Revue de presse
31 Mai
Syndicalisme Hebdo
https://www.syndicalismehebdo.fr/article/face-au-nouveau-gouvernement-la-cfdt-joue-cartes-sur-table
Face au nouveau gouvernement, la CFDT joue cartes sur table
« Relever ces défis ensemble nécessite d’abord d’innover sur la méthode afin que les décisions ne soient pas imposées d’en haut »
« La CFDT appelle à une véritable logique de co-construction des politiques publiques avec les acteurs concernés [et à] dépasser les crispations et les intérêts particuliers pour offrir à chacun un projet collectif porteur de progrès social. »
la CFDT préconise la création d’une « assurance transition emploi » avec des droits universels attachés à la personne. « L’idée est d’aboutir à un dispositif global capable de s’adapter aux besoins d’emploi et de formation [en] articulant les dispositifs existants d’accompagnement [et] en coordonnant les organismes qui les portent », assure Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT
« Au-delà du coup d’arrêt brutal de la vie économique, la crise sanitaire est venue questionner largement le sens du travail et son organisation, dont on voit bien aujourd’hui qu’elle ne peut plus relever de la seule prérogative de l’employeur », poursuit la centrale syndicale.
« Négocier l’organisation du travail, c’est aussi revoir la possibilité de gérer son temps de travail pour le concilier avec ses autres temps de vie », poursuit Marylise Léon.
la CFDT propose un nouveau droit à la maîtrise de son temps sous la forme d’un Cetu (compte épargne-temps universel). « Inspiré des CET existants, le Cetu est accessible à tous, quel que soit son statut, la taille de son entreprise, son secteur d’activité ou la nature de son contrat de travail ».
30 mai
Le Monde
Quel avenir pour les jeunes Ukrainiens qui ont intégré les établissements scolaires français ?
« Avec septembre viendra le moment de clarifier la stratégie d’accueil et de scolarisation, relève, dans la même veine, Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT. C’est une des premières missions du nouveau ministre de l’éducation et de son cabinet que de penser l’accueil pérenne de ces enfants dans les classes, autrement qu’au jour le jour et dans l’urgence. »
« Sauf que les arrivées d’Ukrainiens se font selon d’autres logiques : ils vont là où il y a des volontaires pour les héberger, là où a émigré la diaspora, là où ils ont des contacts, rapporte cette syndiquée au SGEN-CFDT. Ça interroge la géographie habituelle et met au défi notre maillage territorial. »
27 mai
RTL
Les infos de 12h30 – Éducation nationale : Pap Ndiaye sous pression des syndicats
« Pap Ndiaye essaie de restaurer la confiance », note le Sgen-CFDT
25 mai
NOUVEL OBS
Au-delà du symbole de sa nomination, que fera Pap Ndiaye à l’Education nationale ?
NEWS TANK
Éducation : « Nous sommes confrontés à une forme d’injonction paradoxale » (C. Nave-Bekhti, Sgen-CFDT)
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, a répondu à News Tank lors des conclusions de la matinée de tables rondes organisée le 24/02/2022 à Dijon dans le cadre de l’assemblée générale des syndicats du Sgen-CFDT, sur le thème « L’École à l’heure de l’intelligence collective ».
Pour Catherine Nave-Bekhti, « si l’on veut transformer le système éducatif, d’y faire de la place à autre chose que le temps d’enseignement en face-à-face avec une classe ».
Le Sgen-CFDT veut aussi « penser la modularisation, de la formation et de la certification », mais « cela suppose de mettre des moyens conséquents sur l’accompagnement des parcours des élèves, de faire vraiment de la place dans l’organisation même du temps scolaire et dans l’explicitation des missions des différents professionnels ».
Tirant le bilan du quinquennat écoulé au regard des revendications du syndicat, elle pointe « une démarche niant les cycles, enfermant chacun dans sa classe, dans son école, dans son établissement et invitant à se concentrer sur l’année scolaire elle-même et non sur les transitions ».
Interrogée sur l’autonomie, en particulier de recrutement pour les chefs d’établissement, elle répond : « L’autonomie, au Sgen-CFDT, nous y sommes favorables, mais au sens d’une autonomie du collectif de travail, pas de celle du personnel de direction dans un EPLE, ni celle du directeur ou de la directrice dans une école. »
News Tank
La CFDT veut faire de la formation tout au long de la vie un « droit opposable effectif »
« La formation professionnelle tout au long de la vie doit devenir un droit opposable effectif, attaché à la personne, pour permettre à chacun de faire valoir ses compétences acquises tout au long de son parcours professionnel. »
a CFDT recommande dans le même temps de « créer un espace de dialogue stratégique national afin d’anticiper les besoins en compétences et de définir des priorités communes »
News Tank Education & Recherche
Rencontres Pap Ndiaye/syndicats : « Un ministre à l’écoute »
« Il a manifesté son estime et sa considération à l’ensemble des personnels. Il annonce qu’il y aura un travail et un dialogue social sur la revalorisation des personnels », ajoute Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, qui a rencontré Pap Ndiaye le 25/05.
« Très à l’écoute sur l’attractivité et la revalorisation des métiers »
Un constat partagé par le Sgen-CFDT, selon sa secrétaire générale : « Nous avons trouvé un ministre très à l’écoute, prenant beaucoup de notes. Il s’agissait d’un entretien de prise de contact et non pas d’annonces. Nous avons pu aborder des éléments urgents : la difficulté à pourvoir les postes à la rentrée, l’analyse sur la réintroduction des maths en classe de première. »
Consensus sur l’ajout d’1 h 30 de mathématiques
Catherine Nave-Bekhti du Sgen-CFDT : « Nous faisons la demande de ne pas se précipiter. Cela pose des questions en termes de préparation de rentrée pour les chefs d’établissements et les objectifs pédagogiques ne seront pas atteints, car le temps est trop court. Nous plaidons pour le fait de se donner du temps, nous avons insisté sur le fait que le système éducatif est très fragile. »
AEF
La CFDT présente au nouveau gouvernement l’ensemble de ses propositions
« Relever les défis ensemble nécessite d’abord d’innover sur la méthode afin que les décisions ne soient pas imposées d’en haut […]. La CFDT appelle à une véritable logique de co-construction des politiques publiques avec les acteurs concernés, pour dépasser le rituel de concertations formelles »
« La CFDT, forte de sa présence dans tous les secteurs professionnels et sur tous les territoires, formule des propositions qu’elle adresse au nouveau gouvernement. Elle porte aussi les propositions qui émanent du collectif le Pacte du pouvoir de vivre. La CFDT est prête à s’engager et à travailler sur l’ensemble des sujets »
La CFDT propose, outre la création d’un « Haut Conseil de l’emploi et des transitions », la mise en place d’une négociation nationale tripartite « sur les orientations stratégiques et les engagements financiers pluriannuels, en matière d’indemnisation et d’accompagnement des travailleurs » ; « cette négociation nécessiterait la recherche d’un accord unanime entre les parties », indique la confédération.
24 mai
SYNDICALISME HEBDO
La chute inédite des admissibles dans l’enseignement fait craindre une rentrée difficile
« Les résultats aux concours qui sont en train de tomber sont catastrophiques », lâche Françoise Lambert, secrétaire nationale du Sgen-CFDT.
Pour le 1er degré, la situation est « critique en Île-de-France », pointe Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la Fédération Sgen-CFDT.
« Le ministre annonce qu’il y a de la réserve, mais à l’inverse nous constatons que les remplacements sont difficiles à assurer sur le long terme », a réagit Catherine Nave-Bekhti, ajoutant que le phénomène de baisse du nombre d’inscrits « n’est pas nouveau et s’accentue d’année en année ». En cause : des salaires peu compétitifs, les enseignants débutants plafonnant à 1,1 fois le Smic malgré un bac + 5 : « Le Grenelle de l’éducation a permis des revalorisations significatives pour les débuts de carrière, mais elles ont très vite été rognées par l’inflation », déplore la secrétaire générale.
Au-delà de la question salariale, le Sgen-CFDT insiste sur l’importance de donner des perspectives de carrière aux jeunes enseignants : « Il faut, sans doute, leur offrir des possibilités d’évolution hors enseignement, et sortir du modèle vocationnel, ce que malheureusement le ministre actuel n’envisage pas. »
AEF
La nomination de Pap Ndiaye plutôt saluée par le milieu éducatif et fustigée par l’extrême-droite
Le choix de cet universitaire, spécialiste des minorités, semble aussi être de « bon augure » pour Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, qui considère que l’ancien directeur du musée de l’Histoire de l’immigration « a eu un discours très volontariste sur l’ouverture des possibles pour tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle ». Même si elle tempère, estimant que tout se jouera « sur la façon dont il va s’entourer dans son cabinet et dans les directions du ministère ».
AEF
Quelles sont les raisons du départ de l’ex-rectrice de Strasbourg Élisabeth Laporte ?
Le secrétaire général au Sgen-CFDT Alsace, Laurent Gomez, « recontextualise » : « Arrivée deux semaines avant le premier confinement, [Élisabeth Laporte] a tout suite été sur des charbons ardents ». Et, s’agissant du dialogue social, « la plupart des représentants syndicaux au rectorat de Strasbourg saluent ‘les rapports courtois’, ‘les échanges riches et constructifs’ qu’ils ont pu avoir avec l’ancienne rectrice », indique l’article.
23 mai
AEF
Sgen-CFDT : F. Loureiro quittera ses fonctions le 13/07 pour rejoindre l’Université de la Réunion
Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, quittera ses fonctions le 13/07/2022, apprend News Tank. Il va rejoindre l’Université de la Réunion comme coordinateur du pôle infrastructures et éco-campus. À ce poste, il coordonnera trois directions : immobilier, systèmes d’information et logistique – maintenance.
Au sein du Sgen-CFDT, son remplacement est en cours d’organisation, mais il n’y aura plus de fonction de SGA (secrétaire général adjoint).
CPE de 1995 à 2005, Franck Loureiro est responsable de formation à l’IUFM puis Espé de Poitiers (Université de Poitiers) de 2005 à 2017. il est ingénieur d’études depuis 2005.
LIBERATION
Nomination de Pap Ndiaye : «L’Education nationale ne se gouverne pas uniquement à coups de symboles»
«Les publications de Pap Ndiaye donnent une autre lecture de la transformation de la société et de la manière dont il faut analyser les enjeux liés au racisme et aux discriminations, salue Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. En tant que directeur de la cité de l’immigration [le musée de l’Histoire de l’immigration, à Paris, ndlr], il a eu un discours très volontariste sur l’ouverture des possibles pour tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle. Son passage là-bas peut être intéressant.»
«Ça va beaucoup se jouer sur la façon dont il va s’entourer dans son cabinet et dans les directions du ministère», appuie Catherine Nave-Bekhti.
20 mai
LE TELEGRAMME
« Bâclée et incohérente » : la réforme des maths au lycée ne convainc pas
Mais, pour Véronique Baslé, secrétaire générale adjointe du SGEN-CFDT Bretagne, et Hervé Verdurmen, professeur de physique-chimie et membre du syndicat, cette réforme est loin d’être une bonne idée.
AEF
Pap Ndiaye nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, se félicite qu’il y « ait enfin un gouvernement et un ministre car il y a des enjeux importants et des urgences (revalorisation, attractivité et renforcement du système éducatif dès la rentrée prochaine) ». Ce sont, pour le Sgen, « des défis importants qui justifieraient une loi de programmation pour renforcer de manière structurelle le système éducatif ». Le syndicat attend donc de « rencontrer Pap Ndiaye le plus rapidement possible » et espère « un dialogue social qui produise davantage et pas seulement des concertations pour nous informer de décision qu’on découvre ».
AEF
Nomination de Sylvie Retailleau : les réactions des acteurs de l’ESR
SGEN-CFDT
Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, indique à AEF info qu’il voit dans cette nomination « une forme de continuité avec Frédérique Vidal : ce sont deux femmes présidentes d’université qui s’inscrivent dans un modèle de pôle d’excellence avec pour vision le classement de Shanghai ». Il s’inquiète ainsi d’un risque de voir « émerger un modèle » de financement en priorité des « établissements qui sont sur l’académique et l’excellence ». Il indique que son organisation est dans l’attente d’un « rééquilibrage des financements et qu’il se fasse massivement en faveur des universités petites et moyennes, professionnalisantes sur les premiers cycles universitaires (BTS, BUT…). »
En outre, le Sgen-CFDT appelle dans un communiqué à « transformer les conditions d’étude de tous les étudiants, et rompre avec les inégalités d’investissement et d’encadrement des voies de formation actuelles ». Il est aussi demandé de « garantir des dotations pérennes suffisantes, le seul moyen de limiter le développement des emplois contractuels désormais très nombreux dans l’ESR, et qui nuisent à la continuité de l’ensemble des missions ».
CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Pap Ndiaye et JM Blanquer : Rupture ou continuité ?
Pour le Sgen Cfdt « sortir du sous-investissement dans la reconnaissance des personnels implique pour le Sgen- CFDT une loi de programmation pluriannuelle pour revaloriser les rémunérations des agents. Mais cette reconnaissance doit passer aussi par un changement de paradigme en terme de gestion humaine. Il est nécessaire de mieux considérer les agents, reconnaître leur expertise professionnelle, leur reconnaître une autonomie au travail pour construire au plus près des réalités locales les solutions pour mieux faire réussir tous les élèves ».
BFMTV
Pap Ndiaye à l’Éducation nationale: les syndicats d’enseignants « surpris » et dans l’expectative
Dominique Bruneau, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, note lui auprès de BFMTV.com des différences entre l’ex et le nouveau ministre, soulignant des « ruptures entre les deux hommes sur certains points ».
Tous attendent pour le moment de rencontrer le nouveau ministre, « d’ouvrir un véritable dialogue social, de parler des chantiers qu’il va falloir lancer, d’avoir sa feuille de route », explique Dominique Bruneau. Avant cela, « on ne peut pas vraiment dire si on est satisfait ou pas » de cette nomination. De plus, « il est difficile de prévoir quelle marge d’autonomie il aura » pendant son mandat.
NEWS TANK
S. Retailleau ministre de l’ESR : réactions d’Udice, CGE, CDEFM, Sgen-CFDT et SNPTES
Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT
« C’est un ministère de plein exercice qui ne perd pas la recherche, c’est une bonne nouvelle, alors qu’il y a quelques jours, la rumeur s’amplifiait beaucoup sur le fait que la recherche comme l’innovation auraient pu quitter la tutelle de l’enseignement supérieur », déclare Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT.
« Cela s’inscrit donc dans la continuité, avec à nouveau une femme et une présidente d’université, c’est bien. On est aussi dans une continuité de la politique qui court un peu après le classement de Shanghai avec les regroupements autour de pôles d’excellence » .
Il mentionne l’attente « assez unanime » d’une loi de programmation pour l’enseignement supérieur.
NEWS TANK Education et Recherche
http://Nomination de Pap Ndiaye au MENJ : premières réactions syndicales (CFDT, Snes-FSU, CGT, Unsa)
Nomination de Pap Ndiaye au MENJ : premières réactions syndicales (CFDT, Snes-FSU, CGT, Unsa)
« Pap Ndiaye, par son parcours, connait très bien le système éducatif et universitaire. Les engagements qu’il avait eu en prenant la direction du musée de l’immigration de la Porte Dorée montrent :
• qu’il est tourné vers l’ouverture à tous les publics,
• qu’il a un regard très ouvert sur le fait que l’on soit une société multiculturelle,
• et qu’il faut donner à tous les jeunes de ce pays des opportunités de réussite », indique Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT à News Tank le 20/05, à la suite de la nomination de Pap Ndiaye en tant que ministre de l’éducation nationale le même jour.
« Les projets qu’il a portés au musée seront aussi des points d’attention pour le système éducatif français », ajoute-t-elle.
Et d’ajouter : « Par ailleurs, il y a de grandes problématiques d’attractivité du métier, nous sommes très inquiets des conditions du service public, les concours ont du mal à permettre un recrutement suffisant. On attend un dialogue social qui adopte une meilleure méthode et d’avoir des réunions de concertation, de coconstruction et de solutions à adopter pour faire avancer le système éducatif. »
19 mai
LES ECHOS
Le recrutement des enseignants demeure problématique malgré un début de revalorisation
Et le Sgen-CFDT insiste sur le sujet des conditions de travail et de l’état de l’école. Dans une lettre adressée mercredi à Elisabeth Borne, les syndicats réclament des mesures d’urgence, dont un « moratoire sur les suppressions de postes » et « une revalorisation ambitieuse des salaires ».
13 mai
CAFE PEDAGOGIQUE
Recrutement : Effondrement aussi dans le premier degré et l’enseignement professionnel
Les syndicats demandent des actions urgentes. Ainsi le Sgen Cfdt » demande une série de mesures à plus ou moins long terme : revalorisation significative des salaires des débutants mais aussi tout au long de la carrière pour donner des perspectives aux enseignants, augmentation de la prime d’entrée dans le métier, aide au logement. Le sujet n’est pas que financier : les conditions de travail et l’état de l’école dans notre pays nécessiteront de vrais débats, totalement absents de la campagne présidentielle. La formation initiale est un autre chantier qui nécessitera d’importantes réorientations pour travailler à une véritable attractivité des métiers de l’enseignement
12 mai
LE PROGRES
Retour des maths en Première : « une mesure précipitée » pour les syndicats
« On considère que c’est une mesure précipitée qui contribue à bâcler une réforme bâclée », abonde Alexis Torchet, le secrétaire national du Syndicat général de l’éducation nationale Sgen-CFDT.
VOSGES MATIN
Retour des maths en Première : « une mesure précipitée » pour les syndicats
On aurait aimé que ce soit plus réfléchi, plus raisonné. » « On considère que c’est une mesure précipitée qui contribue à bâcler une réforme bâclée », abonde Alexis Torchet, le secrétaire national du Syndicat général de l’éducation nationale Sgen-CFDT.
11 mai
RCF
Bac 2022 : jour J pour les épreuves de spécialités
Peut mieux faire estime t-on du côté des enseignants du SGEN-CFDT. Pour le secrétaire général Alexis Torcher, la principale difficulté d’organisation vient de l’annonce tardive des temps de décharge des correcteurs. 4 demi-journées pour les corrections jusqu’au 3 juin. « Dans certains lycées, cela a entraîné une réorganisation de dernière minute, mais néanmoins, on peut s’attendre à ce que ces épreuves se déroulent bien ».
OUEST FRANCE
Les maths vont faire leur grand retour en première dès la rentrée
pour se donner le temps d’une large concertation, a réagi sur Twitter son secrétaire national, Alexis Torchet.