Revue de presse
10 mars
LES ECHOS
C’est un choix « dommageable » pour le Sgen-CFDT, qui relève que le gouvernement n’augmente pas les droits d’inscription des universités qui traversent des difficultés.
8 mars
LA DÉPÊCHE
Carte scolaire : quatre ouvertures de poste et quatre fermetures confirmées
Le poste de l’école élémentaire de Laloubère n’est pas supprimé. Le Sgen-CFDT s’est ému de la fusion des écoles maternelles et élémentaires de quartier à Lannemezan et aurait préféré un regroupement des écoles maternelles pour garder leur spécificité.
Il ajoute que « le moratoire ne suffit pas à répondre à toutes les demandes d’ouverture, notamment sur Tarbes, dans les écoles Jules-Verne, Jean-Jacques-Rousseau et Jean-Macé ». Et a avoué son inquiétude dans la perspective de la rentrée 2018 où le moratoire ne sera plus en vigueur.
3 mars
AEF
Pour le Sgen-CFDT, des mesures qui arrivent tard. Le Sgen juge que la charte élaborée avec l’Unsa « a fait réfléchir le ministère » et estime que les engagements présentés le 1er mars 2017 « vont dans le bon sens », même « s’ils arrivent bien tard ». Il appelle à ce que les directeurs d’école soient formés aux nouveaux outils numériques.
« S’engager nationalement est positif mais il faut des effets notables localement, au plus près des territoires », ajoute le syndicat, demandant que ces principes se traduisent « rapidement et concrètement » au niveau de chaque circonscription et chaque école. « Cela ne pourra se faire qu’en concertation étroite avec nos collègues IEN afin qu’eux aussi tirent bénéfice de ces mesures. »
Le Sgen estime également qu’il faut « aller plus loin », en construisant « un véritable statut juridique de l’école » : « malheureusement, ce chantier n’a pas été mené par ce ministère et il va falloir l’ouvrir au plus vite ».
2 mars
PUBLIC SENAT
Macron propose d’interdire le portable à l’école et au collège
Repris par LA MONTAGNE , LA MONTAGNE
« La placer en deuxième position, ça parait un peu disproportionné. Ce n’est pas ça qui aura une influence sur la qualité du système éducatif », réagit auprès de l’AFP Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.
1er mars
Café pédagogique
Directeurs d’école : Des « engagements » en paravents…
La prochaine étape c’est la réflexion sur la notion d’établissement du 1er degré ». « Il est urgent d’ouvrir le chantier de la structure de l’école et de réfléchir à l’établissement publique du 1er degré », nous dit encore Adrien Ettwiller du Sgen Cfdt. Pour lui, cela permettra plus d’autonomie et de démocratie ».
TOUTEDUC
Direction d’ecole : evoluer sans creer de nouvelles structures. Les engagements de l’Education nationale
Adrien Ettwiller (SGEN-CFDT) ne dit pas autre chose; toutefois pour lui, ces engagements « ne sont pas à la mesure des enjeux », il voudrait que les écoles, éventuellement regroupées (sur le plan administratif, à distinguer des bâtiments) deviennent des établissements publics, avec un conseil d’administration, ce qui permettrait de « la rapprocher » des centres de décision, celles-ci étant toujours prises « hors l’école », à la mairie (pour les investissements), à l’inspection ou au niveau départemental (pour la pédagogie et les remplacements).
28 fevrier
L’ETUDIANT
La Conférence des présidents d’université en quête d’autonomie
Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT regrettait alors que « la CPU se comporte comme un syndicat d’employeurs sans en être un ». Et d’ajouter : « quand la Conférence des présidents d’université signe un accord, cela engage-t-il vraiment tous les présidents d’université qui sont, dans les faits, toujours plus autonomes ? »
26 fevrier
LE PARISIEN
Les Mureaux : les profs du lycée Vaucanson en grève
Celle-ci prend « seulement en compte les collèges et non plus les lycées comme c’était le cas avant avec les Zones d’éducation prioritaire (ZEP) », précise Sylvie Coquille, enseignante en Lettres-Histoire et représentante syndicale Sgen-CFDT