Revue de presse
7 juin
LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE
Le Loiret, un « département prison » pour les enseignants ?
Une caravane siglée aux couleurs du Sgen-CFDT, une tente, une table de camping et quelques chaises. Une dizaine d’enseignants et militants avaient prévu, ce jeudi 7 juin, de passer la nuit devant le groupe de la scolaire de la Vallée du Rû, à Beaugency.
Objectif : protester contre les difficultés de mutation que subissent les professeurs des écoles dans le Loiret. Ils ont finalement quitté les lieux dans la soirée.
LE FIGARO
Malgré leurs critiques, les militants CFDT qui ont voté Macron il y a un an ne le regrettent pas
Voter Macron, c’était un vote raisonné», explique Christophe, du Sgen-CFDT (Éducation nationale). Et cette justification vaut encore davantage pour le choix du deuxième tour. En 2017, la CFDT avait explicitement à voter Macron. «On ne pouvait pas rester neutre face au FN! Mais ça ne voulait pas dire qu’on donnait un blanc-seing au futur président», estime Laurence, elle aussi du SGEN
LE MONDE
Scandale sanitaire de l’amiante : la Cour de cassation renvoie un jugement décisif à l’automne
Fin mai, pour avoir « oublié » que le Syndicat général de l’éducation national-CFDT (SGEN-CFDT) était partie civile dans cet épineux dossier, la Cour de cassation a reporté de quatre mois le jugement qui doit valider ou non l’annulation des mises en examen pour « blessures ou homicides involontaires » de neuf « responsables nationaux », prononcées entre décembre 2011 et janvier 2012.
« Le greffe n’a pas fait le rapprochement entre notre constitution de partie civile et les dossiers du Comité anti-amiante Jussieu et de la Normed de Dunkerque, et il a omis de nous convoquer pour l’audience du 7 mai, dont le jugement avait été mis en délibéré au 19 juin, a expliqué au Monde Me Manuela Grévy, avocate du syndicat SGEN-CFDT. Face à cette erreur matérielle, la Cour de cassation a rouvert l’instruction et nous a donné un délai pour déposer nos observations et procéder aux échanges de mémoires éventuels avec les autres parties. Une nouvelle audience a été programmée le 18 septembre et le jugement sera rendu le 16 octobre. »
Le 7 mai, la chambre criminelle de la Cour de cassation a seulement examiné les pourvois de l’Association régionale de défense des victimes de l’amiante du Nord-Pas-de-Calais (Ardeva 59-62) et du Comité anti-amiante Jussieu, le SGEN-CFDT n’ayant pas été régulièrement convoqué. Comme ce syndicat entré dans la bataille anti-amiante dès les premières heures, les deux associations de victimes ayant travaillé aux chantiers navals de la Normed de Dunkerque et sur le campus universitaire parisien – à l’origine de la mobilisation dès les années 1970 – contestent une décision rendue le 15 septembre 2017 par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. Selon ce jugement, les neuf mis en cause – dont un est décédé depuis – ignoraient les risques liés à l’amiante et ne disposaient pas d’un pouvoir décisionnaire.
Si Me Manuela Grévy – qui a déposé, mercredi 6 juin, un mémoire exposant les arguments du SGEN-CFDT – ne voit dans ce contretemps qu’un « dysfonctionnement courant » dans une juridiction engorgée, elle n’en estime pas moins se trouver dans une position « baroque ». « J’ai soulevé des moyens sérieux sur la façon dont la chambre de l’instruction a raisonné par rapport à ses prérogatives, assure-t-elle, mais il est difficile d’imaginer que la Cour de cassation aura une lecture différente d’un dossier sur lequel des débats ont déjà eu lieu le 7 mai. »
AEF
Réseau des Espé, CPU et syndicats dans l’attente de discussions après la publication du référé de la Cour des comptes
« Le Sgen-CFDT demande plus de sérénité et de concertations » sur la formation des enseignants dont l’évolution figure par ailleurs à l’agenda social 2018-2019 de la DGRH. « Le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche […] ne peut être réduit à un simple prestataire de services », réagit le syndicat à la volonté de renforcer le pilotage de la formation par le MEN. Il est en revanche favorable à l’inscription de la formation initiale des enseignants dans les contrats de sites des universités intégratrices pour favoriser la transparence sur les moyens.
6 juin
OUEST-FRANCE
Carte scolaire : 19 ouvertures de classes et 9 fermetures
Autre regret, la suppression du « plus de maîtres que de classes ». « Les CP et CE1 à 12 en éducation prioritaire ne doivent pas faire oublier les besoins dans les autres classes », insiste Pascal Lechat, du Sgen-CFDT.
Les syndicats (Snuipp, Sgen-CFDT, Unsa, Snudi-FO) sont unanimes, également, à dénoncer l’emploi de 70 à 80 contractuels à la rentrée prochaine, dans les écoles du département.
Les recrutés ? Des étudiants de l’Espe (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) refusés au concours cette année. « À cause, notamment, de la baisse drastique de postes au concours », rappelle Pascal Lechat, du Sgen-CFDT.
EUROPE 1
Intervention de Catherine Nave-Bekhti
A partir de 17′
5 juin
PRESSE OCEAN
Loire Atlantique La rentrée scolaire se prépare
La nouvelle carte scolaire a fait l’objet de six vote « contre » des représentants de la FSU, du SGEN CFDT et de FO.
LES ECHOS
Universités : près de 1.000 postes pourraient être créés d’ici à 2022
Créer des places supplémentaires est un premier pas, mais encore faut-il « disposer d’un nombre d’enseignants suffisant, sauf à accroître la charge de travail de ceux qui sont en poste », revendique Franck Loureiro, du Sgen-CFDT.
CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Parcoursup : Le Sgen Cfdt contre le blocage des lycées
« Les blocages sporadiques de lycées parisiens et franciliens créent un climat délétère qui pèse lourdement en cette fin d’année sur le travail des élèves et des personnels, et en particulier des chefs d’établissement », estime le Sgen Cfdt dans un communiqué publié à la veille d’une journée d’action prévue le 7 juin. Pour le Sgen-CFDT « il est inacceptable de chercher à instrumentaliser le désarroi, l’impatience et les doutes des jeunes ».
LE MONDE
Les futurs enseignants sont « insuffisamment formés soit en français, soit en mathématiques »
Ces pistes inquiètent le SGEN-CFDT, l’un des principaux syndicats des personnels de l’enseignement supérieur. « Il faudrait plutôt passer le concours entier à la fin du master 2, défend-on dans ses rangs. Le master doit pouvoir exister sur quatre semestres consécutifs sans épreuve, pour optimiser la formation professionnelle des enseignants. »
4 juin
Nouvelle République
Uniforme à l’école : à Provins, les parents d’élèves disent « oui »
« Les inégalités sociales existent hors de l’école » veut rappeler Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. Le vrai travail porte sur « la mixité scolaire » et « l’effacement de stéréotypes » insiste la syndicaliste.
Actu.fr
Toulouse. Quelques jours après l’agression d’une enseignante, les syndicats appellent à la grève
Le SNUipp FSU, la CGT Educ’action, le Sgen CFDT et Sud Education, syndicats enseignants, appellent à la grève ce lundi 4 juin 2018, afin de revendiquer des moyens supplémentaires pour l’école publique.
LA VOIX DU NORD
Faute de financements, les collégiens de Moulins n’ont plus aucun cours de sport
Une somme jugée déconnectée des besoins par Laetitia Aresu, du SGEN-CFDT
FRANCE INFO
Mouvement de grève dans les écoles toulousaines
Quatre syndicats appelent les personnels à se mettre en grève. Le SNUipp, le CGT Educ’action, le Sgen CFDT et Sud Education organisent en outre un rassemblement à 13 heures, lundi 4 juin, devant la Préfecture. Ils réclament la création de 1 000 postes, quand 130 seulement seraient attribués.
DAUPHINE LIBERE
Éducation : les centres d’information et d’orientation en danger
Pour Sandrine Goasmat, directrice du CIO d’Albertville et élue Sgen-CFDT, il faut que l’information et l’orientation restent des services publics, au plus près des habitants et ouverts à tous les publics. A Albertville, les conseillers du CIO reçoivent 1 000 personnes chaque année.