Revue de presse
28 février
AEF
Retraites, immobilier de l’État, fusions de collectivités… au menu des brèves fonction publique de la semaine
Réforme des retraites : un collectif de dix secrétaires généraux de fédérations CFDT interpelle le gouvernement. « Si certains personnels de la fonction publique seront gagnants avec la réforme des retraites, les choix du gouvernement pénalisent fortement une majorité d’agents plus fragilisés », s’inquiètent les secrétaires généraux de dix fédérations de la CFDT, dont la CFDT Fonctions publiques, Interco et Santé Sociaux (1), dans une tribune publiée ce 28 février 2020 dans le quotidien Libération. En effet, si la confédération « est favorable depuis longtemps » à un système universel de retraites par point, rappelle-t-elle, et si « le gouvernement a accepté d’ouvrir des discussions sur la retraite progressive, sur la pénibilité et sur les transitions, on est encore très loin des mesures concrètes indispensables pour un système socialement juste et équitable ». La CFDT cible en particulier la question de la rémunération « que l’on ne peut plus taire tant la modification de l’assiette vient la percuter ». La réforme prévoit notamment d’intégrer les primes des agents à l’assiette de calcul . Or, nombre d’entre eux « ont des niveaux de primes faibles, voire inexistants » et risquent d’être pénalisés », pointent les dix responsables syndicaux.
LIBERATION
TRIBUNE : Retraites : le gouvernement doit s’engager pour tous les fonctionnaires
LE MONDE
Le SGEN-CFDT relève des points qui « font consensus, entre les relevés que nous avons pu faire côté syndical et ce qui a été constaté par la presse », relève Alexis Torchet, membre du comité de suivi pour ce syndicat. « La différence, c’est que ce sont les inspecteurs, indépendants, qui le disent. »
Cette note montre enfin « les difficultés des établissements à travailler dans l’urgence sur cette réforme », conclut Alexis Torchet. Dans ce cadre, la « crise de E3C » est un « révélateur de toute une série de problèmes qui n’ont pas été résolus ». Reste à savoir quel sera l’impact politique de cet « état des lieux plutôt négatif », selon le mot du syndicaliste.
27 février
AEF
LPPR : Sgen-CFDT, SNPTES, Unsa (Sup’recherche, ITRF-BI-O, A&I) et Fage appellent à participer à la journée du 5 mars
26 février
LIBERATION
TRIBUNE : Sauver la population d’Idlib
25 février
LES ECHOS
Retraites des enseignants : Blanquer planche sur une loi de programmation sur cinq ans
Pour les syndicats, c’est trop peu. « Il faut que la totalité de l’enveloppe des 500 millions serve à la revalorisation, d’autant qu’il y a énormément de défiance de la part d’enseignants qui pensent que cette revalorisation n’aura pas lieu », plaide Catherine Nave-Bekhti. La secrétaire générale du Sgen-CFDT redoute, comme d’autres, qu’une partie des 500 millions promis ne financent des mesures destinées à « instaurer du travailler plus ».
24 février
AEF
LPPR : le SNPTES et le Sgen-CFDT adressent chacun un courrier à Frédérique Vidal pour demander des réponses claires
19 février
FRANCE 3
Le premier serait un suicide, « difficilement imputable aux service de la DSI », nous dit le SGEN-CFDT d’Orléans-Tours. Le deuxième agent serait, toujours selon le syndicat, « décédé d’une crise cardiaque qui nous donne la conviction que le stress qu’il subissait au travail depuis plusieurs mois est l’une des causes ».
18 février
AEF
Évolution des E3C : que veulent syndicats d’enseignants, de chefs d’établissement et d’IA-IPR ?
Même son de cloche du côté du Sgen-CFDT : « Il faut assouplir les conditions pour la première session dans les lycées perturbés et prendre en compte la note du bulletin là où c’est trop tendu, difficile. Il faut voir au cas par cas », prône Alexis Torchet, secrétaire national.
14 février
AEF
LPPR : le gouvernement veut développer les tenure-tracks en France. Tour d’horizon des arguments pour et contre
« Donc la ministre ne ment pas : elle ne préconise pas de supprimer les postes de MCF, tout simplement parce que cela va se faire naturellement », analyse un militant Sgen-CFDT.
FRANCE INFO
Vendredi, plusieurs d’entre eux ont vivement réagi à la déclaration de Jean-Michel Blanquer. « Le mot ‘mérite’ n’avait jusqu’ici pas été prononcé lors des discussions et là on ne sait pas ce qui est mis derrière », a alerté Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, rejetant l’argument du ministre : « Nous ne sommes plus dans la revalorisation mais clairement dans le ‘travailler plus pour gagner plus' ».
12 février
BFMTV
Enseignants: ces revalorisations de salaire proposées en 2021 qui déplaisent aux syndicats
« Les autres personnels auraient des éléments de revalorisation par la suite, dans le cadre de la loi de programmation » fait remarquer le SGEN-CFDT qui déplore toutefois que les revalorisations ne profitent pas à tous les personnels dès 2021.
Pour le syndicat Sgen-CFDT, « travailler plus pour gagner plus, ce n’est pas de la revalorisation », ajoutant que ces deux dernières mesures sont selon lui « clairement des fausses routes ». Le débat est lancé et les prochains rendez-vous entre les syndicats et le ministère de l’Éducation nationale promettent d’être tendus.
VOUSNOUSILS
Retraites : le ministère de l’Education propose des scénarios de revalorisation
Par ailleurs, le Sgen-CFDT précise, dans un communiqué, que la revalorisation s’effectue « par le biais d’une prime qui sera versée sans condition (aucune mission nouvelle demandée aux personnels concernés) ». Elle serait ainsi « différenciée uniquement selon les échelons afin de prioriser les débuts et milieux de carrière ».
Catherine Nave-Bekthi, secrétaire générale du Sgen-Cfdt explique quant à elle à Franceinfo que ces mesures « ne satisfont aucune organisation syndicale » et « créent de la tension qui n’était pas utile ». En effet, l’enveloppe budgétaire ne servirait pas uniquement aux primes, mais aussi au financement des heures supplémentaires.
La secrétaire générale estime que le travail des enseignants est déjà en temps plein. « Les enseignants travaillent jusqu’à 20 jours pendant les vacances scolaires qui sont bien les vacances des élèves et pas les congés des personnels qui réalisent une partie de leurs missions » explique-elle. « Toutes les réformes de ces dernières décennies supposent une plus grande implication de l’ensemble du personnel. Or, ce temps-là n’existe pas et lorsqu’il est réalisé, il n’est jamais reconnu ».
CAPITAL
Rupture conventionnelle : fonctionnaires, cet arrêté va faciliter vos démarches
De quoi répondre à un “profond malaise dans la fonction publique”, comme le décrit Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, sur les réseaux sociaux également. D’ailleurs, “les demandes des agents sur la rupture conventionnelle arrivent en nombre auprès des équipes militantes”, selon lui.
11 février
FRANCE INFO
Salaires des enseignants : les syndicats craignent des contreparties à la revalorisation dès 2021
Cette dernière hypothèse est ultra-sensible, dans la mesure où, selon les syndicats, cela ressemble fort à des contreparties au coup de pouce salarial. Contreparties redoutées depuis le début des discussions par toutes les organisations syndicales. Même les plus modérées d’entre elles, comme le SGEN-CFDT, mettent en garde cette semaine contre des « mauvaises pistes ».
Même les plus modérées d’entre elles, comme le SGEN-CFDT, mettent en garde cette semaine contre des « mauvaises pistes ». Cela ressemble même à une ligne rouge.
10 février
AEF
LPPR : comment la bonne nouvelle de milliards supplémentaires pour la recherche est devenue l’objet de contestations ?
« Cette sortie d’Antoine Petit a jeté un froid dans la communauté. J’ai senti une vraie bascule au sein même de mes équipes », témoigne Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT.
LE MONDE
Les syndicats enseignants s’inquiètent des scénarios de revalorisation
Les 500 millions d’euros de budget en 2021 ne seraient pas uniquement consacrés aux primes, mais aussi à « l’amélioration des déroulements de carrière », explique Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT. Concrètement, il s’agit d’offrir à un plus grand nombre d’enseignants le passage aux échelons « hors classe » et « classe exceptionnelle », qui récompensent l’ancienneté ainsi que le fait d’avoir assuré certaines missions comme diriger une école ou enseigner dans des secteurs d’éducation prioritaire.
Mais l’enveloppe de 2021 servirait aussi à financer des heures supplémentaires. Celles-ci permettraient aux enseignants de suivre des formations rémunérées pendant les vacances scolaires et seraient distribuées aux établissements pour financer les « remplacements de courte durée ». « On n’est plus dans la revalorisation, on est dans le “travailler plus pour gagner plus” », fulmine Catherine Nave-Bekhti.
7 février
AEF
E3C : « la contestation a pris une dimension inédite », estiment les personnels de direction
Dans leur communiqué commun, le SNPDEN, ID-FO et le Sgen-CFDT alertent sur « la violence et l’illégalité des formes d’actions actuelles, et en particulier des attaques frontales contre des représentants de l’État, indépendamment des motifs qui les sous-tendent ».
AEF
Revalorisation des enseignants : le ministère propose 4 scénarios pour l’utilisation des 500 millions d’euros en 2021
Ces catégories seraient, dans tous les scénarios, celles qui gagneraient le plus puisque la revalorisation serait dégressive avec l’ancienneté, dans la volonté du ministère de revaloriser surtout les débuts de carrière. « Il y a néanmoins une attention à ce qu’il n’y ait pas d’inversion de carrière », précise Catherine Nave-Bekthi, secrétaire générale du Sgen-CFDT, autrement dit qu’un enseignant plus ancien ne gagne pas moins qu’un plus jeune.
6 février
LIBERATION : CHECKNEWS
L’observatoire des rémunérations des profs, annoncé par Blanquer, a-t-il bien été créé ?
Le Sgen-CFDT et le SNE estiment toutefois que les données présentées dans le document sont «plus précises». «C’est plutôt une mission qu’un observatoire, car ce sont des services déjà existants qui sont mobilisés pour produire des études plus poussées», observe Catherine Nave-Bekhti du Sgen-CFDT.
5 février
AEF
Le Cneser adopte un projet de décret sur les expérimentations favorisant la transversalité des études de santé
« Une vraie réflexion est présentée », commente Christophe Bonnet (Sgen-CFDT). « Un débat s’est installé sur les algorithmes. Pour le relativiser, le CESP a rappelé l’existence d’algorithmes implicites et jamais contestés dans les CPGE« , indique-t-il.
AEF
Établissements expérimentaux : un projet de circulaire précise les règles qui s’appliquent en termes de RH
Sur Twitter, Stéphane Leymarie, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, salue ce projet de circulaire « qui rappelle le cadre juridique qui s’impose aux établissements expérimentaux en matière de GRH ». « Elle n’était pas prévue mais s’avère absolument nécessaire », ajoute-t-il.
4 février
FRANCE 3
« On a vraiment besoin des enseignants spécialisés pour rendre l’école plus inclusive » tonne Laetitia Aresu, secrétaire générale du syndicat enseignant SGEN/CFDT du Nord Pas-de-Calais. Elle reproche à l’académie de Lille de vouloir supprimer dix emplois pour les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). « L’idée d’une école inclusive est de scolariser les enfants porteurs de handicap dans une classe ordinaire. On pourrait aussi mettre les élèves en difficulté dans certains cours mais on a besoin des ressources des enseignants spécialisés pour que ce soit possible« .
3 février
CORSE MATIN
Université : Dominique Federici conforte sa majorité
Pratiquement assuré de succéder à Paul-Marie Romani le 23 janvier dernier à l’issue du renouvellement des conseils, Dominique Federici a, sans surprise fait élire les 4 personnalités qu’il avait proposées sur les 4 sièges à pourvoir.
Il s’agit d’Éric Faucon, chef d’entreprise dans l’agroalimentaire; Marie Poletti, secrétaire académique du Sgen-CFDT Corsica; Maud Carta, associée au sein de l’entreprise Les Charpentiers de la Corse; Ange-François Leandri, proviseur du Lycée de Porto-Vecchio.
Chacun ayant obtenu 16 voix, ces 4 nouveaux élus complètent le conseil d’administration désormais porté à 32 membres. Avec 20 sièges favorables à sa candidature, Dominique Federici est assuré de la majorité absolue lors du CA électif qui aura lieu lundi prochain.