Revue de presse
30 mars
FRANCE INTER
Des classes de plus en plus clairsemées : faut-il faire remettre le masque aux élèves ?
Laetitia Aresu explique que « pour l’instant, dans le protocole, il s’agit d’une recommandation et non pas d’une obligation c’est-à-dire que les chefs d’établissement ont la possibilité de recommander le port du masque mais ça n’est pas une obligation. On est plutôt dans un acte de prévention. Or, ce n’est pas toujours compris : parfois des familles, des élèves s’opposent à cette recommandation en disant que ce n’est pas une obligation et que donc ils ne s’y conforment pas. Ils ne sont pas dans cette logique de prévention. Le ministère mise sur la responsabilisation des personnes plutôt que sur la coercition qui ne marcherait plus, mais quand il s’agit d’enfants ou d’adolescents, c’est plus difficile. Et il faut parfois en passer par l’obligation. »
NEWS TANK
« Il faut que les réformes éducatives soient qualitatives » (É. Charbonnier, OCDE, au Sgen-CFDT)
• « Améliorer la qualité de l’enseignement et de la transmission du savoir ;
• lutter contre l’échec scolaire dès l’école maternelle ;
• soutenir les élèves et les établissements défavorisés ;
• rehausser la qualité et la valorisation des filières professionnelles ;
• assurer à chaque jeune une trajectoire sécurisée vers l’emploi ;
• investir dans la mise en œuvre et l’évaluation des réformes. »
Telles sont les recommandations faites par Éric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE, dans le cadre de l’assemblée générale des syndicats du Sgen-CFDT, sur le thème « L’École à l’heure de l’intelligence collective », organisée le 24/02/2022 à Dijon.
NEWS TANK
Chargés de recherche : projet de décret créant un échelon exceptionnel contingenté en CTMESR
Le Sgen-CFDT s’est aussi abstenu en raison de ce contingentement, mais son secrétaire général adjoint, Franck Loureiro, salue toutefois « une bonne nouvelle pour les CR qui avec cette nouvelle grille se rapprochent enfin de la carrière des MCF… cela n’a été possible que parce que la CFDT a demandé et obtenu des négociations sur la revalorisation des carrières et rémunérations des personnels de l’ESR, négociations qui ont abouti à la signature du protocole du 12/10/2020. C’est la reconnaissance d’un syndicalisme de propositions et d’engagements à l’opposé d’un syndicalisme de posture », déclare-t-il à News Tank le 29/03.
29 mars
NEWS TANK
Présidentielle 2022 : les propositions du Sgen-CFDT pour le système éducatif et les enseignants
« Le pilotage vertical ne convient pas au système éducatif qui a besoin à la fois d’un cadrage national et d’une autonomie locale », indique le Sgen-CFDT.
« L’école primaire doit connaitre une transformation qui lui donne les moyens d’agir dans son territoire. L’établissement du premier degré de territoire doit lui donner une autonomie et une taille pertinente pour se gouverner et coopérer avec les acteurs locaux.
Les projets éducatifs de territoires doivent réunir de manière plus efficace les collectivités territoriales, communes et EPCI, et les associations. L’autonomie des EPLE doit être renforcée. Celles des équipes, et non celle du seul chef d’établissement. Ces équipes doivent pouvoir grâce à leurs instances mieux définir leur politique pédagogique, leurs relations avec les acteurs du territoire.
Elles doivent également bénéficier des moyens nécessaires pour agir. Cette autonomie ne passe pas par le recrutement de leurs personnels qui sont actuellement affectés par une mobilité dans le cadre des lignes directrices de gestion. Elle ne requiert pas non plus que les carrières soient gérées au niveau de l’établissement plus qu’aujourd’hui. »
Enfin il appelle à que cette autonomie soit « accompagnée par une évaluation périodique externe et concertée. »
28 mars
LE MONDE
Covid-19 à l’école : a-t-on baissé le masque trop tôt ?
« En Alsace, en Normandie, en Bretagne, en Champagne, les enseignants de notre réseau parlent déjà d’une nouvelle vague, renchérit Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT. On nous rapporte des situations d’écoles avec sept enfants d’une même classe contaminés en même temps, ou, dans le second degré, des cas d’établissements avec des vies scolaires décimées et 15 % à 20 % d’heures qui s’envolent, faute de remplaçants. Et comme le port du masque n’est plus obligatoire, tout le monde est cas contact ! »
25 mars
NEWS TANK
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, a répondu à News Tank lors des conclusions de la matinée de tables rondes organisée le 24/02/2022 à Dijon dans le cadre de l’assemblée générale des syndicats du Sgen-CFDT, sur le thème « L’École à l’heure de l’intelligence collective ».
Pour Catherine Nave-Bekhti, « si l’on veut transformer le système éducatif, d’y faire de la place à autre chose que le temps d’enseignement en face-à-face avec une classe ».
Le Sgen-CFDT veut aussi « penser la modularisation, de la formation et de la certification », mais « cela suppose de mettre des moyens conséquents sur l’accompagnement des parcours des élèves, de faire vraiment de la place dans l’organisation même du temps scolaire et dans l’explicitation des missions des différents professionnels ».
24 mars
NEWS TANK
Valeurs, confiance, temps de service : les facteurs d’un travail plus collectif à l’école (AG Sgen)
« Le Sgen souhaite réexaminer la question du temps de service des enseignants pour améliorer l’organisation du travail, en fonction d’un certain nombre d’éléments : temporalité de cycle, contraintes climatiques et structurelles, modularité des ORS. » C’est ce que déclare Lætitia Aresu, secrétaire nationale du syndicat, lors de la table ronde « Travailler mieux collectivement : bienveillance, responsabilité, efficacité », le 24/02/2022. Celle-ci se tient à Dijon (Université de Bourgogne) à l’occasion de l’assemblée générale des syndicats du Sgen-CFDT.
23 mars
LE MONDE
Le système scolaire au risque d’une fièvre de l’évaluation
D’autres jugent qu’il vaut mieux maîtriser la diffusion que de laisser les réputations se faire sur la base de représentations parfois fausses. « Dans mon précédent établissement, les IVAL ont vraiment eu leur utilité, se souvient Sylvie Perron, secrétaire fédérale du SGEN-CFDT et ancienne proviseure à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Elles m’ont permis de mettre en avant l’accompagnement. La concurrence existe de toute façon, autant essayer d’y injecter un peu de rationalité. »
22 mars
NEWS TANK
Du secondaire au supérieur, repenser les parcours des élèves et étudiants (AG du Sgen-CFDT)
« Il serait bienvenu d’avoir une communication plus claire et affirmée sur le potentiel des formations professionnelles du secondaire, notamment les filières industrielles, pour lesquelles les indicateurs d’insertion sont au moins aussi bons que dans certaines formations d’enseignement supérieur », déclare Isabelle Recotillet, économiste du travail et spécialiste de l’évaluation des politiques publiques en matière d’emploi et de formation professionnelle. Elle s’exprime au cours de la table ronde « Repenser les parcours des élèves et étudiants pour un système juste, équitable et durable », à Dijon le 24/02/2022, lors de l’assemblée générale des syndicats du Sgen-CFDT.
AEF
Maths au lycée : les syndicats alertent sur les difficultés à mettre en place les préconisations du comité
Le Sgen-CFDT « accueille avec beaucoup de réserves » les préconisations du comité. Le syndicat craint qu’elles ne participent à « continuer à bâcler une réforme qui a souffert d’avoir été initialement bâclée ».
La proposition d’ajouter 1h30 ou 2 heures de maths pose plusieurs problèmes, selon le syndicat. D’abord, « la conception d’un programme stabilisé d’ici la rentrée relève d’une gageure vu le délai imparti ». En outre, « les enseignants de mathématiques vont devoir s’approprier un nouveau programme pendant les vacances mais aussi devoir l’assurer la plupart du temps en heures supplémentaires ». Enfin, « cette modification précipitée ne permet pas d’évaluer de potentiels effets indésirables, par exemple celui de voir la proportion d’élèves suivant la spécialité maths baisser avec l’introduction des mathématiques dans le tronc commun ».
Le syndicat estime alors « qu’il est impératif de réformer la réforme en prenant le temps de la coconstruction qui avait manqué en 2018 », plébiscitant, là, l’organisation d’Assises des mathématiques.
21 mars
AEF
Les professeurs en place auront « un droit d’option » pour entrer dans le nouveau « pacte enseignant » d’E. Macron
Pour le Sgen-CFDT, « le métier enseignant a déjà changé », avec l’école inclusive, le numérique, les heures supplémentaires ou l’accompagnement à l’orientation. Il faut « d’abord reconnaître les efforts actuels avant d’en demander de nouveaux ».
18 mars
VOUSNOUSILS
École inclusive, numérique, heures sup, accompagnement à l’orientation : le métier enseignant a déjà changé. D’abord reconnaître les efforts actuels avant d’en demander de nouveaux
BFMTV
« Le travail enseignant s’est déjà considérablement transformé et intensifié au cours des dernières décennies » car « le métier d’enseignant suppose plus que par le passé (d’investissement) pour faire réussir tous les élèves », souligne de son côté Catherine Nave-Bekhti, du Sgen-CFDT.
« On est sur un ensemble de professionnels qui sont à un niveau d’épuisement professionnel extrêmement fort, et on a besoin là, de donner une vision, un souffle à ces professionnels et une vraie reconnaissance de leur travail », a-t-elle jugé sur RMC. « Le discours d’hier ne permettait pas d’asseoir cette reconnaissance et c’est regrettable ».
17 mars
LA CROIX
École, faut-il réduire la durée des grandes vacances ?
Interview de Catherine Nave-Bekhti
TOUTEDUC
Presidentielle : le SGEN adresse son projet aux candidats
Au-delà, le SGEN considère qu’il est « plus que nécessaire de modifier la manière dont le système éducatif est piloté » : « Le pilotage vertical ne convient pas au système éducatif qui a besoin à la fois d’un cadrage national et d’une autonomie locale (…). L’école primaire doit connaitre une transformation qui lui donne les moyens d’agir dans son territoire. L’établissement du premier degré de territoire doit lui donner une autonomie et une taille pertinente pour se gouverner et coopérer avec les acteurs locaux. Les projets éducatifs de territoires doivent réunir de manière plus efficace les collectivités territoriales, communes et EPCI et les associations. L’autonomie des EPLE doit être renforcée. Celles des équipes, et non celle du seul chef d’établissement. Ces équipes doivent (…) bénéficier des moyens nécessaires pour agir. Cette autonomie (…) doit permettre de mettre en œuvre des modalités pertinentes d’application du cadre national. »
15 mars
SYNDICALISME HEBDO
Au Sgen-CFDT de La Réunion, “le renouvellement, ça se construit, ça ne s’improvise pas”
« C’est le résultat d’un travail collectif entamé il y a plusieurs années. C’est aussi le fruit d’un grand travail de proximité. » L’équipe a développé, en lien avec la stratégie fédérale, un réseau de « correspondants d’établissement » dans de nombreux écoles, collèges et lycées un peu partout dans l’île ; autant d’adhérents et de militants ressources sur lesquels la CFDT s’appuie pour faire remonter les réalités professionnelles et relayer les informations à travers la multiplication des heures mensuelles d’informations. « Toutes les réalités des différentes catégories », précise Didier Hoarau. Car le Sgen-CFDT, contrairement aux autres organisations syndicales, s’intéresse à l’ensemble des personnels.
14 mars
AEF
Le Sgen-CFDT rappelle qu’un bilan des EPE aurait dû être remis aux parlementaires avant décembre 2021
Le Sgen-CFDT souhaite que ce document soit transmis aux membres du Cneser et inscrit à l’ordre du jour de la prochaine séance. « Devons-nous entendre ici que sans ce bilan présenté au Parlement aucun EPE ne peut être légitimement pérennisé ? », interroge l’organisation syndicale.
AEF
Élections professionnelles 2022 : les textes réglementaires attendus seront publiés en avril et mai 2022
Enfin, alors que le Sgen-CFDT avait jugé le 10 mars la liste des administrations exemptées de vote électronique trop longue, la DGAFP prépare un arrêté rectificatif « pour inclure dans le périmètre de la dérogation plusieurs établissements et autorités administratives indépendantes qui se sont signalés à la suite de la publication de cet arrêté ».
AEF
Deuxième cycle des études médicales, intégration de formations du privé à Parcoursup… Les votes du Cneser de mars 2022
La séance plénière du Cneser du 15 mars 2022 a commencé par un point sur la future circulaire relative à la reconnaissance de l’engagement étudiant au sein des formations de l’enseignement supérieur. Une circulaire qui s’inscrit, selon Christine Barralis (Sgen-CFDT), « dans un travail au sein de la Dgesip sur l’intérêt porté aux actions des étudiants ».
11 mars
AEF
La première école vétérinaire privée ouvrira en septembre 2022 près de Rouen
La Sgen-CFDT a pris position le 8 mars 2022 sur ce projet, estimant qu’il « ne fait pas consensus » et qu’il ne répond notamment pas à l’objectif de former davantage de vétérinaires ruraux. Interrogé à ce sujet, Philippe Choquet répond qu’ « UniLaSalle recrute des jeunes issus du monde rural depuis 170 ans avec, pour la filière agronomie, autour de 40 % d’enfants d’agriculteurs, plus encore d’élèves venus du monde rural ». Pour lui, cette nouvelle école va bénéficier du « savoir-faire » en matière de recrutement pour « aller chercher des jeunes dans les lycées reculés en France ».
AEF
Décret chercheurs : profiter de ce texte pour rogner le rôle des instances d’évaluation est « indigne » (syndicats)
Sur l’amélioration des carrières portée par le texte, le Sgen-CFDT reconnaît qu’elles étaient « attendues ». « Mais ne nous leurrons pas : cet ajout d’échelon et ces repyramidages, en plus de l’augmentation de la prime statutaire à 6 400 euros en 2027, ne permettront que de compenser, en partie, l’effondrement des salaires des agents concernés depuis la désindexation de la valeur par rapport au coût de la vie et le gel de la valeur du point d’indice que nous vivons depuis de trop nombreuses années. » « Pour rendre les carrières des chercheurs ‘plus attractives’, il faut prendre des mesures bien plus ambitieuses », prône le Sgen-CFDT, qui porte plusieurs propositions en ce sens.
8 mars
CNEWS
Covid-19 : port du masque, tests… voici ce qui va changer à l’école à partir de ce lundi
«Je pense que tout le monde aspire à retirer le masque et notamment en intérieur. Mais il faut qu’on reste dans une logique de prévention et de surveillance épidémique», a par exemple indiqué Laetitia Aresu, secrétaire nationale du Sgen-CFDT dans un communiqué.
7 mars
NEWS TANK
[Bilan du quinquennat] « De réelles avancées et beaucoup de déception » (Franck Loureiro, CFDT)
« Le bilan de ce mandat dans le domaine de l’Esri est très contrasté. Il y a de réelles avancées : Frédérique Vidal est la seule ministre à avoir obtenu une loi de programmation, et les montants sont effectivement très importants. Cependant, le modèle de répartition choisi qui s’appuie essentiellement sur les appels à projets, n’est pas celui que nous demandions et attendions. Cela a suscité beaucoup de déception. »
C’est ce que déclare Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, le 04/03/2022. Il fait partie des personnalités sollicitées par News Tank pour dresser un bilan du quinquennat Macron, sur le volet Esri.
Pour lui, les deux sujets qui ont le plus avancé pendant ces cinq années sont la question de la prise en charge des étudiants en L1 via un accompagnement plus personnalisé, notamment dans le cadre de la loi ORE, et la revalorisation des carrières et rémunérations des personnels de l’Esri.
Mais sur ces deux mêmes sujets, il estime que des progrès restent à faire, notamment en matière de financement des établissements afin d’améliorer le taux d’encadrement des étudiants.
Concernant les relations avec le Mesri, il juge que « sur tous les dossiers, les échanges ont été nombreux. La CFDT a été entendue sur de nombreux points… mais il reste encore beaucoup à faire ». Il appelle aussi à faire évoluer « la culture du dialogue social ».
Pour l’avenir, il appelle à « un consensus national pour investir massivement dans l’enseignement supérieur et définir un nouveau modèle d’ESR. Ce sujet doit faire partie du débat démocratique indispensable de la campagne pour l’élection présidentielle. »
4 mars
SYNDICALISME HEBDO
Au travail face à l’extrême droite
Du côté de l’enseignement, l’extrême droite a mis un pied dans la porte. Depuis 2013, le collectif Racine se veut un rassemblement des « enseignants patriotes ». À l’origine pro-Marine Le Pen, ce groupe est désormais pro-Florian Philippot. Plus récemment, durant l’automne 2021, sont apparus « Les profs avec Zemmour » : « Une entrée fracassante, ils ont réussi à devenir visibles », juge Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Syndicat général de l’Éducation nationale (Sgen-CFDT). « Il ne faut pas se le cacher : une partie du personnel de l’Éducation nationale, et pas que les enseignants, est acquise aux idées de l’extrême droite. Nier cette réalité n’est pas le meilleur moyen d’agir », estime-t-elle.
3 mars
LE POINT
Ecoles: fin du masque le 14 mars, précisions attendues la semaine prochaine
« Je pense que tout le monde aspire à retirer le masque et notamment en intérieur. Mais il faut qu’on reste dans une logique de prévention et de surveillance épidémique », a renchéri Laetitia Aresu, secrétaire nationale du Sgen-CFDT.
2 mars
NEWS TANK
[Ukraine] Prises de position, initiatives : la mobilisation des établissements de l’Esri au 02/03
• « En bombardant les universités, Poutine confirme que l’éducation, la science, la connaissance sont des ennemies pour les dictateurs, car elles éclairent les peuples », indique Franck Loureiro secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT .
CAFE PÉDAGOGIQUE
Les quatre principaux syndicats de l’éducation (FSU, Unsa éducation, CGT éducation et Sgen Cfdt, ouvrent un site commun et lancent une campagne en vue de la présidentielle. « L’extrême droite a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école : la mise en œuvre de son programme aurait des effets terribles. L’extrême-droite ne condamne jamais l’insuffisance des moyens, ni ne parle de la dégradation des conditions de travail. Jamais elle ne porte un regard critique sur les inégalités scolaires et sociales des élèves qui n’ont cessé de se renforcer. On ne trouve rien dans les programmes d’extrême droite qui permettrait de résoudre les fragilités actuelles du système éducatif », écrivent-ils. Les syndicats appellent au débat dans les établissements. Comme si l’extrême droite avait progressé parmi les enseignants.
1 mars
SYNDICALISME HEBDO
Au Sgen-CFDT de La Réunion, “le renouvellement, ça se construit, ça ne s’improvise pas”
« Nous avons une croissance à deux chiffres chaque année, nous voulons poursuivre sur ce rythme ! », s’exclame Didier Hoarau, secrétaire général du Sgen-CFDT Réunion. Et ce militant est prêt à faire tout son possible afin que ne faiblisse pas la dynamique que connaît la CFDT. Mais avant d’évoquer l’avenir, un coup d’œil dans le rétroviseur s’impose. En 2016, le Sgen-CFDT comptait 267 adhérents, c’était 343 en 2017, 483 en 2018, 653 en 2019, 878 en 2020. En 2021, le syndicat franchit allégrement le cap du millier d’adhérents (très exactement 1 141). En six ans, ce sont dont 874 personnels de l’Éducation nationale qui ont rejoint les rangs de la CFDT. Une fierté pour Didier Hoarau, qui tient à saluer sa prédécesseure, Maryvonne Quentel.
AEF
Comité maths : les syndicats et l’APMEP font des propositions pour « retravailler la structure » de la réforme du lycée
Le Sgen n’y est pas non plus favorable : « L’expérience des séries technologiques avec des maths dans le tronc commun montre que ce n’est pas toujours satisfaisant », analyse Alexis Torchet.
Le Sgen-CFDT ne se positionne pas non plus en faveur de la création d’une deuxième spécialité maths à destination d’élèves qui ne se projettent pas vers un parcours scientifique. Le syndicat craint des difficultés notamment en termes de ressources humaines et de « gestion des flux » entre spécialités.
Alexis Torchet propose donc plutôt de « modulariser une partie du tronc commun » avec par exemple « des modules semestriels selon les parcours : un élève qui a pris HGGSP/SES pourrait devoir suivre des modules, durant les quatre semestres, afin d’atteindre un certain niveau de compétences en maths et en enseignement scientifique, par exemple ».