, « les enfants ne pourront pas être accueillis le 11 ni le 12 ». Et de demander « une semaine de pré-rentrée, pour ‘refaire collectif’, construire l’organisation pédagogique et vérifier in situ le cadre sanitaire des locaux ».
Par ailleurs, Catherine-Nave-Bekhti préconise le renforcement des liens avec les « structures sociales pour renouer le lien pédagogique avec les élèves qui ont été éloignés de l’école pendant le confinement ».
FRANCE 3
« A temps plein, un·e AS scolaire couvre en moyenne entre 3 et 4 établissements : son temps de présence au sein des structures ne lui permet pas de pérenniser ses actions auprès des élèves » déplore le syndicat SGEN-CFDT. Par ailleurs, le budget 2020 de l’Education nationale ne prévoit aucune création de poste pour ces deux professions.
En revanche, pour la responsable syndicale, il serait intéressant que l’idée développée par la députée Fabienne Colboc puisse intégrer également les personnels victimes de violences. « Dans l’Education nationale, on n’est pas à l’abri », rappelle-t-elle.
ZINFOS974
Pour le SGEN-CFDT, la FEP-CFDT et la CFDT REUNION, l’école ne pourra pas reprendre normalement le jeudi 14 mai dans notre académie. Des consultations sont en cours à tous les niveaux pour préparer une reprise progressive à partir du 14 mai avec deux journées de pré-rentrée avec les personnels pour commencer.
Si la fracture numérique qui touche une partie de nos élèves ne peut être contestée, la réouverture des écoles en petits groupes à partir du lundi 18 mai ne pourra se faire que lorsque la sécurité sanitaire des personnels et des élèves pourra être assurée. Pour cela, le rectorat doit mettre en place avec les collectivités de tutelle :
➢ La désinfection complète et régulière du matériel et des locaux.
➢ Le protocole permettant de respecter les gestes barrières.
➢ La mise à disposition de savon et de gel hydroalcoolique dans tous les lieux.
➢ La fourniture de masque à tous les personnels
➢ Un protocole garantissant le bon agencement du travail en présentiel et du travail à distance afin d’éviter la surcharge de tâches pour les agents.
➢ Un protocole pour les transports scolaires.
➢ Un protocole pour les entrées et sorties des élèves.
➢ Un protocole pour la restauration scolaire.
➢ Un aménagement spécifique en maternelle (matériel de manipulation et jeux collectifs et pédagogiques).
Nous réitérons notre demande de suppression de l’épreuve orale anticipée de Français en Première. Nous continuons à prendre pleinement part aux discussions visant à préparer cette reprise au niveau national et académique et nous serons présents auprès des personnels pour les accompagner et les aider à invoquer leur droit de retrait lorsque ces conditions et protocoles ne seront pas respectés. La sécurité et la santé des usagers ainsi que la non-propagation du virus doivent rester la priorité absolue à la Réunion comme partout en France.
FRANCE 1ERE
Réouverture des écoles : les syndicats réclament des garanties sanitaires
Même son de cloche pour le SGEN-CFDT qui réclame un certain nombre de garanties sanitaires :
» une désinfection complète et régulière du matériel et des locaux, un protocole afin de respecter les gestes barrières, la mise à disposition de gel hydroalcoolique dans tous les lieux et la fourniture de masques à tous les personnels «
AEF
repris par Café Pedagogique
Mission Sherringham : la formation des enseignants « passe nettement de l’ESR au MENJ », dénoncent l’Unsa et le Sgen-CFDT
AEF
« Plus qu’une certification reconnue, il faut la choisir pour son exigence et sa lisibilité du niveau de l’étudiant », estime Françoise Lambert. Toutefois, elle souligne que cette certification ne doit pas pénaliser le candidat dans l’obtention du diplôme mais seulement donner des informations aux futurs employeurs. Les textes ne mentionnent pas de niveau ou de score à atteindre, précisant que les diplômes sont conditionnés au « passage » d’une certification.
AEF
Journal de crise : recruter ses enseignants-chercheurs en visio ? L’idée a finalement fait son chemin (épisode 10)
« Ce choix est assez surprenant », commente Stéphane Leymarie, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT. « Alors que le projet de décret initial prévoyait des dispositions bien précises, nous avons un décret Fonction publique qui écrase tout sans aucune disposition spécifique pour les enseignants-chercheurs et qui ne fait même pas référence au décret de 1984 sur notre statut. On verra bien s’il y a des contestations… » La DGRH du MESRI a en outre publié le 22 avril une foire aux questions précisant quelques éléments.
AEF
Le format du DNB 2020 « logique » et « raisonnable », estiment la plupart des syndicats
Ainsi, seul le Sgen-CFDT n’est pas satisfait du format retenu. « Nous considérions que ce qui était posé initialement dans la FAQ (c’est-à-dire s’en tenir à la maîtrise du socle) était ce qui était le plus cohérent et conforme à l’esprit de la loi », affirme Alexis Torchet.
Trois points sont problématiques selon le responsable du syndicat : avec ce format, « il y a une double évaluation dans les disciplines retenues pour le contrôle continu ; « bon nombre de collègues évaluent sans notes et devront ainsi transformer des évaluations par compétences en notes ; et si un des enjeux majeurs du bac est l’harmonisation, or, sur le brevet, ce sujet n’est pas du tout évoqué ».
AEF
Le Sénat vote une « aide d’urgence » aux établissements de l’AEFE (2e PLFR)
LA PROVENCE
Un retour à l’école étalé sur 3 semaines à partir du 11 mai: les pistes de Blanquer
Le Sgen-CFDT demande, lui, que les parents d’enfants de moins de 16 ans continuent à bénéficier des aménagements de travail et des dispositifs exceptionnels qui prévalent pendant le confinement, puisqu’il est « clair » que les enfants ne pourront pas tous être accueillis à l’école après le 11 mai.
LE DAUPHINE
CAFE PEDAGOGIQUE
Reprise : Les syndicats furieux du forcing de JM Blanquer
« Une fois de plus le ministre s’asseoit sur le dialogue social », écrit sur Twitter F Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen cfdt. »Le ministre présente des hypothèses avec des précisions telles que cela ressemble à une décision et sans avoir pris le temps de le présenter aux organisations syndicales », dit C Nave Bekhti, secrétaire générale.
NEWS TANK
Inspé : une mission sur des classes préparatoires confiée à un Igésr, « un coup de tonnerre » (Sgen)
C’est un coup de tonnerre dans un ciel déjà sombre », déclare Laurent Alexandre, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, à News Tank, le 22/04/2020.
Le syndicat réagit à une mission confiée par Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal à Mark Sherrigham, dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants.
Selon le Sgen-CFDT, cela est pourtant « contradictoire avec les dernières versions proposées de l’arrêté Meef et avec les demandes générales de report ».
Autre objet d’inquiétude de la part du Sgen : le modèle retenu pour l’alternance. Ainsi, la lettre de mission de Mark Sherringham, indique une « mise en place de l’alternance pour les étudiants qui entreront en deuxième année de master Meef en 2021 »
Selon le Sgen-CFDT, cela est pourtant « contradictoire avec les dernières versions proposées de l’arrêté Meef et avec les demandes générales de report ».
En effet, Laurent Alexandre indiquait à News Tank, le 07/04, qu’« aux dernières réunions de la DGRH, en février, le projet d’arrêté était complètement différent de ce qui avait été étudié, l’alternance pouvant se décliner dès le M1, et plus uniquement en M2 », correspondant aux demandes d’une alternance sur deux ans du syndicat. Une piste qui semble donc être de nouveau écartée.
Selon le Sgen-CFDT, « cette compétence relève pourtant normalement des services de la Dgesip ». Il rappelle que le ministère de l’éducation nationale est membre du Cneser « où sont présentés et votés les dossiers d’accréditation des établissements » : « Il a donc toute la possibilité d’intervenir en amont et en aval sur ces dossiers. Encore faut-il qu’il le fasse… »
AEF
Comment préparer le plan de déconfinement dans l’ESR ? Retour sur une multilatérale syndicats, MESRI, DGRH
Le Sgen-CFDT, dans un communiqué du 19 avril dernier, demande « des mesures spécifiques pour identifier les personnes à risques ou vulnérables afin que tous les agents potentiellement fragiles fassent l’objet de mesures de protection particulières ».
LE JOURNAL DU CENTRE
AEF
Le Cneser adopte une motion de l’Unef pour ne retenir que les notes supérieures à 10 sur 20 pour le semestre
Par ailleurs, dans sa déclaration, le Sgen-CFDT évoque la question des stages : « Quand un stage n’a pas pu avoir lieu en télétravail, le prolonger sur la rentrée suivante est possible en M2, par exemple, puisque c’est un stage de fin de cursus. Mais ce n’est pas forcément évident pour les autres stages, y compris quand ce sont des fins de cycles (stages de DUT2, de LP…), car il peut y avoir poursuites d’études en d’autres lieux ensuite. Dans ce cas, peut-être faut-il réfléchir à une différenciation en fonction des objectifs des étudiants (poursuite d’études ou sorties sur le marché du travail) ».
Si la Dgesip n’apporte pas de réponse précise, « elle conseille, dans certains cas, aux établissements de permettre aux étudiants d’effectuer leur stage à l’automne sans payer l’inscription d’une année supplémentaire », relate Christine Barralis du Sgen-CFDT à AEF info.
AEF
Le Cneser se réunit en visioconférence et évoque les mesures d’urgence prises dans le cadre de l’épidémie
Congés imposés, reprise, difficultés des agents : les alertes du Sgen-CFDT. De son côté, le Sgen-CFDT, a tenu durant cette matinée « à alerter le MESRI des grandes difficultés dans lesquelles se retrouvent certains étudiants mais aussi certains personnels. Difficultés économiques mais aussi psychologiques ». Ainsi, d’après le syndicat, « la sursollicitation du service social d’aides aux étudiants mais aussi aux agents dans les établissements entraîne des lenteurs dans les prises en charge des demandes d’aide sans parler des retards de paiement de ces aides en raison parfois des difficultés liées au confinement et au travail à distance rencontrées par les agents des services compétents ». Plus globalement, « cette crise met en lumière les sous dotations en moyens humains et financiers de ces services où l’on trouve également un nombre élevé d’agents en CDD ».
Sur les congés et RTT, le Sgen-CFDT estime que « la protection de la santé des personnels nécessite de prendre des temps de repos pendant la période de confinement », mais juge que l’ordonnance imposant des congés et RTT « oppose les situations des agents » et est « inacceptable ». Le syndicat exige ainsi que « l’application de règles de prise de congés soit discutée au niveau des comités techniques de proximité ». Par ailleurs, sur ce sujet, la fédération CFDT des finances a contesté cette ordonnance devant le juge administratif.
Concernant le déconfinement à partir du 11 mai, le Sgen-CFDT souligne que « si les universités restent fermées aux étudiants, le retour des agents devient donc lui possible dans les universités, les organismes de recherche et les autres structures. Celles et ceux qui mesurent le défi sanitaire et logistique d’une réouverture dans le contexte épidémique sont nécessairement dubitatifs et inquiets », poursuit le Sgen-CFDT pour qui « des conditions préalables doivent être impérativement remplies pour garantir la santé des personnels, des élèves et la santé publique ». « On doit pouvoir imaginer une organisation qui pourrait s’apparenter à une rotation des personnels sur les lieux de travail. Cela implique des conditions de nettoyage des locaux et du mobilier », ajoute l’organisation syndicale.
Par ailleurs, pour le Sgen-CFDT, la reprise ne saurait être une reprise « sèche ». « Les personnels doivent avoir le temps d’une sorte de prérentrée. » Enfin, « quelle que soit la date d’une reprise possible avant le 4 juillet, la reprise en septembre 2020 sera elle aussi une rentrée particulière, à soigner pour que l’année 2020-2021 se passe du mieux possible », souligne le syndicat.
AEF
Contrats doctoraux : le Sgen-CFDT, Solidaires-Étudiants et SUD-Éducation demandent leur prolongation
Enfin, les perspectives professionnelles, en fin de contrat, « peuvent se trouver différées en raison de la situation sanitaire », ajoute le Sgen-CFDT. Le syndicat évoque notamment un « retard probable de nombreux recrutements d’enseignants-chercheurs », mais aussi des « embauches en R&D de la part d’acteurs économiques en difficulté ». Conséquence : « Nombre de ces jeunes chercheurs risquent donc de devoir suspendre leur carrière scientifique afin de pouvoir subvenir à leurs besoins, au risque de ne pas mener à bien des travaux démarrés depuis plusieurs années. »
LES DEMANDES DU SGEN-CFDT
Pour remédier à ces difficultés prévisibles, et considérant que « l’investissement massif dans la recherche » promis par le gouvernement doit « commencer par permettre aux recherches entamées avant le début de la crise sanitaire d’aller jusqu’à leur terme », le Sgen-CFDT formule quatre demandes :
- « la prolongation de plein droit, avec maintien des rémunérations antérieures, des contrats à durée déterminée, de droit public ou passés par des établissements publics, ayant pour objet en tout ou en partie des activités de recherche (contrats doctoraux, Ater, contrats de recherche post-doctoraux…), et ce au minium pour la durée de la période d’urgence sanitaire ;
- le prolongement d’un an des durées maximales cumulées prévues par la réglementation pour certains contrats (contrats doctoraux, Ater…) afin de permettre aux établissements d’accorder des prolongations exceptionnelles plus longues permettant de tenir compte des perturbations réelles de l’activité du chercheur ;
- la prolongation de droit des dispositifs de disponibilité, détachement, congé sans solde, etc. dont bénéficient notamment des collègues ayant la qualité de fonctionnaire afin d’exercer leur activité de recherche ;
- la mise en place d’un dispositif de financement spécifique, ouvert aux établissements concernés par les deux points précédents, mais aussi à des partenaires privés participant à des financements de recherche dans le cadre de conventions avec des établissements publics, afin de financer les prolongations nécessaires. »
AEF
Plan de retour à l’école : les syndicats critiquent la méthode et insistent sur les garanties sanitaires
NEWS TANK
Activité après le 11/05 : « Commencer maintenant à travailler sur les plans de reprise » (Sgen-CFDT)
« Il faut maintenant commencer à travailler dans les établissements sur les plans de reprise de l’activité : ce travail doit être fait collectivement, validé par les instances, et être cadré par des préconisations nationales. Il importe en effet d’éviter de revivre la désorganisation et les fortes disparités de traitement des problèmes observés dans les établissements lors de la mise en place du confinement », indiquent les élus CFDT lors du Cneser du 21/04/2020.
Concernant les laboratoires de recherche, le Sgen-CFDT s’interroge sur la reprise progressive des activités, « dans l’hypothèse où les mesures de sécurité soient effectivement déployées », et notamment « comment seront déterminées les actions prioritaires ».
L’ordonnance (n° 2020-430 du 15/04/2020) qui impose des congés / RTT aux agents publics, en fonction de leur situation, est selon le Sgen-CFDT « inacceptable ».
« Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, un même droit à congés doit être conservé pour tous. Le Sgen-CFDT exige que l’application de règles de prise de congés soit discutée au niveau des comités techniques de proximité. (…) La bienveillance donc doit être de mise. »
La continuité des activités de recherche
« Pour la recherche et les laboratoires de recherche, l’arrêt des activités a été, d’une manière générale, très brutal », dit le Sgen constatant « une forte impréparation », et des plans de continuité d’activité souvent « travaillés dans l’urgence dans la quinzaine de jours précédents l’arrêt sans concertation avec les instances représentatives des personnels. »
Ainsi selon lui, la quasi-totalité des agents sont en travail à distance, « mais avec peu d’instructions et sans les moyens techniques fournis par l’employeur… » avec une « faible visibilité pour les personnels de droit privé travaillant dans nos structures. »
Le syndicat appelle à la mise en place rapidement « de dispositions nationales permettant pour les projets financés par les agences de financement institutionnelles (ANR, Europe, Région…), mais pas que… :
- de rallonger les délais pour rendre les rapports d’avancement des projets,
- de rallonger les délais de la partie financière des contrats pour pouvoir continuer à dépenser… et pour faire le bilan financier. »
Les étudiants étrangers et la question des visas
Le Sgen veut alerter sur la situation des étudiants étrangers « pour la rentrée universitaire à venir et pour ceux qui sont encore en France et dont les visas étudiants peuvent arriver à terme avant que les frontières ne soient rouvertes rendant leur retour chez eux possible. Se posera aussi la question des étudiants français inscrits dans un parcours Erasmus. »
LA CROIX
Covid-19 : beaucoup de questions en suspens avant la réouverture des écoles
« Avoir un masque pour chaque enfant et chaque membre du personnel constitue une condition sine qua none, fait valoir Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. Si ce n’est pas le cas, l’école sera privée d’une indispensable sérénité : certaines familles n’y enverront pas leurs enfants et certains collègues refuseront de venir. »
AEF
Réouverture des écoles : organisations de personnels, de parents et d’élèves posent leurs conditions
NEWS TANK
Examens : la neutralisation du semestre « pas admissible » (Dgesip), les choix des universités
Les recommandations du Sgen-CFDT
Si le Sgen-CFDT exclut « la possibilité de valider les unités d’enseignement du second semestre par des notes uniformes », car cela « reviendrait à nier le rôle des formations dans la construction des compétences », il appelle à « être attentif à ne pas creuser les inégalités ».
Par ailleurs, il formule plusieurs recommandations :
• « neutraliser la période de formation correspondant au post-confinement », afin « d’annuler l’impact éventuel des conditions de connexion sur le suivi des enseignements, et la difficulté à suivre un cours à distance monté en urgence » ;
• « simplifier les modalités d’évaluation, pour ne pas surcharger les étudiants en multipliant tous les contrôles », par exemple en fusionnant « les épreuves d’une même UE » ;
• développer « une vision concertée, collégiale, de ces examens », sans quoi, « il est vraisemblable que la charge de travail soit intenable pour les étudiants ».
ALTERNATIVE ECONOMIQUE
La réouverture des écoles suscite l’incompréhension
LE JOURNAL DU CENTRE
Pas une garderie, selon le Sgen-CFDT
« Progressivement ? Cela veut tout dire et rien dire », juge Caroline Brisedoux, animatrice de la section nivernaise du Sgen-CFDT pour le premier degré. Au-delà du flou, l’enseignante s’interroge sur la sécurité sanitaire. « Cette reprise ne pourra pas se faire sans des conditions adéquates pour les élèves et les enseignants. » Si elle voit cette reprise du 11 mai comme (notamment) une volonté de limiter le décrochage des élèves, elle ne voudrait pas que cette raison soit un prétexte à privilégier l’intérêt économique du pays au détriment de la sécurité. « Il ne faudrait pas voir l’école comme une garderie. »
AEF
Aménagement des concours de recrutement de l’Éducation nationale : comment réagissent les organisations syndicales ?
OUEST FRANCE
Coronavirus. Loire-Atlantique. Scolaires : la reprise sera progressive…
Selon l’enseignant Gwenaël Le Guevel, secrétaire régional du Sgen–CFDT, reprendre avant les vacances d’été apparaît comme une bonne chose.
MIDI LIBRE
Retour en classe : une équation à plusieurs inconnues pour les enseignants
DNA
Réouverture des écoles: les enseignants et les parents dans le doute
Tous réclament des assurances en termes de sécurité sanitaire : la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, de savons et de masques, ainsi que la désinfection régulière des locaux. Voire « entre chaque groupe d’élèves » à la demande du Sgen-CFDT, pour lequel « les collectivités locales et l’État devront mettre des moyens »
Et s’il s’agissait de se pencher sur la situation des enfants les plus en difficulté, suggère le Sgen-CFDT, pourquoi ne pas les accueillir en même temps que les enfants des personnels soignants ?
AEF
Le Sgen-CFDT demande le report de la réforme du « bachelor universitaire de technologie » dans les IUT
Dans le contexte du Covid-19, le Sgen-CFDT et la CFDT demandent le report d’un an de la réforme du BUT « afin de laisser le temps nécessaire aux collègues de construire des certifications de qualité à partir des évolutions des métiers et par blocs de compétences et de s’approprier collectivement ces nouvelles données », dans un courrier adressé à Anne-Sophie Barthez, Dgesip. Daté du 1er avril 2020 et mis en ligne le 10 avril, ce courrier se réfère au discours du président de la République le 16 mars, indiquant que « toutes les réformes en cours seraient suspendues ». Le BUT est la forme particulière que prend la LP dans les IUT, ainsi que l’indique l’arrêté du 6 décembre 2019 réformant la LP. Il doit entrer en vigueur à la rentrée 2021 après un travail de rédaction des programmes nationaux. Le 30 mars, 22 ACD sur 24 avaient demandé un report
LES ECHOS
Encore faut-il – si les masques sont disponibles – être formé à la manière de le porter et de l’enlever puisque le port est limité à 4 heures, et disposer de toute la chaîne logistique que cela suppose, pointe Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.
La reprise des cours pourrait-elle se limiter aux élèves les plus fragiles ? C’est une des questions en débat. Catherine Nave-Bekhti évoque aussi les questions du transport scolaire, de la restauration collective, de l’accueil périscolaire. « Cela suppose de négocier des plans de reprise au niveau national et local », insiste-t-elle.
AEF
Réouverture des établissements: les syndicats de l’Éducation nationale, inquiets, insistent sur les garanties sanitaires
OUEST FRANCE
Manche. Carte scolaire 2020 : les fermetures de classes annulées
Pour Richard Viaux (Sgen-CFDT), « l’Orne et la Manche, qui ne récupèrent que trois postes, sont les perdants de cette redistribution ».
AEF
AEFE : le Sgen s’inquiète pour le budget du réseau. Le gouvernement assure préparer « des solutions »
« Il est à craindre que nombre de familles ne soient plus en capacité d’honorer les frais de scolarité dont elles s’acquittent, soit 60 % du financement » de l’AEFE, alerte le Sgen-CFDT de l’étranger, le 8 avril 2020. Pour « sauver le réseau », le syndicat demande alors que son budget « soit abondé ».
Le Sgen-CFDT demande un « moratoire du projet de développement du réseau » le 8 avril.
LE REPUBLICAIN LORRAIN
Carte scolaire : 100 postes supplémentaires pour le premier degré lorrain
Le Président de la République a lui-même reconnu la nécessité, dans le contexte actuel, de »changer de logiciel » ». Une bonne nouvelle dont s’est également félicité le Sgen-CFDT.
OUEST FRANCE
Manche. Carte scolaire : une dotation « ridicule » pour le syndicat FSU
De son côté, le Sgen-CFDT estime que « le rectorat n’a tenu compte que d’indices chiffrés, en contradiction avec la communication du ministre, focalisée sur la ruralité ». Le syndicat dénonce cette décision « qui ne tient pas compte du caractère rural de la Manche. »
8 avril
MAYOTTE HEBDO
Bac : Le contrôle continu salué par tous à Mayotte
Le SGEN-CFDT soutient également le gouvernement dans cette décision, car “aucune autre issue n’était possible. Les professeurs connaissent bien leurs élèves, on peut s’appuyer amplement sur cette solution pour la validation du bac”, indique Gherici Djellouli, le secrétaire général SGEN-CFDT chargé du second degré à Mayotte.
LE JOURNAL DU DIMANCHE
ENT, classe virtuelle, e-mail : l’enseignement numérique à distance soulève encore des inquiétudes
Dès les premiers jours du confinement, l’enseignement à distance n’a pas été tout de suite opérationnel. « Beaucoup d’ENT ont sauté, rapporte Alexis Torchet, secrétaire national SGEN-CFDT. Y compris dans la région Grand Est où ce sont des lycées 4.0. »
« En Picardie, il y a encore des zones blanches, souligne Alexis Torchet. Ce n’est pas la majorité des cas mais les problèmes sont réels. » Certaines familles ne sont pas équipées, plusieurs enfants ont besoin de l’accès à un ordinateur, les parents travaillent ou ne peuvent pas les aider.
AEF
EXAMENS ET MCC
Sgen-CFDT : pour un principe de « bienveillance ». Françoise Lambert appelle à un principe de « bienveillance » sur les examens pour s’adapter en « tenant compte de la situation des étudiants, sans les mettre en difficulté ». Les examens à distance ne seront pas simples à organiser, même si nombre d’initiatives existent, estime-t-elle. « Des universités ont déjà rencontré cette situation, par exemple dans le cas des grèves de 2018. La différence, c’est qu’elles avaient rouvert leurs portes. Tant qu’on ne connaît pas la date de fin du confinement, il est difficile d’organiser quoi que ce soit, si ce n’est de se préparer à plusieurs schémas. »
Parmi eux, « un schéma pessimiste avec fin tardive de confinement, sans accès possibles aux d’amphithéâtres, et avec des reports en ligne ». Elle envisage aussi « un schéma ‘moyen’ avec notamment quelques examens en ligne et peu d’examens terminaux, en évitant la multiplication des épreuves, et en essayant de raisonner en UE ». Les équipes universitaires ont aussi commencé à réfléchir à la « neutralisation du semestre ».
OUEST FRANCE
Carte scolaire. Des postes supplémentaires pour la rentrée
AEF
Cette angoisse liée au manque de visibilité sur une date de sortie de crise est également pointée par Franck Loureiro, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT. « Comment voulez-vous que les gens travaillent sérieusement sans avoir la moindre visibilité ? Résultat, on est dans le bidouillage permanent. On ferait mieux de dire qu’il n’y aura pas de reprise avant septembre. Cela permettrait aux gens de réfléchir vraiment à comment organiser la fin de l’année, que ce soit pour la validation des diplômes ou les recrutements. »
4 avril
LE MONDE
Le baccalauréat 2020, exception ou exemple ?
Le premier syndicat de l’enseignement secondaire est en pointe dans la défense des épreuves terminales organisées nationalement au nom de l’égalité entre les élèves, tandis que le SGEN-CFDT, lui, est favorable au contrôle continu en cohérence avec l’enseignement supérieur.
LE MONDE
Le « contrôle continu » au chevet du bac et du brevet 2020
« Dans cette période si particulière, il faut absolument s’éviter les polémiques classiques sur la dévalorisation du bac », prévient Alexis Torchet, secrétaire national du SGEN-CFDT. M. Blanquer s’est efforcé de rassurer sur ce point, vendredi, en assurant qu’il garantirait « la qualité et l’équité » du bac 2020.
AEF
AEF
AEF
« Il faut cesser de tenir un discours de continuité pédagogique » (principaux syndicats de l’Éducation nationale)