Revue de presse
27 avril
SILICON
SIRHEN : les méthodes agiles peuvent-elles sauver le projet fou de l’Education Nationale ?
Le rattachement de SIRHEN à la DNE met enfin en place un pilotage commun de l’évolution de l’ensemble des applications SIRH, commente le syndicat SGEN CFDT. Mais nous sommes aussi devant des décisions qui arrivent bien tard. En tout cas trois ans après que, pour notre part, nous ayons assumé notre devoir d’alerte ».
25 avril
L’ETUDIANT
L’enseignement supérieur fait front contre l’extrême droite
Dès le 18 avril, le Sgen-CFDT publiait un article « Université et Front national : incompatibilité massive« , en rappelant que « les universités ont été et sont l’un des premiers lieux de la remise en cause de l’oppression politique ». Le message de l’organisation est on ne peut plus clair : « Nous appelons à faire battre massivement le FN, qui n’est pas un parti républicain, en votant Emmanuel Macron », proclame Franck Loureiro, en charge de l’enseignement supérieur. « Pas parce que son programme nous convient, mais parce qu’il reste le seul candidat républicain », précise-t-il.
AEF
70 % des personnels de direction « insatisfaits » de leurs perspectives de carrière (étude Casden)
Pour Catherine Nave-Bekhti (Sgen-CFDT), cette enquête montre que les personnels de direction, qui sont en interaction avec de nombreux acteurs (collectivités, enseignants, usagers, autorités, etc.), sont « le point de croisement de beaucoup de contraintes ».
Un décret modifie l’organisation des élections aux conseils centraux des EPSCP
Sgen-CFDT. Pour Christophe Bonnet, « cela pose problème que toutes les organisations syndicales et étudiantes n’aient pas été entendues après la présentation en Cneser, pour discuter de ce texte ». Il estime notamment que l’article 5 sur la procuration est « inapplicable, car les services administratifs en charge des élections sont déjà débordés lors des élections », et surtout, qu’il constitue une « restriction du droit de vote ». « Sur le fond, cet article est contestable et la participation va être en chute libre », avertit-il. Il considère par ailleurs que la mise en place de médiateurs est « une bonne chose, mais demande des moyens ».
24 avril
ACTEURS PUBLICS
Ghani Yalouz confirmé à la direction générale de l’Insep
Par un arrêté du 19 avril dernier, Ghani Yalouz a été confirmé au poste de directeur général de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), après avoir été nommé une première fois – le 12 mars dernier à ce même poste. Ghani Yalouz avait vu sa nomination remise en jeu après un recours gracieux auprès du ministre des Sports de l’organisation syndicale, le Sgen-CFDT. Pour rappel, le Sgen-CFDT avait obtenu la reprise du processus de nomination, après avoir pointé un « vice de forme » dans le mode de désignation du dirigeant de l’établissement public. Une réforme des statuts de l’Insep opérée en 2009 prévoit en effet que le directeur doit être choisi après un appel public à candidatures et l’examen de ces dernières par une commission ad hoc.
21 avril
AEF
Les organisations syndicales de l’Inserm [Sgen-CFDT-Recherche-EPST, SNCS-FSU, SNTRS-CGT et SNPTES, (1)] disent « avoir pris note de la modification de la composition et du fonctionnement du conseil scientifique par l’arrêté du 23 août 2016 », dans un communiqué diffusé mercredi 19 avril 2017.
« INCOHÉRENCE ET DÉNI DE DÉMOCRATIE »
Par ailleurs, « elles tiennent à réaffirmer le principe d’indépendance du CS, représentant la communauté de l’Institut qui, lui-même, conformément aux dispositions de sa charte de l’expertise, doit veiller au respect des principes d’impartialité, d’indépendance et de transparence afin de préserver la crédibilité de ses membres, ainsi que la confiance du public dans la science et dans la communauté scientifique ». Les organisations syndicales « regrettent que le mode d’élection du président du conseil scientifique ait été modifié malgré l’avis négatif du CS de l’Inserm exprimé lors de sa séance du 1er décembre 2015 et l’avis négatif du comité technique du 1er juillet 2016 » ( « Pour ces raisons, les élus-es soutenus-es par les organisations syndicales ont décidé de ne pas participer à ce vote qui ne correspond pas à une élection mais à l’entérinement de la nomination du président du CS », pointent-ils.
« Une élection à deux tours à la majorité relative pour un candidat unique est une incohérence et un déni de démocratie. La nomination du président du conseil scientifique par le PDG de l’Institut, si tel est le choix du ministère, n’a pas à être doublée d’un plébiscite factice », concluent les organisations syndicales de l’Inserm.
19 avril
AEF
Marchés de formation en Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous n’avons pas de visibilité sur la stratégie de la région » (Urof)
Le Sgen-CFDT appelle les personnels des Greta de Lyon, Grenoble (Isère) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), à la mobilisation pour la journée du 13 avril 2017, indique le syndicat sur son site Internet, à la marge d’une grève des agents de la collectivité. À cause d’une « remise en cause du financement régional pour les Greta de la région Auvergne-Rhône-Alpes », « 150 postes [ETP] sont menacés », déplore le Sgen. Et regrette « que les financements pour la formation professionnelle » soient transférés des dispositifs préqualifiants à « l’aide directe à la création d’emploi pour les entreprises ».