Revue de presse
17 février
La nouvelle république
» Apprendre à travailler ensemble «
Travailler à l’organisation des équipes : tel était le mot d’ordre du congrès du Syndicat général de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Enseignement agricole public et de Jeunesse et Sports du Poitou-Charentes (Sgen-CFDT Poitou-Charentes). Jeudi, 45 adhérents ont participé au changement d’organigramme et à une table ronde sur le pilotage des équipes éducatives.
Pour Nathalie Noël, secrétaire jusqu’à jeudi matin de la Sgen-CFDT Poitou-Charentes, le personnel éducatif doit « apprendre à travailler ensemble, sachant qu’ [il] demande parfois [aux] élèves de travailler avec un copain qu’ils n’aiment pas ». Des chefs d’établissement, des enseignants, des conseillers d’orientation, des documentalistes ou encore des conseillers principaux d’éducation (CPE) ont donc participé à des échanges sur l’organisation des équipes dans l’après-midi.
16 février
LE JOURNAL DU CENTRE
Fermetures de classes : « On est toujours devant le fait accompli »
Les représentants FO et Sgen-CFDT du personnel enseignant rappellent aussi l’impact de la suppression de postes en maternelle et élémentaire sur les collèges et lycées dans les années à venir.
15 février
M6
Avis de Sandrine Grié, secrétaire générale du Sgen-CFDT Versailles sur le site bonnenote.fr
Cliquez ici
14 février
L’ETUDIANT
Formation et mobilité des enseignants-chercheurs : bras de fer entre la CPU et les syndicats
Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, voit également dans l’attitude de la CPU « un prétexte pour affirmer l’autonomie de leurs établissements » mais rappelle que celle-ci « ne peut remettre en cause le droit à la mobilité, un droit fondamental des agents publics qui, aujourd’hui, n’est pas respecté. » L’argument de la CPU lui semble d’autant plus relever de la posture que, « dans 99 % des cas, les contacts pour des mutations se prennent lors de colloques ou de séminaires sur un domaine de recherche très pointu », ajoute-t-il.
13 février
AEF
9 février
Le Journal du centre
Dix-huit postes menacés : les syndicats appellent à manifester le 16 février
À la suite des fermetures de classes qui se profilent dans le 1er degré, une intersyndicale s’est constituée autour de la FSU, de l’UNSA, de FO, du Sgen-CFDT et de la CGT. Une journée de mobilisation est prévue jeudi 16 février.
8 février
AEF
Enseignement français à l’étranger : le Sgen dénonce les refus de détachement opposés aux enseignants résidents
Les académies refusent de plus en plus le renouvellement du détachement de fonctionnaires de l’Éducation nationale ayant le statut de résidents à l’étranger, déplore le 8 février 2017 dans un communiqué le syndicat Sgen-CFDT de l’étranger, dénonçant une « situation inadmissible ». Selon le Sgen, certaines administrations d’origine précisent qu’à « défaut d’acceptation » de cette décision, ces fonctionnaires, exerçant « pour la plupart » dans le réseau de l’AEFE, peuvent se mettre en disponibilité ou démissionner. « La qualité reconnue de l’enseignement dispensé de l’AEFE » repose sur « un équilibre entre non-fonctionnaires et fonctionnaires », souligne le syndicat, qui appelle à un moratoire sur les refus de détachement.
7 février
OUEST-FRANCE
Carte scolaire: Premières mesures dévoilées aujourd’hui
On aurait souhaité un signe fort, ajoute le Sgen Cfdt. Que l’inspecteur d’académie fasse le choix de rapprocher les seuils de maternelle à ceux du primaire. » En école ordinaire, en maternelle, il y a ouverture de classe à partir de 32 élèves. En élémentaire, à 26 élèves. « Ça pouvait se justifier auparavant par l’absentéisme en maternelle. Plus maintenant. » Reste que, dans les secteurs les plus fragiles, « il a veillé à une certaine souplesse ».
5 février
Courrier picard
Somme: la carte des ouvertures et fermetures de classes se précise