Revue de presse
14 juin
L’YONNE REPUBLICAINE
Le Sgen-Cfdt, par exemple, a fait savoir qu’il n’appelait pas à la grève pendant la période du baccalauréat. Pour ce syndicat, une telle action aurait pour effet de mettre en avant « la crise de l’institution scolaire » aux dépens des « propositions alternatives » que la Sgen-Cfdt dit porter sur le sujet des réformes des lycées et du bac, auxquelles il est opposé.
LES ECHOS
Pour la première fois depuis 2003, des syndicats appellent à perturber le bac
D’autres syndicats, tels l’Unsa, le Sgen-CFDT ou FO, ne se sont pas joints à la grève. Mais le Sgen-CFDT regrettait ce vendredi que certains personnels administratifs aient été « réquisitionnés » par les chefs d’établissement pour assurer « un service minimum ».
BFMTV
Bac 2019: 15 académies vont tester la numérisation des copies
L’expérimentation concernera l’épreuve anticipée de sciences des séries ES et L dans les « académies d’Amiens, Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, La Réunion, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse. L’académie de Nancy-Metz est pilote pour l’expérimentation sur les copies de l’épreuve anticipée de français », explique le syndicat SGEN CFDT.
Rien, ou presque. Les candidats dont les copies seront scannées cette année, rédigeront « sur un format spécial » et émargeront à la fin de l’épreuve « sur une feuille spéciale » continue le syndicat SGEN CFDT. Les feuilles d’épreuve et d’émargement seront ensuite scannées, par un appareil qui peut traiter « environ 100 pages recto-verso à la minute » et affiche un « message d’erreur s’il manque une copie par rapport à l’émargement ».
« Les copies papier sont archivées pendant un dans le centre d’examen, puis sont détruites », note le syndicat. Ce système numérique empêchera notamment la perte ou le vol de copies. En 2017, un correcteur du bac s’était par exemple fait dérober 61 copies.
13 juin
MONTCEAU NEWS
Préavis de grève pour le premier jour des épreuves du bac (Social)
« Le Sgen-CFDT s’est prononcé contre les réformes du lycée et du bac et a continuellement dénoncé leurs incohérences, tout en faisant des propositions pour les corriger.
Pour autant il n’appelle pas à faire grève pendant la période du bac : explications.
12 juin
LE COURRIER PICARD
Picardie: l’appel à la grève des enseignants pour le bac sera-t-il suivi?
« Sur le fond, on est opposé à la réforme nous aussi. Mais il nous apparaît inutile d’ajouter du chaos au chaos. Et de le faire payer aux élèves, à leurs parents et aux chefs d’établissements. De toute façon, j’imagine mal les enseignants lâcher ainsi leurs élèves », prolonge Sébastien Lequien, au SGEN-CFDT de Picardie. Qui confirme néanmoins un niveau d’exaspération intense chez ses collègues. « Je les sens à la fois très en colère et résignés. Mais selon moi, les emplois du temps morcelés en septembre, appelés à être pire encore ensuite en 2021, seront davantage de nature à mettre le feu aux poudres. C’est plutôt là, je pense, que l’on devrait rencontrer des rébellions ».
AEF
Le Cneser rejette les statuts de l’université Côte d’Azur mais vote en faveur de ceux de l’université polytechnique HDF
Sur Twitter, Christophe Bonnet, représentant du Sgen-CFDT salue « un établissement expérimental qui respecte la démocratie universitaire ».
AEF
PL Fonction publique : le Sénat rétablit l’avis des CPE et des CAP en matière d’avancement des personnels du supérieur
Par ailleurs, Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, indique sur Twitter avoir l’assurance du ministre Olivier Dussopt qu’un amendement du gouvernement sera déposé, en vue de garantir la représentation propre et authentique des enseignants-chercheurs dans l’instance qui remplacera le CTU. Les mots « parmi cette catégorie d’agents » seront ajoutés à l’alinéa 122 de l’article 3, indique-t-il. Cette question avait en effet été soulevée par le Sgen en mai dernier
11 juin
AEF
Régime indemnitaire des chercheurs : le Sgen-CFDT demande l’application du Rifseep dès 2020 (préparation de la loi)
Le Sgen–CFDT demande l’application du Rifseep pour les chercheurs dès le 1er janvier 2020. « La loi ne fera son effet qu’en 2021 mais d’ores et déjà, il faut envoyer un signal fort aux chercheurs. » C’est la proposition que le syndicat a formulée lors de son audition, le 23 mai 2019, par le groupe de travail sur l’attractivité des emplois et des carrières scientifiques, dans le cadre de la préparation à la loi de programmation pluriannuelle de la recherche. L’adhésion des corps de chercheurs du CNRS au Rifseep au 1er janvier 2020 est un scénario envisagé par le l’organisme.
Le Sgen-CFDT a formulé ces propositions sur le régime indemnitaire chercheurs dans le cadre de son audition, le 23 mai 2019, par le groupe de travail qui doit formuler des propositions sur l’attractivité des emplois et des carrières scientifiques pour préparer la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
Le Sgen-CFDT Recherche EPST rappelle donc avoir soutenu le Rifseep mis en place pour les ingénieurs et techniciens des EPST qui « a permis une augmentation significative des primes pour tous les IT des organismes de recherche ».
Le Sgen-CFDT, 1er syndicat au CNRS, à l’Inserm et à l’Inria
Le Sgen-CFDT Recherche EPST « a vocation à défendre les intérêts des agents des organismes de recherche que sont le CNRS, l’Inserm et l’Inria« , rappelle le syndicat qui souligne être « le 1er syndicat dans ces organismes avec plus de 26 % des suffrages au CNRS et plus de 35 % à l’Inserm et chez Inria ». « Au CNRS, nous avons progressé de 5 points par rapport aux élections professionnelles de 2014 ».
Le Sgen-CFDT lie « ces très bons résultats » à son positionnement, en particulier sur le Rifseep, « alors que les syndicats dits contestataires réclament toujours que les agents des organismes de recherche en soient exemptés ».
10 juin
CLICANOO.RE
Calendrier scolaire : débat ou non-débat
Mardi dernier, la re-définition ou non du calendrier scolaire était inscrite à l’ordre du Conseil technique académique. Un débat qui se tient tous les trois ans au Rectorat. Et qui ne fait pas l’unanimité. Les adhérents de la FSU, du Sgen, de la FCPE et de l’Unaape défendent la révision du calendrier scolaire actuel en proposant une version civile non-climatique. Les élèves de l’île rentreraient donc en classe à la mi-février et achèveraient l’année en décembre. Les syndicalistes sont pourtant contrariés : l’académie n’a pas retenu cette proposition des instances. Seuls deux modèles sont étudiés par le Rectorat, plutôt fidèles aux grandes lignes actuelles.
« Un déni des difficultés »
Les membres de la FSU, du Sgen, de la FCPE et de l’Unaape ont donc décidé de boycotter la réunion de mardi. « Il s’agissait pourtant d’adapter le calendrier aux conditions de La Réunion pour favoriser la réussite scolaire des élèves, déplorent les instances. Les fortes chaleurs perturbent considérablement les apprentissages, car elles sont source de fatigue, de mauvaise qualité de concentration et de récupération, et ce d’autant plus que le bâti scolaire de l’île ne répond pas aux normes thermiques. »