Revue de presse
5 avril
LE FIGARO
Universités : les étudiants otages des «bloqueurs»
Aujourd’hui, ils sont des dizaines de milliers à vouloir passer leurs examens», assure Franck Loureiro, au Sgen-CFDT, un syndicat d’enseignants qui soutient la réforme.
LES ECHOS
Le gouvernement va fermer 450 centres d’information et d’orientation
Au Sgen-CFDT, Vincent Bernaud évoque aussi les parents, « venus nombreux dans les CIO se renseigner sur Parcoursup durant les vacances de février ».
« C’est le pire scénario », réagit le Sgen-CFDT qui dénonce « une grave remise en cause du service public de l’orientation ». Ce n’est « pas acceptable », renchérit FO. A l’Unsa-Education, Christine Saventré redoute « la multiplication des officines privées proposant information et conseil ».
4 avril
OUEST-FRANCE
Caen. Rassemblement au rectorat contre la fusion des deux académies
L’intersyndicale FSU/SGEN-CFDT/SUD éducation s’est rassemblée devant le rectorat, ce mercredi 4 avril, à 13 h 30, pour exprimer sa colère face à la très probable fusion des académies de Caen et Rouen.
« Nous avons réalisé un référendum au sein des services académiques. Sur 227 votants, 216 ont voté contre la fusion. Nous demandons au recteur l’arrêt du processus de rapprochement entre les deux académies, indique François Ferrette, secrétaire académique du SNASUB-FSU. Nous ne sommes pas dupes des propos tenus sur la mobilité géographique. Chaque fois qu’il y a eu des fusions, ça s’est fait avec des suppressions d’emploi. Nous le refusons ! »
Les agents du Crous se sont également joints au rassemblement afin d’exprimer leur mécontentement après la décision prise par le Premier ministre Édouard Philippe, d’installer le siège du Crous à Rouen et non pas à Caen, comme annoncé par la ministre de l’Enseignement supérieur.
TOUTEDUC
Reforme de l’information et de l’orientation : le SNES comme le SGEN opposes au projet
Pour le SGEN, la future loi sur l’apprentissage et la formation professionnelle, prévoit la fermeture des CIO (centres d’information et d’orientation), au risque de voir « des officines privées, déjà bien implantées dans certains territoires, pren[dre] le relais. » Les anciens CO-psy (conseillers d’orientation) seraient « repositionnés « au sein des établissements scolaires » pour venir en appui des élèves à besoins particuliers. De plus, l’information serait confiée aux régions. « Le Sgen-CFDT appellera dans les semaines qui viennent à la mobilisation des personnels. »
3 avril
AEF
« Un mépris du travail et de la compétence des CIO » (SGEN)
Pour le Sgen, « le MEN envisage sans sourciller la fermeture d’un réseau de quelque 390 lieux d’accueil de proximité, sans aucune justification, pas même financière, signe d’un mépris total du travail et de la compétence des CIO et des DCIO ». Il déplore « l’analyse purement scolaire de l’orientation et du rôle du PsyEN en établissement ».
Le syndicat regrette l’absence de « projet politique pour définir les missions de ses CIO, ni auprès des établissements ni auprès des partenaires » et accuse le ministère de nier « leur rôle social en matière de conseil en orientation notamment pour les jeunes hors établissements et l’accueil de proximité des publics de leur territoire ». « Le droit au conseil en orientation, inscrit dans le droit à l’éducation, ne peut pas s’exercer qu’en établissement scolaire », estime le syndicat.
« Les publics non scolarisés, en décrochage, non affectés, en recherche de réorientation, de reconversion ou de retour en formation initiale, doivent avoir accès à un entretien conseil dans un CIO », souligne le Sgen, pour qui « il n’est pas question de laisser fermer un réseau qui répond à une demande sociale forte d’accompagnement de la part des jeunes et des familles. »
31 mars
VOUSNOUSILS
L’école obligatoire dès trois ans, à quel prix ?
Du côté du Sgen-CFDT, la réaction est plutôt mitigée. « C’est une décision unilatérale du ministère, qui ne résulte pas du tout d’un dialogue social », a affirmé son secrétaire fédéral Dominique Bruneau, sur RMC. « On a l’impression d’une mesure qui a été prise sans tenir compte de toutes les conséquences ».