Revue de presse
6 mars
AEF
Voie pro : que pensent les chefs d’établissement des propositions de la mission Calvez/Marcon sur la gouvernance ?
Le « conseil d’orientation stratégique » préconisé par la mission de transformation de la voie professionnelle, qui a rendu ses propositions fin février 2018, « n’existe pas à ce jour et son instauration est urgente », estime Philippe Donatien, secrétaire général d’ID-FO. Le Sgen-CFDT y est favorable, tandis que Gwenaël Surel (SNPDEN) considère que les Clee sont des « prémices de cette organisation ». Ces syndicats de personnels de direction s’expriment sur les propositions du rapport Calvez/Marcon sur la gouvernance et la formation des personnels de direction. Le SNPDEN et le Sgen-CFDT sont ainsi favorables à la mise en réseau systématique des établissements. Concernant l’immersion des nouveaux chefs d’établissement en entreprise, le SNPDEN affirme que cela existe déjà dans certaines académies. Les syndicats se positionnent aussi sur les critères d’évaluation des chefs d’établissement.
Dans le rapport remis par Céline Calvez et Régis Marcon fin février 2018 sur la voie professionnelle, plusieurs propositions concernent les lycées professionnels et les personnels de direction. AEF fait réagir le SNPDEN, ID-FO et le Sgen-CFDT sur ces préconisations. La concertation sur la voie professionnelle devrait débuter le 12 mars au ministère de l’Éducation nationale.
- Ce qu’en pensent les syndicats de personnels de direction :
La mise en réseau des établissements. « Systématiser la mise en réseau des établissements est une bonne préconisation », affirme Gwenaël Surel, secrétaire national de la commission pédagogique du SNPDEN et chef d’établissement du LPO d’Ancenis (académie de Nantes). Le Sgen-CFDT y est aussi favorable.
Le conseil d’orientation stratégique. « Le conseil d’orientation stratégique n’existe pas à ce jour et son instauration est urgente », estime Philippe Donatien. Le Sgen-CFDT y est également « favorable ».
Pour le Sgen-CFDT, « la réflexion doit se poursuivre sur la composition et la validation des membres de ce COS« . Le syndicat propose que « les conseils d’administration de LP en désignent les membres ».
Formation des chefs d’établissement
- Ce qu’en pensent les chefs d’établissement :
Le Sgen-CFDT estime que « ces préconisations vont dans le bon sens pour permettre aux personnels de direction de s’adapter à leurs responsabilités et missions à venir ». Il estime que « le profilage des candidats » doit « être défini et permettre d’effectuer des choix objectifs entre les différentes candidatures ».
- Ce qu’en pensent les chefs d’établissement :
Les réseaux d’établissement. Le Sgen juge « pertinent » que la mise en réseaux des établissements soit inscrite dans la lettre de mission des chefs d’établissement, « cependant le développement d’un campus des métiers passe par l’implication de tous les personnels concernés ». Pour ID-FO, si cela figure dans la lettre de mission, « il est impératif que cela soit pris en compte dans l’évaluation ».
5 mars
EDUCPROS
Concertation à haut risque sur l’arrêté licence
Autre conséquence, hautement sensible, de la modularité : la compensation des notes. Dès le mois de novembre, Frédérique Vidal avait annoncé qu’il faudrait réfléchir à une nouvelle formule, la compensation à l’année n’ayant plus lieu d’être. « Il faut voir comment procéder concrètement, alerte Franck Loureiro, du Sgen-CFDT. La communauté des enseignants est assez divisée sur le sujet. »
« Le contrôle continu intégral représente du travail supplémentaire pour les enseignants. Vous ne pouvez plus vous contenter de l’épreuve partielle. Il faut voir comment organiser ça », remarque Franck Loureiro, qui s’interroge : le contrôle continu sera-t-il laissé à la liberté des établissements ou imposé ? Parle-t-on de session de rattrapage ou non ?
AEF
Pour Christophe Bonnet, du Sgen-CFDT, « le budget initial a sans doute été mal compris, mais il n’y a pas de raison qu’il entraîne un blocage ». Il concède que les votes sont intervenus dans « une période compliquée, que l’on peut expliquer en partie par les conséquences de la sortie de la fusion avec Paris-Descartes et Paris-Diderot et un contexte de tension budgétaire, comme cela existe dans d’autres établissements
ToutEduc
Rapport Calvez – Marcon : les analyses du SNPEN, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, du SNALC
Pour le SGEN-CFDT, « malgré des propositions pertinentes », le ministre avec ce rapport manque l’occasion « de créer le lycée du XXIème siècle » puisqu’il maintient les trois voies de formation (générale, technologique et professionnelle), alors que « nombre de propositions [du rapport] peuvent s’inscrire dans le cadre d’un lycée polyvalent, avec une construction modulaire des parcours ». Le SGEN est favorable « à une entrée plus progressive dans la voie professionnelle », à la constitution de « blocs de compétences », « à la mixité des parcours des élèves qui doivent pouvoir passer d’un statut scolaire ou apprenti à l’autre sans rupture ». Mais il reconnaît la difficulté d’accueillir « dans une même classe de publics scolaires et apprentis » suppose des moyens. Concernant les CAP, les propositions « vont dans le sens d’une meilleure articulation de la scolarité obligatoire et de la formation professionnelle ».
22 février
OUEST-FRANCE
Dans la Manche, les ouvertures et fermetures de classes envisagées
Le Sgen-CFDT estime que c’est dans ce contexte de baisse relative des moyens que le directeur de l’inspection académique a dû rendre ses arbitrages. Les élus du syndicat « actent positivement » le maintien (hors REP) des dispositifs « Plus de maîtres que de classe » mais regrettent profondément que le directeur ait choisi d’ouvrir quelques postes de remplaçants « plutôt que de soutenir les directeurs impactés dans leur décharge par les fermetures de classes ».
Le grand nombre de mesures de fermetures de classes conditionnelles, « quoiqu’elles offrent un répit » pose selon le syndicat le problème des prochaines conditions de rentrée des élèves et des équipes pédagogiques.
OUEST-FRANCE
« Mais il est regrettable que la dotation ne suffise pas à améliorer les conditions d’accueil dans les autres écoles, souligne Pascal Lechat, du Sgen CFDT.
« On souhaitait le garder, dit le Sgen CFDT. Les équipes se le sont approprié. On aurait voulu que l’inspecteur académique laisse le choix aux écoles qui bénéficient d’un dédoublement de classes. Qu’elles puissent utiliser ce poste supplémentaire comme elles le jugent le plus utile. »