Revue de presse
22 février
NEWS TANK
[Think 2022] Représentants des candidats à la présidentielle : leur vision des enjeux pour l’Esri
Pour Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, cette campagne est synonyme d’une « grosse inquiétude parce que le sujet est particulièrement absent et, quand il est abordé, c’est avec un angle qui ne nous convient pas du tout ».
21 février
AEF
Repyramidage des enseignants-chercheurs : le CTMESR adopte les lignes directrices de gestion ministérielles
La veille, les LDG avaient également été examinées par le CTU, sans vote. À cette occasion, le Sgen-CFDT avait déposé deux vœux :
- « lors des comités d’audition départageant les ex æquo retenus à l’issue de la procédure, permettre qu’ « au moins la moitié des candidats entendus puis promus soient des femmes, dès lors que le vivier le permet » ;
- « que les établissements pourvoient la totalité des promotions qui leur est allouée dans le cadre de l’arrêté fixant, annuellement, la répartition par établissement public d’enseignement supérieur du nombre de promotions internes possibles ».
12 février
LE MONDE
Covid-19 : dans les écoles, un premier pas vers le retour à la normale
« Avec le test à J + 2, nous ne serons plus dans l’urgence de signaler les cas », se réjouit également Stéphane Crochet, du SE-Unsa. Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT, met néanmoins en garde : « Le déploiement de capteurs de CO2 doit se poursuivre pour mesurer la qualité de l’air dans les lieux où il y aura davantage de brassage. »
« La question d’un allégement des programmes mérite d’être posée », avance aussi, dans la même veine, Mme Nave-Bekhti du SGEN-CFDT.
19 février
JOURNAL DU DIMANCHE
Kamel Aït Bouali, secrétaire académique pour les personnels de direction du Sgen-CFDT Paris, défend l’intégration des lycées Henri IV et Louis-le-Grand dans le dispositif Affelnet.
11 février
NEWS TANK
Inria : motion du CT contre le dispositif des chaires de professeur junior
« Inria a déjà lancé une première campagne et on nous a annoncé qu’une deuxième campagne allait démarrer. Ce dispositif commence donc à s’installer dans le paysage (…). Nous nous inquiétons de la multiplication de différents statuts qui cohabitent dans une population sur de mêmes métiers, avec le risque de ne pas simplifier les relations interpersonnelles au sein des collectifs. Les CPJ présentent en effet d’importants avantages, que n’ont pas les chercheurs », indique Laetitia Grimladi, élue Sgen-CFDT Recherche EPST au CT, à News Tank le 11/02.
9 février
Ouest France
À l’école primaire, près d’un directeur sur deux insulté en 2021
Marlène Lardeux, directrice d’une école maternelle à Bobigny (Seine-Saint-Denis), explique avoir été insultée il y a deux ou trois ans par un parent, insatisfait d’une photo de son enfant prise par un photographe professionnel. Soutenue par sa hiérarchie, elle a porté plainte. Mais les faits du genre « sont rares », souligne-t-elle. « C’est quand les gens subissent une multitude d’épreuves que ça peut dégénérer. » Si son climat scolaire se trouve « apaisé », décrit-elle, c’est notamment grâce au « dialogue. J’ouvre les portes de l’école aux parents pour les rassurer ».
Nicolas Pucheu évoque aussi « la surcharge, la fatigue, la pression » de son poste. « On veut protéger les collègues enseignants, donc on se met en avant. On a le sentiment d’un manque de temps, on a l’impression qu’on n’en fait jamais assez. » Rappelant que certains directeurs font aussi cours. Dans tous les cas, Nicolas Pucheu souhaite « faire voir aux parents que l’enfant est au centre, et que l’on travaille pour lui ».
AEF
Le Sgen-CFDT alerte sur la situation des CPE, « entre risques psychosociaux et injonctions paradoxales »
Dans un article du 9 février 2022, le Sgen-CFDT estime que le métier de CPE est actuellement « écartelé entre risques psychosociaux et injonctions paradoxales ». « La profession a absorbé l’onde de choc de la crise sanitaire au prix de nombreux sacrifices », écrit le syndicat. Résultat : « de multiples tâches assignées relevant d’autres services », un « abysse entre le travail prescrit et le travail réel » avec des tâches assignées relevant « du personnel infirmier et des travailleurs sociaux ». Autre conséquence : « une perte de sens et de visibilité du travail engagé », à laquelle s’ajoute une « exaspération liée à la non-reconnaissance de leur investissement ». Ceci implique « l’occultation quasi totale des ‘fondamentaux’ CPE » et la réduction du « temps consacré à l’élève ». Selon le Sgen, les CPE ressentent un « ras-le-bol, de la fatigue, de la frustration et parfois de la colère ».
LE MONDE
Jean-Michel Blanquer, ministre poids lourd englué dans la crise sanitaire
L’« école ouverte », le ministre en a fait le titre de son livre (Gallimard), à la rentrée de septembre 2021. Une centaine de pages dans lesquelles il défend sa doctrine. Mais dans le monde enseignant, « école ouverte ne veut pas dire école normale », remarque Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT. On y regrette, encore et toujours, « l’absence de concertation » et d’« anticipation », à chaque vague épidémique – « comme si chacune devait être la dernière », poursuit la syndicaliste.
AEF
Évolution du protocole à l’école : les syndicats accueillent positivement les pistes du MEN
« C’est un enjeu de crédibilité de la parole publique », renchérit Sophie Vénétitay. Catherine Nave-Bekhti prend un exemple : « Nous aimerions savoir ce que fermer une classe change ou pas du point de vue de la circulation du virus ».
De son côté, Catherine Nave-Bekhti, qui rappelle la « charge de travail énorme pour les enseignants » induite par les absences nombreuses des élèves, souhaite que soit reconnu le fait « qu’on n’arrivera pas forcément à finir les programmes. Et cela suppose un allègement des programmes l’an prochain et du temps collectif entre collègues pour être au clair sur ce que les élèves ont pu traiter ou pas, afin que les personnels ne se retrouvent pas en porte-à-faux ».
7 février
France Inter
Allègement du protocole sanitaire à l’école : ce qu’en attendent les syndicats
C’est une demande générale. Laetitia Aresu, secrétaire nationale au Sgen-CFDT, en charge de la santé et de la sécurité au travail, va dans le même sens. « Nous, on demande de prendre en compte les délais de mise en œuvre du futur protocole sanitaire car les personnels ont besoin de pouvoir s’organiser. On souhaite qu’il y ait un délai de trois ou quatre jours, voire une semaine après la fin des vacances, selon les mesures qui seront prises afin de pouvoir s’organiser au niveau des écoles et des établissements et afin de pouvoir communiquer vers les familles sur les changements qui sont à l’œuvre par rapport au protocole », précise-t-elle.
AEF
Avancement de grade : le contingent national accordé par le CNU sera finalement maintenu
Le Sgen-CFDT salue également cette victoire dans un communiqué du 5 février 2022, précisant que « la ministre devrait en faire l’annonce officielle dans les prochains jours ».
Le Sgen-CFDT se félicite lui aussi de la préservation de « la double approche des travaux et des carrières des enseignants-chercheurs, plébiscitée par les collègues ».
4 février
ACTU.FR
Manche : peu d’évolution sur la prochaine carte scolaire, les syndicats mécontents
Après avoir annoncé l’annulation de deux fermetures de classe à l’école Fraternité de Cherbourg-en-Cotentin et au RPI de Saint-Denis-le-Vêtu, mardi dernier en comité technique, la directrice académique des services de l’Éducation nationale a confirmé les mesures qu’elle envisage pour l’année scolaire 2022-2023 : « Elle prévoit 30 fermetures de classe et 14 ouvertures (dont 3 postes de remplaçants) », indique le Sgen-CFDT.
AEF
Créteil : le taux d’heures d’enseignement par élève a baissé dans le 2nd degré depuis 2017
Dans un communiqué du 1er février 2022, le Sgen-CFDT Créteil assure que « lorsqu’on observe le bilan réel des moyens donnés aux établissements du 2nd degré dans l’académie depuis 5 ans, c’est bien à une dégradation de la qualité du service public que l’on assiste ». Selon le syndicat, « la légère amélioration envisagée pour la rentrée 2022 ne suffit pas à masquer la dégradation depuis 2017.
2 février
CAFE PEDAGOGIQUE
Créteil : La vraie fausse hausse du H/E
« Le rectorat semble avoir fait preuve dans sa recherche d’économies d’une créativité dont on aimerait qu’elle soit utilisée à des fins plus heureuses », poursuit le Sgen. « Et à la lecture des documents rectoraux d’une part et des DHG d’autre part on ne peut s’empêcher de se demander : mais où sont passées les heures ? »
Syndicalisme Hebdo
La discussion du 13 janvier avec le Premier ministre aura néanmoins permis quelques avancées. Après concertation avec les organisations syndicales, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le report des épreuves de spécialités du bac 2022 de mars à mai prochain, au grand soulagement des élèves, des familles et des enseignants. À condition de ne pas allonger le programme de révision, précise le Sgen-CFDT, et de donner aux enseignants du temps de correction. « Pour la première fois, les agents ont été prévenus avant la presse ! », apprécie Catherine Nave-Bekhti.
La perspective d’un meilleur suivi de la situation sanitaire incluant les organisations syndicales semble également se dessiner sur le terrain. « Des réunions relatives au suivi sanitaire ont été organisées dans les académies où, parfois, le dialogue social était au point mort depuis longtemps, note la secrétaire générale du Sgen-CFDT. Les syndicats nous disent qu’à la suite des engagements pris par le Premier ministre, un certain nombre de rectorats ont été rappelés à l’ordre. Il reste à vérifier que ces réunions donnent lieu à un véritable échange dans la durée, et pas seulement sur un mode descendant. »
Car l’épidémie, soulignent les fédérations dans le courrier envoyé au Président et au Premier ministre, ne va pas se dissiper au profit d’un retour à la normale, comme si rien ne s’était passé. « Nous devons envisager tous les scénarios, même ceux qui ne nous font pas plaisir, afin d’être prêts », insiste Catherine Nave-Bekhti. Le travail sur le bâti scolaire, l’aération des locaux, l’installation de capteurs de CO2 et de purificateurs d’air doit par exemple être poursuivi : utile en cas de reprise épidémique, mais permettant aussi une meilleure qualité de l’air, ce qui est bénéfique pour tous.