Revue de presse
3 juin
LE MONDE
Le débat sur le recrutement des enseignants-chercheurs est de retour
Au SGEN-CFDT, si on se dit « ouvert à la discussion », on ne manque pas de marquer son attachement à la qualification. « Je rappelle qu’il existe une obligation de nature constitutionnelle : un enseignant-chercheur ne peut être recruté, promu et évalué seulement par ses pairs », souligne Franck Loureiro, secrétaire général adjoint.
1er juin
LIBERATION repris PAR LCI
FRANCE INFO
Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a assuré vendredi que le bac se déroulerait «de façon normale» malgré l’appel à la grève de plusieurs syndicats pour protester contre ses réformes. «Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de grévistes de toute façon», a supposé le ministre sur Europe 1. Frédérique Rolet, la secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, avait expliqué jeudi avoir appelé avec d’autres syndicats (Snalc, CGT) et le collectif des stylos rouges à une grève de la surveillance le premier jour des épreuves, le 17 juin. Depuis un bon mois, le Snes-FSU a lancé une consultation auprès de ses adhérents qui se sont déclarés, à une large majorité, favorables à cette grève, selon elle. En revanche, l’Unsa et le SGEN-CFDT s’y sont opposés.
28 mai
ToutEduc
ONISEP et CIO, Mouvement des enseignants du 1er degre, manuels numeriques : 3 prises de position syndicales en bref
DRONISEP – CIO – Le SGEN-CFDT prévient le ministre, l’état de stress que connaissent les personnels des délégations régionales de l’ONISEP et des Centres d’information et d’orientation pourrait « avoir des conséquences graves en termes de risques psychosociaux ». Interrogé à l’occasion de la signature du cadre de référence national (ici), Jean-Michel Blanquer « a annoncé un nouveau report de ces annonces à la fin du mois de juin ». La fédération évoque une situation « délétère » et s’interroge : « Tergiversation ministérielle ou volonté délibérée de reporter ces annonces le plus tard possible en fin d’année scolaire pour éviter toute mobilisation ? » Elle indique que certains rectorats envisagent « le maintien d’un seul CIO par département », alors que les postes de l’ONISEP transférés aux régions « ne sont toujours pas connus ».
27 mai
AEF
Premier degré : 6 syndicats interpellent le ministère sur le mouvement des professeurs, la DGRH leur répond
Les syndicats ont été reçus par le ministère – et notamment Édouard Geffray (DGRH), Florence Dubo (cheffe du service des personnels enseignants) et Jean-Marc Merriaux (DNE) – lundi 27 mai 2019. Selon Vincent Gomez, secrétaire fédéral « politique des personnels » au Sgen-CFDT, le ministère a « pris conscience des difficultés et des bugs ». Neuf départements seraient encore concernés par ces problèmes. Vincent Gomez indique que la DGRH a assuré vouloir corriger les problèmes techniques, rendre public l’algorithme d’affectation et conclure les procédures d’affectation avant l’été.
Concernant les demandes émises par les organisations dans leur lettre au ministre, la DGRH aurait, selon Vincent Gomez, répondu favorablement à la mise en place de groupes de travail de vérification dans chaque département. En revanche, il ne serait pas question de revenir sur les deux autres points : la possibilité de renoncer à une affectation et l’affectation définitive après accord.
24 mai
AEF
PL fonction publique : les dispositions spécifiques à l’ESR adoptées lors de l’examen par l’Assemblée nationale
Une disposition électorale qui « pose question » au Sgen-CFDT : « Comment garantir une représentation propre et authentique des enseignants-chercheurs – qui découle du principe d’indépendance des EC – si l’on se base sur les résultats des organisations syndicales obtenus lors d’un scrutin unique pour tous les corps ? », interroge Franck Loureiro, secrétaire général adjoint. « Le seul moyen serait de pouvoir isoler les voix des EC, ce qui n’est faisable que si le vote est électronique. Or ce n’est pas le cas aujourd’hui et le vote électronique est loin d’être acquis dans l’ESR, milieu très méfiant vis-à-vis de cette pratique ! », précise-t-il.
25 mai
NEWS TANK
Amendement pour déroger à la qualification CNU : réactions négatives de plusieurs syndicats
« Tel qu’il est écrit, cet amendement semble avoir pour objet de lancer la polémique, en sefaisant le relais de la CPU qui veut la peau du CNU », déclare Stéphane Leymarie, secrétairefédéral du Sgen-CFDT
Les universités ont déjà tous les outils disponibles pour être autonomes« En matière de RH, les présidents d’université en sont à la préhistoire » (S. Leymarie,Sgen-CFDT)« Sur le fond, nous ne partageons pas le même point de vue » que l’amendement, indique encore Stéphane Leymarie, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, à News Tank.« On entend la CPU répéter depuis plusieurs années,comme une antienne “On sera autonome quand le CNU aura disparu”. Or, les universités ont déjà tous les outils disponibles pour être autonomes : elles choisissent elles-mêmes de publier ou non des postes, deleur donner tel ou tel profil, et peuvent recruter hors CNU pour des contractuels. Le problème est qu’elles ne savent pas les utiliser. En matière de RH, les présidents d’université en sont à la préhistoire ! », détaille-t-il.« Je ne dis pas que le fonctionnement du CNU est idéal et on peut toujours revoir certaines choses.Mais si on pose la question du fonctionnement de certaines sections, il faudrait s’intéresser aussi au fonctionnement de certains comités de sélection ! », ajoute le représentant syndical.La qualification ne dévalorise pas le doctorat, selon S. Leymarie. La qualification ne dévalorise pas le doctorat, selon S. Leymarie« J’entends parfois dire que la qualification dévalorise le doctorat, mais c’est faux », affirme-t-il.«
Le Sgen-CFDT demande au gouvernement et à Olivier Dussopt [secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics] de ne pas retenir cet amendement qui serait un déni de dialogue social ! », a de son côté tweeté Franck Loureiro, son secrétaire général adjoint, le16/05/2019.Pour lui, ce sujet « qui demanderait au moins que la communauté universitaire soit entendue (…)n’a jamais été abordé », ni avec Olivier Dussopt ni avec Frédérique Vidal, ministre de l’Esri, lors des discussions sur le projet de loi avec les organisations syndicales.QSF : « Vider la procédure de qualification par le CNU de sa substance »Pour Qualité de la science française, « cet amendement vise à vider la procédure de qualification par le CNU de sa substance, tout en fixant comme condition à la dérogation l’existence d’un nombre suffisant de candidats au regard du nombre de postes ouverts au niveau national”. Or,seules les sections du CNU peuvent certifier, grâce notamment à la procédure de qualification,l’existence ou non d’un tel vivier ! » «Une interprétation « confuse » des chiffres du CNU. Une interprétation « confuse » des chiffres du CNU.