Revue de presse
29 octobre
NEWS TANK
Inrae : tensions avec les syndicats sur le complément indemnitaire annuel
Plus largement, « tous les syndicats présents à Inrae ont fait un texte intersyndical, une pétition et deux votes au comité technique contre la note de service décidant l’application à Inrae d’une prime au mérite [via ce CIA] », indique Isabelle Champion de la CFDT à News Tank.
OUEST FRANCE
Pas de regroupement des universités : « Rennes 1 va avancer et Rennes 2 restera au bord du chemin »
[..]le SGEN-CFDT redoute, lui, un assèchement des financements : « Quand l’État accordera désormais des crédits, il financera d’abord l’EPE, c’est-à-dire Rennes 1 et les grandes écoles. C’est la mort de Rennes 2 », s’alarme Marianne Rei, élu de la commission recherche et membre du syndicat. « Qu’on le veuille ou non, le fait d’être regroupés a une incidence très directe sur les classements des universités. S i on n’est plus dans la course à l’international, on délivrera des formations qui ne seront plus dans les attendus du marché , poursuit Alain Somat. On ne sera plus identifié comme une université qui apporte des connaissances. Notre aura scientifique va se limiter à Betton et à Bruz. Et l es programmes d’investissement d’avenir (PIA), les financements nationaux, ne viendront plus vers nos labos. »
L’enseignant met en garde : « ça peut aller très vite. Si on ne produit plus de recherche, on peut rapidement devenir un collège universitaire, à l’américaine, c’est-à-dire ne formant plus des étudiants au niveau master, mais seulement au niveau licence. Le hasard des choses fait que la cour des comptes recommande justement la création de collèges universitaires…
CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Le Sgen-Cfdt relance la négociation sur le télétravail
Suite à un accord Fonction publique, le Sgen Cfdt demande des négociations pour une déclinaison de cet accord dans l’éducation nationale. Si l’accord semble assez protecteur, il rencontre quand même un engagement du Grenelle de l’éducation envisageant le télétravail pour régler la question des remplacements. D’instrument utilisé dans des circonstances exceptionnelle, le télétravail risque de devenir un moyen de remédier au manque d’enseignants.
La lettre du Sgen Cfdt
Dans une lettre adressée le 26 octobre à JM Blanquer, le Sgen Cfdt demande l’ouverture négociations sur le télétravail à l’Education nationale. « L’accord-cadre sur le télétravail dans la Fonction publique a été signé le 13 juillet 2021 par la CFDT », écrit le syndicat. « Dans son chapitre 14, il stipule que les employeurs doivent s’engager à ouvrir des négociations pour la déclinaison de proximité de cet accord avant le 31 décembre 2021. Dans de nombreux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme dans les services déconcentrés de l’Education Nationale, des circulaires ont vu le jour ou des accords ont été signés mais elles et ils ne sont pas toujours conformes à l’accord-cadre et devront donc obligatoirement être revu·e·s. Une négociation permettrait de constituer un cadre général minimal sur lequel les établissements, les académies et les représentants des personnels pourraient s’appuyer pour engager des négociations et aboutir à des accords majoritaires de proximité. En particulier sur l’indemnité forfaitaire; les activités télétravaillables indépendamment du poste occupé…; les jours télétravaillés, l’organisation du travail, les tiers-lieux… En attendant la publication de l’accord ministériel, c’est l’accord cadre Fonction Publique qui doit s’imposer dans les établissements. »
28 octobre
AEF
Baccalauréat : les projets d’évaluation restent « artificiels » et ne consolident pas le contrôle continu (syndicats)
Il est rejoint par Sylvain Berthaud, secrétaire national du Sgen-CFDT : « Dans le temps contraint, c’était mission impossible. Il n’en ressortira pas grand-chose. On n’est pas rentré dans le vif du sujet
27 octobre
[ToutEduc]
Un nouveau president pour le CRAP-Cahiers pedagogiques
Gwenael Le Guevel vient d’être élu président du CRAP-Cahiers pédagogiques. Professeur des écoles spécialisé en SEGPA, il est secrétaire régional et conseiller national du SGEN-CFDT, il a notamment été professeur de chant et chef de chorale. Il propose une réflexion sur la gouvernance des organisations (ici). Il participe à la vie du Cercle de recherche et d’action pédagogiques depuis 2005
RADIO CLASSIQUE
Education : Un nouveau rapport accablant sur l’orientation des élèves
Au-delà du manque d’effectif, les professionnels de l’éducation soulignent un manque de temps dédié à l’accompagnement. Le rapport déplore in fine la persistance d’inégalités en matière de choix comme l’explique Catherine Nave-Bekhti, du syndicat général de l’Education nationale : « si on n’accompagne pas les élèves on va laisser jouer les représentations et l’autocensure. L’accompagnement des élèves doit se faire au cœur de l’établissement ». Au bout du compte, c’est souvent en famille que l’orientation se joue. 6 élèves de terminale professionnelle sur 10 affirment ne pas avoir une connaissance précise du métier auquel ils se destinent avant d’obtenir leur diplôme.
AEF
EN BREF. Le Sgen-CFDT demande à Jean-Michel Blanquer d’ouvrir des négociations sur le télétravail
« Dans le respect de l’ ordonnance du 17 février 2021 » sur la négociation collective dans la fonction publique, et selon l’ accord-cadre sur le télétravail dans la Fonction publique du 13 juillet 2021 , le Sgen-CFDT demande à Jean-Michel Blanquer, dans une lettre au MENJS le 26 octobre 2021, « d’ouvrir une négociation pour la déclinaison locale de cet accord ». Celui-ci prévoit « que les employeurs doivent s’engager à ouvrir des négociations » avant le 31 décembre 2021. Le Sgen estime que si, dans des académies, « des circulaires permettent à des agents de télétravailler dans les services déconcentrés », en revanche, « certaines de ces circulaires ne sont pas conformes à l’accord-cadre et devront être revues ». Le syndicat souhaite aussi que le sujet du télétravail soit abordé pour les agents administratifs en EPLE et les enseignants, en particulier « la question de l’indemnité forfaitaire ».
25 octobre
LES ECHOS
Education : l’orientation des élèves à nouveau épinglée
En transférant la compétence aux régions et en promettant 54 heures annuelles consacrées à l’orientation pour les lycéens, l’exécutif n’a pas réglé le problème du « vide de l’orientation purement scolaire », commente Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, qui insiste sur la nécessité de l’accompagnement et du conseil des élèves, au-delà de la diffusion de l’information. Une demande qui s’est accrue avec la réforme du lycée.
AEF
Télétravail : le Sgen-CFDT demande une négociation avec le MESRI pour préciser l’accord et établir un « cadre minimal »
Le Sgen-CFDT demande l’ouverture d’une négociation au niveau ministériel, afin de « préciser l’accord-cadre Fonction publique » sur le télétravail et établir un « cadre général minimal », dans un courrier envoyé le 22 octobre 2021 à la ministre de l’ESRI, Frédérique Vidal. Selon le syndicat, « la question de l’indemnité forfaitaire mérite de faire l’objet d’une attention particulière ».
NEWS TANK
Télétravail : appel du Sgen-CFDT au Mesri à ouvrir les négociations pour décliner l’accord-cadre FP
« Une négociation au niveau ministériel permettra de préciser l’accord-cadre Fonction publique [sur le télétravail, du 13/07/2021], voire de l’améliorer pour mieux tenir compte des spécificités des activités des agents qui relèvent du Mesri . La question, en particulier, de l’indemnité forfaitaire mérite de faire l’objet d’une attention particulière », écrit le Sgen-CFDT dans un courrier à Frédérique Vidal, ministre de l’Esri, du 22/10/2021.
22 octobre
AEF
Crous : le MESRI acte une harmonisation entre les régimes des personnels ouvriers et des ITRF (syndicats)
« Son montant n’est pas encore arrêté », tempère Pierre-Marie Rochard, secrétaire national du Sgen-CFDT, pour qui l’annonce « a du sens » : « Elle fait suite à l’une de nos revendications pour reconnaître la surcharge de travail dans le contexte de la pandémie, avec des problèmes de recrutement, d’approvisionnement, des contraintes sanitaires, et la mise en place des repas à 1 €, etc. La surcharge de travail est réelle et continue aujourd’hui. »
pour Pierre-Marie Rochard (Sgen-CFDT) : « 3 900 personnes avaient déclaré, dans une enquête interne menée par les Crous, qu’ils étaient intéressés par la fonctionnarisation. À l’issue des deux premières sessions de concours, 1 579 sont effectivement devenus fonctionnaires. Cela signifie qu’environ 2 000 personnes peuvent encore être intéressées, et c’est pour cela que nous demandions une nouvelle session. »
« Cela participe pour nous à une plus grande équité entre personnels et une reconnaissance des différents métiers, salue Pierre-Marie Rochard. On est sur une mise en cohérence des dispositions prises depuis l’accord de 2017, avec des sujets qui n’avaient pas été formalisés à ce moment-là et qui ont fait émerger des différences de traitement à l’usage sur la mobilité, les promotions etc. Celles-ci ont pu être mal vécues. Cette convergence va permettre davantage de sérénité dans les équipes. »
Enfin, concernant les plafonds d’emploi et les postes non pourvus, « le Cnous s’est engagé à un état des lieux emploi par emploi et à réduire la part de CDD. Sur ce sujet la CGT attend plus de clarté du ministère », souligne le syndicat.
21 octobre
EST REPUBLICAIN
Directeurs d’école : que changera leur nouveau statut ?
Avec cette délégation de compétences, il y a une vraie reconnaissance des fonctions du directeur, qui n’est Pas obligé de susciter l’aval de l’inspecteur pour prendre une décision au niveau de l’école, se réjouit Jean-Marc Marx, secrétaire national du Sgen-CFDT
20 octobre
HUMANITE
Interlocuteurs privilégiés des partenaires de l’école (familles, élus locaux, associations…), les directeurs et directrices sont un maillon essentiel du bon fonctionnement des écoles. En charge du pilotage pédagogique de l’école, de son organisation et son fonctionnement ainsi que des relations avec les partenaires, leurs responsabilités n’ont cessé de s’étendre au fil des années.
Les moyens dont ils disposent pour assurer leurs missions n’ont pourtant pas connu une évolution comparable. Leurs relations avec l’institution via les autorités académiques restent marquées par la surveillance plutôt que par la confiance.
Le quotidien des directrices et directeurs d’école se complexifie, leur charge de travail ne cesse d’augmenter, leurs conditions de travail se dégradent. On leur demande toujours plus, alors que rien ne leur garantit le temps, l’aide humaine ou l’autonomie dont ils ont besoin pour assurer leurs tâches. En 2020, 93% d’entre eux exerçaient leur fonction tout en conservant la charge d’une classe.
Quelle que soit la taille de l’école, ils, elles sont pourtant chaque jour obligé·es de répondre à des sollicitations, de gérer des questions matérielles, d’organisation ou de sécurité tout en assurant la gestion de leur classe. Beaucoup témoignent de leur épuisement et la charge qu’a représenté la gestion de la crise sanitaire n’a fait que renforcer leurs difficultés. Beaucoup vivent aussi de plus en plus mal des injonctions institutionnelles souvent contradictoires.
Les directeurs et directrices d’école ont besoin de plus de temps, d’une formation adaptée à leurs responsabilités, de ressources matérielles. Ils, elles ont également besoin de plus d’autonomie pour prendre des décisions. La tutelle de l’inspecteur de circonscription est vécue par les équipes d’école comme infantilisante et comme un frein à leur pourvoir d’agir et leur réactivité.
La loi Rilhac, en cours d’examen au Parlement, prévoit la délégation de compétences nouvelles aux directeurs et directrices. Elle prévoit aussi de leur attribuer une autorité fonctionnelle qui leur donnerait les moyens d’exercer les compétences déléguées, en lien avec les responsabilités qu’ils assurent déjà depuis longtemps.
Pour le Sgen-CFDT, cette loi marque une vraie reconnaissance de la fonction de directeur et directrice d’école et des nombreuses responsabilités qui y sont attachées. Elle reconnaît aussi leur capacité et celle du collectif qu’il représentent et animent à prendre des décisions sans tutelle permanente d’une autorité extérieure.
Elle sera un levier pour exiger du ministère qu’il accorde enfin aux directeurs et directrices le temps, la formation et les ressources matérielles et humaines dont ils ont besoin pour assurer sereinement leur fonction.
Mais se limiter à mieux reconnaitre la fonction de directeur ne suffit pas. Pour le Sgen-CFDT, Il faut aussi donner à l’école un statut juridique favorisant une organisation et une structuration ancrées sur un projet collectif incluant tous les personnels de l’équipe pédagogique et les partenaires de l’école (parents, associations, collectivités…). C’est pourquoi nous portons le projet d’un établissement du premier degré, où le directeur, la directrice disposerait de marges de décision et où des instances internes assureraient la représentation et la consultation de l’ensemble de la communauté éducative.
19 octobre
LE MONDE
La candidate du Parti socialiste (PS) a posé une question de fond, que les syndicats enseignants ne sont pas prêts à laisser de côté. « La question des rémunérations reste essentielle pour nous, estime Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT. Le fait de recruter et de conserver les personnels de l’éducation nationale est un enjeu fondamental. »
« Pour l’instant, aucun candidat ne propose de vraie réflexion sur la manière de refonder une école capable de résorber les inégalités, plaide pour sa part Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT, alors que c’est aussi en leur rendant le moyen de réussir cette mission que l’on pourra restaurer l’attractivité du métier. »
18 octobre
NEWS TANK
Covid-19 : appel du Sgen-CFDT à s’emparer dans les établissements des enjeux de qualité de l’air
C’est ce que propose le Sgen-CFDT , le 14/10/2021. Il estime qu’aujourd’hui, « nul, et encore moins les décideurs qu’ils soient au gouvernement, dans les cabinets ministériels ou à la la tête d’administration ou d’établissements publics, n’est censé ignorer les données scientifiques qui pointent la question de la qualité de l’air comme un élément majeur de la prévention dans les établissements ».
Or, le syndicat pointe une « insuffisance des investissements nécessaires à traiter cette question », avec des « retours des équipes sur le terrain faisant état souvent d’achat de détecteurs de CO2 mais en nombre insuffisant pour équiper l’ensemble des salles ou du moins couvrir les besoins ».
C’est pourquoi il demande à ses élus « de s’emparer de cette question sur leur lieu de travail ». Il propose par ailleurs d’exiger « un ordre écrit d’un responsable lorsqu’un agent refuse de rentrer ou rester dans un lieu clos où le taux de PPM est supérieur à 600 ou 800, ou lorsqu’il est demandé ou assigné de faire cours dans un lieu clos non ventilable (pas de fenêtres ou fenêtres défectueuses) et sans système de filtration ».
16 octobre
AEF
« Nous devons rester tous les jours fidèles à la mémoire de Samuel Paty » (Jean Castex)
Pour le Sgen-CFDT, il s’agit de « faire vivre les valeurs de l’école et de la République au quotidien. Les équipes doivent aussi pouvoir construire collectivement des temps forts autour de ces valeurs et des questionnements qu’elles exigent. Pour cela, il faut du temps, il faut aussi de la disponibilité d’esprit, il faut sortir de l’urgence et prendre le temps de s’inscrire dans un horizon. Cela permettrait aussi de mieux associer les parents d’élèves ».
14 octobre
AEF
Créteil : le Sgen-CFDT alerte sur le manque de professeurs remplaçants. Le rectorat répond
Dans un certain nombre établissements de l’académie de Créteil, depuis plusieurs mois, « il n’y a pas de remplaçants ! », alerte le Sgen-CFDT, le 1er octobre 2021. Si « les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité de l’académie sont bien connus », rappelle le syndicat, il explique néanmoins que depuis 3 ans, le rectorat « a resserré la vis avec des méthodes dignes de multinationales ». Précisément, poursuit le Sgen, « le schéma d’emplois incite le rectorat à ne surtout pas employer plus de personnels que l’année précédente à la même date ».
11 octobre
AEF
Le Cneser rejette les projets de décrets relatifs à l’EPE Paris-Panthéon-Assas, à l’Unir et à Agrosup Dijon
Le manque de prise en compte des points que nous avons soulevés entraîne l’abstention de la CFDT », réagit sur Twitter Christophe Bonnet, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, élu au Cneser.
AEF
Cneser du 12 octobre 2021 : les élus s’inquiètent de l’ouverture de Parcoursup à plus de formations du privé
Stéphane Leymarie, élu du Sgen-CFDT, partage ces inquiétudes, notamment le « peu d’exigence qui sera dorénavant demandé pour figurer sur Parcoursup » et demande, au nom du syndicat, « que le gouvernement s’engage par écrit à faciliter l’information aux familles et sa compréhension ». « Parcoursup doit être clair sur le degré de qualité de la formation, le coût réel pour les familles et les possibilités réelles de poursuite d’études. » Les deux syndicalistes s’inquiètent ainsi qu’un lycéen s’inscrive dans une formation post-bac via Parcoursup et se rende compte, bien trop tard, qu’elle ne lui permet par exemple pas d’acquérir les crédits ECTS lui permettant de postuler à un master universitaire.
8 octobre
LA NOUVELLE REPUBLIQUE
Rentrée : le SGEN-CFDT inquiet
« Trois semaines après la rentrée, le nombre de postes d’enseignants non pourvus reste inédit, le peu de pistes pour trouver des remplaçants est particulièrement inquiétant, souligne dans un communiqué le syndicat. Si certains constats peuvent être partagés avec les représentants de l’administration, il nous semble en revanche évident que sans un changement radical des politiques nationales en terme de recrutement, revalorisation des métiers et amélioration des conditions de travail, on ne pourra pas répondre aux difficultés des postes non pourvus ni aux difficultés d’efficience des services, notamment administratifs… »
6 octobre
AEF
Fonctionnalisation de l’IGÉSR : les inspecteurs généraux réclament des garanties sur leur indépendance et leur carrière
« Cette incertitude sur les parcours professionnels fait peser un risque également sur l’attractivité de l’IGÉSR, qui puise aujourd’hui sa force dans la grande diversité des recrutements », abonde Françoise Boutet-Waïss, représentante du Sgen-CFDT.
Les inspecteurs généraux s’interrogent ainsi sur la durée des mandats qui sera fixée lors des détachements dans une inspection générale. « Il faut que la durée de mandat soit suffisamment longue pour garantir un niveau élevé d’impartialité et d’indépendance, sans que les inspecteurs généraux ne soient préoccupés par ce qu’ils vont devenir après leur passage à l’IG », estime Françoise Boutet-Waïss.
5 octobre
LES ECHOS
Enquête – Le faux pacs, l’astuce de certains profs pour décrocher une mutation
Comment en est-on arrivé là ? Le problème est hélas connu : la pénurie de professeurs. La Seine-Saint-Denis est devenue le parfait exemple de cette situation. D’un côté, une démographie croissante nécessitant toujours plus d’enseignants, et de l’autre, très peu veulent s’y installer, et encore moins rester. « En somme, les besoins éducatifs ne rencontrent pas toujours les désidératas des collègues», résume Christophe Huguel, secrétaire fédéral Sgen CFDT.
4 octobre
FRANCE 24 repris par La Provence, La Nouvelle Republique via AFP
Fin du masque obligatoire pour les élèves de primaire dans 47 départements
Même constat pour Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, qui se dit « plus que réservée au sujet de certains départements de la liste qui présentent un taux d’incidence élevé chez les petits ».
« Il va falloir que les précautions d’usage telles que l’aération des classes ou encore la fourniture de masques protecteurs en nombre suffisant pour les enseignants soient respectées », ajoute-t-elle.
1er octobre
Montceau News
Abandon du port du masque obligatoire dans les écoles
Pour le Sgen-CFDT, cette décision d’abandon du port du masque obligatoire dans les écoles nécessite certaines précautions.