Revue de presse.
17 juillet
AEF
Carrière et rémunérations des personnels de direction : quelle est la situation actuelle et qu’attendent les syndicats ?
Sgen :
- Mettre en place un concours unique de personnels de direction
- Réfléchir à l’intégration de la BI et de la NBI dans l’indiciaire
- Revoir le classement des établissements
- Instaurer des critères objectifs de promotion
- Revoir l’IF2R, car la part modulable n’est quasiment pas utilisée dans les académies
- Instaurer des profils de postes
- Obtenir plus de transparence dans les mouvements de mutation
- Prendre en compte les carrières longues et valoriser les adjoints, l’entrée dans le métier étant de plus en plus jeune
- Mieux prendre en compte les conditions de travail, en obtenant une reconnaissance indemnitaire ou des dispositifs de compensation ; travailler sur l’accompagnement dans la carrière et la pénibilité
13 juillet
[ToutEduc]
Recrutements et mouvements dans le premier degré, PLP, médecins scolaires en brèves
Pour sa part, le SGEN-CFDT s’inquiète « des mutations interdépartementales des professeurs des écoles ». A l’issue de la première phase du mouvement, 70 enseignants n’avaient pas obtenu satisfaction alors que leurs demandes avaient été reconnues « très prioritaires », du fait d’un handicap ou « de situations relevant du rapprochement de conjoints avec des enfants et plusieurs années de séparation ». Ils ont finalement obtenu « une autorisation de sortie et d’entrée en dehors des capacités de gestion des départements concernés », mais 13 exéats (autorisation de sorties) accordés à des personnels de l’académie de Versailles « ont été ensuite refusés par le recteur » qui a fini par les accorder. Restait à savoir s’ils obtiendraient, tardivement, l’inéat (l’autorisation d’entrer) dans le département de destination
Après le syndicat UNSA des médecins scolaires, c’est au tour du SNAMSPEN-SGEN-CFDT, le syndicat des personnels de santé de l’Education nationale, d’exiger « une valorisation de la profession et de la carrière des médecins scolaires » dont le nombre « ne cesse de se réduire : 2150 en 2005, 1000 en 2016 » dont 400 pourraient partir à la retraite d’ici 2019. Certes, la ministre « a initié le processus de revalorisation des médecins de l’Éducation nationale », mais « rien n’a été fait pour améliorer la situation des professionnels et faciliter les collaborations entre infirmiers et médecins ».
AEF
Le Cneser favorable à la création de l’Université Clermont Auvergne et aux associations des sites alsacien et bordelais
Franck Loureiro du Sgen–CFDT indique avoir aussi voté pour ce texte : « Cela veut dire que toutes les formations post-bac devraient être sous la tutelle du MENESR ce qui est positif. »
« Nous avons voté favorablement ce texte qui opère un retour sur l’histoire de ces deux universités et va leur permettre de redevenir un ensemble complet et pluridisciplinaire, sans concurrence », indique de son côté Franck Loureiro. « Nous étions cependant inquiets concernant le patrimoine immobilier des universités, puisque Clermont-I bénéficie de la dévolution de son patrimoine et pas Clermont-II. Mais la Dgesip nous a garanti que le ministère ne reviendrait pas sur l’accompagnement donné à Clermont-I », précise-t-il.
« Il s’agit d’un projet très positif qui va dans le sens de ce que le Sgen-CFDT défend : que les écoles aient une place dans l’ESR avec leur spécificité concernant la création », estime Franck Loureiro.
« Nous avons voté contre ce texte, car même si nous n’avons rien contre l’Institut Pasteur et le contenu de cette association, nous ne partageons pas le projet de PSL qui vise à associer entre eux des établissements dits d’excellence. Les regroupements sont pour nous une occasion de permettre un mélange des genres », estime pour sa part Franck Loureiro.
VOUSNOUSILS
Pass Education
Pass Education : tous les membres des équipes éducatives vont en bénéficier
C’est une mesure que beaucoup réclamaient. Le mois dernier, le Sgen-CFDT avait demandé à ce que les CPE, qui sont susceptibles d’organiser des sorties culturelles, puissent bénéficier de ce Pass.