Revue de presse
10 novembre
NOUVEL OBS
Entrée à l’université : le Conseil supérieur de l’éducation se prononce contre la réforme
Autre revendication soulevée par une partie des syndicats : celle « qu’aucune inscription ne peut être prononcée sans l’accord du bachelier », soutient le Sgen-CFDT. Une demande qui devrait ainsi se voir prochainement intégrée au projet de texte.
9 novembre
TOUTEDUC
Le « plan etudiants » conteste par plusieurs syndicats enseignants et lyceens, vote negatif au CSE
En revanche, le SGEN-CFDT a présenté plusieurs amendements visant à ce que l’établissement d’enseignement supérieur tienne compte « de l’avis du conseil de classe », de la cohérence du projet du candidat, des « compétences acquises au cours de sa formation antérieure et tout élément montrant [s]a motivation ». Il demande que ce dispositif fasse « l’objet d’un bilan présenté annuellement au CSE et au CNESER ».
Ma commune
Rectorat : les syndicats « en colère » face à la suppression des emplois aidés
« Les missions de service public confiées à ces personnels et leur devenir sont une question essentielle qui demande à être traitée de façon spécifique. Il en va de même des dysfonctionnements générés par leur suppression au sein des établissements scolaires« , expliquent les élus FNEC-FP-FO, FSU, Unsa-Education et SGEN-CFDT.
LE MONDE
AEF
Aix-Marseille : une intersyndicale sur les contrats aidés lance une semaine d’action
Une intersyndicale sur les contrats aidés annonce une semaine d’action « pour défendre ces personnels et leurs missions », à compter du 14 novembre, dans l’académie d’Aix-Marseille. Elle entend mener une campagne de pétitions en ligne et sur les lieux de travail, ainsi que faire voter des motions dans les établissements scolaires lundi 14 et mardi 15. Des rassemblements revendicatifs devant la préfecture et les sous-préfectures des quatre départements seront organisés mercredi 16 novembre en début d’après-midi en vue d’être reçus en audience. Enfin, jeudi 16, journée de mobilisation nationale interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, des AG de personnels sont prévues « par bassins décentralisés ». Cette intersyndicale comprend pour l’éducation notamment le Snes-FSU, le Snuipp-FSU, la CGT, FO, SUD, Sgen-CFDT et l’Unsa, ainsi que les syndicats FSU de la fonction publique territoriale.
AEF
La liste Sgen-CFDT qui veut « une université de Lille à l’échelle humaine » et qui « refuse la logique présidentialiste donnée par certaines listes à ces élections », estimant que les élus sont d’abord « les représentant.e.s des personnels et des usagers ».
AEF
La CFDT a présenté une dizaine d’amendements dont certains portaient sur le principe du dernier mot aux bacheliers. Ils n’ont pas été soumis au vote car repris « dans l’esprit par l’administration », fait savoir le Sgen.
AFP repris OUEST-FRANCE , LIBERATION
Entrée à l’université: le dispositif s’affine avant sa présentation en conseil des ministres
Autre modification, le rajout d’une phrase soulignant qu’aucune inscription dans une formation ne pourra être faite sans l’accord du jeune, a précisé Françoise Lambert, du Sgen-CFDT. Sera aussi clairement indiquée la nécessité de réserver un certain pourcentage de places en BTS et IUT respectivement aux bacheliers professionnels et technologiques, ont ajouté les deux syndicalistes, qui ont voté en faveur du texte.
7 novembre
FRANCE INFO
« Devoirs faits » : à quoi va ressembler le soutien scolaire gratuit lancé dans les collèges ?
« On sait bien que le travail personnel que les élèves ont à réaliser en dehors du temps scolaire est vecteur d’inégalités. On le sait très bien », martèle Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du syndicat général de l’éducation nationale (Sgen) CFDT.
Courrier Picard via AFP repris par LA CROIX
«Devoirs faits»: un dispositif de soutien scolaire démarre lundi dans les collèges
«La mesure est intéressante car on sait très bien que la question des devoirs est un facteur d’inégalités sociales», estime Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. «Mais sa mise en oeuvre est un peu précipitée, elle intervient alors que les emplois du temps sont déjà calés, et il va falloir s’assurer que ce sont bien les élèves qui en ont le plus besoin qui en bénéficient», souligne-t-elle, interrogée par l’AFP.
6 novembre
L’UNION
Grève au lycée Malaise, à Charleville
Les tracts évoquent notamment le mal-être des personnels techniques et des enseignants contractuels, qui subiraient des « pressions ». Les cuisiniers seraient, quant à eux, « en grande souffrance ». « La situation n’a fait qu’empirer ces derniers mois », affirme Julien Duruisseau, secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne
FRANCE INTER
« Devoirs faits » : un dispositif de soutien scolaire pour remettre les collégiens à égalité
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, met toutefois en garde car « la mise en œuvre est un peu précipitée : elle intervient alors que les emplois du temps sont déjà calés, et il va falloir s’assurer que ce sont bien les élèves qui en ont le plus besoin qui en bénéficient ».
LIBERATION repris par LE POINT
«Devoirs faits»: un dispositif de soutien scolaire démarre lundi dans les collèges
«La mesure est intéressante car on sait très bien que la question des devoirs est un facteur d’inégalités sociales», estime Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT
AEF
Report du PPCR : quels sont les corps de l’ESR concernés et les calendriers ? La CFDT, le Snesup et le SNPTES réagissent
Contacté par AEF, Franck Loureiro secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, ajoute que « c’est un très mauvais signal envoyé aux agents au moment où on leur dit qu’ils vont devoir participer à la mise en place de la réforme sur l’accès et la réussite en 1er cycle ». Il rappelle que « le calendrier lié à l’application de PPCR était pourtant inscrit dans le protocole ».