Revue de presse
31 octobre
OUEST-FRANCE
Entrée à l’université. Quel sera le calendrier des terminales ?
Deux professeurs principaux
Pour mieux accompagner les élèves, le gouvernement demande aux lycées de nommer un deuxième professeur principal pour chaque classe d’ici le mois de décembre 2017. Là aussi, le proviseur s’interroge. « On a déjà du mal à trouver un professeur principal par classe. Le ministère souhaite un meilleur accompagnement, mais il faut former les enseignants à toutes ces offres d’orientations », demande Cyril Hostater. « Les quatre filières en tensions (droit, psychologie, médecine et Staps), sont celles où la matière n’est pas enseignée au lycée. Les enseignants ne sont pas assez formés sur les contenus de ces filières. Comment peuvent-ils savoir si l’élève réussira ou non ? ».
Des semaines de l’orientation
Autre nouveauté annoncée par le gouvernement : deux semaines de l’orientation durant le second trimestre. « Une première pour aider les lycéens à préciser leur projet d’avenir. La seconde, avant les vacances d’hiver, vise à éclairer les élèves au moment de formuler leurs voeux d’orientation », détaille le « plan éudiants ». « On met sur papier ce qui existait déjà », commente Cyril Hostater. Dans son lycée, un forum des métiers a lieu chaque année en décembre. « Beaucoup d’établissements avaient déjà mis des choses en place. On ne va pas tout changer pour coller au nouveau calendrier du gouvernenement. » Même chose pour les tutorats en petits groupes ou les heures d’accompagnement intégrés à l’emploi du temps des élèves.
AEF
L’appréciation sur les annonces du gouvernement est « globalement positive » pour le Sgen, qui signe un communiqué commun avec la FEP-CFDT et la CFDT. « L’étudiant a désormais la possibilité d’un choix éclairé : il aura le dernier mot sur son orientation après le baccalauréat, et sera plus fortement soutenu et accompagné dans son parcours d’études », se réjouit le syndicat, qui attend de la concertation à venir sur le baccalauréat qu’elle permette de « dresser les lignes d’une future réforme cohérente sur l’ensemble du parcours scolaire du lycée aux études supérieures ».
NOUVEL OBS
Entrée à l’université : la solution « miracle » du gouvernement
Les syndicats enseignants réformistes (SGEN-CFDT, UNSA) et la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, estiment pour leur part avoir « obtenu satisfaction »dès lors que le principe du dernier mot au bachelier est respecté.
30 octobre
LE PARISIEN
Accès à l’université : tout ce qui doit changer dès cette année
«On peut aussi imaginer des modules de découverte des filières proches. Cela permettrait aux jeunes qui le souhaitent de se réorienter», suggère Franck Loureiro, du syndicat Sgen-CFDT. Pour l’instant, les contours précis de ces «itinéraires bis» restent flous et des interrogations subsistent sur les moyens dont disposeront les facultés pour les pérenniser.
29 octobre
LES ECHOS
Pour que l’étudiant ait le « dernier mot », encore faut-il qu’il puisse bénéficier d’un « avis éclairé », insiste Franck Loureiro, du SGEN-CFDT.
L’OPINION
Plan Etudiants : le sur-mesure plutôt que la sélection
28 octobre
L’EXPRESS
Universités : le plan de l’exécutif pour mettre fin au tirage au sort
Pour que l’étudiant ait le « dernier mot », encore faut-il qu’il puisse bénéficier d’un « avis éclairé », insiste Franck Loureiro, du SGEN-CFDT. Le gouvernement doit annoncer plusieurs dispositifs d’ orientation , dont certains seraient mis en place dès novembre.
27 octobre
L’ETUDIANT
Accès à l’université : le gouvernement mise sur le sur-mesure
« Si ces dispositifs sont actés comme obligatoires, nous serons particulièrement attentifs à ce qu’ils soient valorisés et comptabilisés en ECTS », prévient Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT.