Revue de presse
18 decembre
LA CROIX
Réforme des retraites, ce qui pourrait rassurer les Français
À défaut, relève Catherine Nave-Bekhti au Sgen-CFDT, « le flou nous fait craindre une augmentation des temps de service ».
17 décembre
LA CROIX
Réforme des retraites, ce qui pourrait rassurer les Français
À défaut, relève Catherine Nave-Bekhti au Sgen-CFDT, « le flou nous fait craindre une augmentation des temps de service ».
RFI
Les modérés de la CFDT se joignent à la grève des retraites mais les syndicats restent divisés
“We want to move towards tolerance, justice and equality for today and tomorrow, » Pierre-Marie Rochard, from CFDT’s education and research branch, told RFI
LES ECHOS
Retraites : dans l’éducation, les syndicats réclament des mesures « visibles » rapidement
Le Sgen-CFDT, de son côté, insiste sur des hausses de salaires (et non de primes) et sent « une ouverture » du ministre qui « a d’ailleurs évoqué la possibilité de revoir la structure de la grille des enseignants pour qu’elle soit plus adaptée à la manière de cumuler des points pour sa retraite, sur l’ensemble de la carrière », se félicite Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. Le syndicat veut éviter des primes adossées à certaines missions qui, par définition, ne concerneraient que certains enseignants.
LE DAUPHINE
Manifestations, piquet de grève et établissements scolaires impactés ce mardi en Haute-Savoie
« On sera en queue de peloton », précise Carme Marra, représentant du Sgen-CFDT (éducation nationale).
L’EST REPUBLICAIN
Réforme des retraites : la CFDT en queue de cortège
Autant d’arguments qui devraient être développés ce mardi au cœur des cortèges. Sachant que la CFDT ne manquera pas d’être raillée sur son ralliement tarif. Même si, chez les enseignants du public, « nous avions déjà appelé régionalement à la grève le 5 décembre, qui a été très suivie », rappelle Christophe Maillard, secrétaire général du SGEN-CFDT.
LA CROIX
Retraites, comment donner à nouveau confiance aux enseignants
« Pour rétablir la confiance, il faudrait arrêter les prises de parole contradictoires des ministres au sujet de l’engagement budgétaire », estime Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.
À défaut, relève Catherine Nave-Bekhti, « le flou nous fait craindre une augmentation des temps de service, là où nous avons besoin d’une amélioration de la vie au travail ».
13 décembre
AEF
Retraite-LPPR : reçues par F. Vidal, CFDT et Unsa appellent à ne pas « fusionner » les réformes à enveloppe constante
« Le gouvernement n’a pas renoncé à la mesure paramétrique (1) qui dénature la réforme pour un système de retraite universel porteur de justice sociale tel que voulu par la CFDT. Le Sgen-CFDT appelle donc à la grève le 17 décembre avec l’ensemble de la CFDT », écrit Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, mercredi 11 décembre sur Twitter.
Il était reçu ce jeudi, avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, par la ministre, « un rendez-vous prévu de longue date pour parler de la LPPR » et de « l’importance de la recherche dans le pacte pour le pouvoir de vivre proposé par la CFDT », explique Franck Loureiro.
« Nous avons bien entendu parler des retraites et avons rappelé notre revendication : maintenant que les dossiers retraites et LPPR sont fusionnés, il est hors de question que le montant de la nouvelle enveloppe unique soit inférieur ou égal au montant des deux enveloppes s’il y en avait eu deux. » Il rappelle que la CFDT demande, pour la seule revalorisation des métiers de la recherche, 1,5 Md€ par an sur sept ans. « Les mesures nécessaires pour la compensation des retraites de tous les agents – et pas seulement les chercheurs – doivent constituer une enveloppe qui s’ajoute à la première, sachant qu’elles peuvent s’étaler sur une période plus longue que celle de la LPPR. Autrement, la déception de la communauté universitaire sera très forte. » Selon lui, « la ministre a elle aussi l’intention de ne pas confondre les deux dossiers ».
Il précise enfin, au sujet de l’âge-pivot fixé à 64 ans, qu’il « ne pose pas tant problème pour les chercheurs qu’il faut plutôt pousser vers la sortie que l’inverse, que pour les agents que catégorie C ou B, qui ont commencé à travailler tôt et qui eux, prennent de plein fouet cette augmentation de deux ans de la durée de cotisation ».
LE MONDE
Sur la retraite des enseignants, les syndicats dénoncent le flou de la réforme
« Il va falloir comprendre que les enseignants travaillent déjà à temps plein, martèle Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT. S’il s’agit d’indexer des primes supplémentaires sur de la formation ou de la mobilité, ce sera non. »
12 décembre
[ToutEduc]
Le discours d’E. Philippe provoque la colere des syndicats de l’education qui appellent a une nouvelle journee de greve le 17 decembre
Le SGEN-CFDT qui n’avait pas appelé à la grève jusqu’à présent indique qu’elle « sera dans l’action » le 17 décembre « avec l’ensemble de la CFDT ». Il considère que le recul de l’âge de départ en retraite annoncé par Edouard Philippe hier 11 décembre « dénature la réforme pour un système de retraite universel » et qu’elle « frappera tout particulièrement les agents des catégories B et C aux rémunérations déjà faibles et aux carrières peu valorisées. Une partie des catégories A dont les enseignants sera également impactée. » Elle estime que « le gouvernement doit ouvrir des négociations pour faire évoluer son projet ».
PARIS NORMANDIE
Social. Contre la réforme des retraites, le front syndical s’élargit en Normandie
À Rouen, « nous serons en effet dans la manifestation, mais en queue de cortège », prévient Pascal Bossuyt, au nom du Sgen-CFDT (Syndicat général de l’éducation nationale). « Puisque nous ne serons pas sur la même longueur d’onde que la banderole de tête », ajoute-t-il.
La CFDT l’a toujours dit : elle demeure favorable à l’instauration d’un système par points. Mais à condition, entre autres, que l’âge légal de départ reste fixé à 62 ans. « Nous ne voulons pas être étranglés par un système de malus », indique Pascal Bossuyt. Pour l’enseignant, « une autre ligne rouge » a été franchie concernant sa corporation : « Nous ne voulons pas entendre parler d’un quelconque « deal » qui consisterait à attribuer des primes si l’on accepte de travailler plus longtemps ». En l’occurrence, « si cette affaire n’est pas réglée d’ici là », le Sgen-CFDT « appellera à la grève reconductible en janvier », assure son représentant dans la région.
LIBERATION
Dans l’éducation, les syndicats sans illusions avant de rencontrer le ministre
«Je suis le ministre de l’Education, mais aussi de la Jeunesse.» Une façon de dire aux enseignants qu’il serait bien que demain, ils aient tous des missions dans le périscolaire ? Catherine Nave-Bekhti, du Sgen-CFDT, prévient : «Si c’est pour reconnaître des tâches que les enseignants font déjà dans les faits, oui. Mais si c’est pour rajouter de nouvelles missions, intensifier encore la charge de travail des enseignants, c’est non.»
11 décembre
AEF
Retraites des enseignants : Édouard Philippe confirme la revalorisation « dès 2021 », les syndicats restent peu convaincus
Au Sgen-CFDT, le sentiment est partagé, selon qu’il se place sur la réforme des retraites globale ou sur la situation des enseignants. Le syndicat voit ainsi dans le discours du Premier ministre deux « angles morts » concernant la réforme des retraites, selon Pierre-Marie Rochard, secrétaire national : « la contradiction entre l’instauration d’un âge pivot et le système par points ; et l’insuffisance des mesures autour de la pénibilité ».
En revanche, le syndicat observe une « cohérence positive » au niveau de la « réparation salariale » des enseignants, même si Pierre-Marie Rochard explique attendre désormais des « trajectoires opérationnelles ». Le bureau national de la CFDT, qui se tient ce 11 décembre jusqu’en fin d’après-midi, doit décider de la position du syndicat sur la réforme des retraites et par rapport au mouvement d’opposition à celle-ci.
10 décembre
LES ECHOS
Primes des enseignants : ce que pourrait faire le gouvernement
Il ne faut pas de primes « liées à un acte particulier ou à une mission nouvelle », car cela « creuserait les inégalités, notamment entre hommes et femmes », prévient Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.
4 décembre
LA DÉPÊCHE
Ce sera un jeudi noir en Bigorre
Dans le secondaire, la situation ne sera guère meilleure puisqu’aux appels de l’ensemble des syndicats s’est joint celui du Sgen CFDT, « dans notre esprit de système universel, surtout pas celui du gouvernement ».
LA DÉPÊCHE
Tarbes. « 80 % des écoles en grève »
« Nous n’avons pas de nostalgie pour le système actuel mais le gouvernement entretient le flou autour de la réforme. Nous demandons l’ouverture de négociations sérieuses », explique Gilles Verdier, secrétaire de l’UD CFDT.