Revue de presse.
20 octobre
AEF
PPCR des personnels de direction : les réactions du SNPDEN, d’ID-FO et du Sgen après la première rencontre au ministère
SGEN : « La fusion des deux classes fait consensus »
Le Sgen-CFDT se « félicite » de la proposition de fusion des deux classes proposée, « une revendication de longue date » du syndicat, selon la secrétaire nationale en charge de la politique des personnels et de l’encadrement pédagogique. Cette proposition « fait consensus » selon elle. Elle note cependant que la proportion de personnels de 1er grade promouvable à la hors classe « n’est pas encore arrêtée ».
Concernant la hors classe, la création de l’échelon spécial est « une avancée » estime la secrétaire nationale. Le Sgen souhaite « l’élargissement des fonctions » ouvrant droit à cet échelon. Elle précise que le syndicat « tient à la reconnaissance des missions qui participent du fonctionnement collectif » (formateurs de personnels de direction, animateurs de bassin, etc.) et ne souhaite pas une liste de fonctions exhaustives menant à ce nouvel échelon. « Cela enfermerait les personnels de direction alors que nous voulons reconnaître la richesse des parcours ».
La représentante du Sgen-CFDT rapporte également que le syndicat n’est « pas complètement satisfait » des grilles indiciaires du début de carrière. « L’un des objectifs du PPCR est de rendre plus attractif le début de carrière, or la DGRH propose seulement de garantir le gain indiciaire de l’ancien système ». C’est insuffisant, juge la secrétaire nationale, qui juge qu’il faut « faire un effort sur l’entrée dans le corps ».
19 octobre
AEF
PPCR des personnels de direction : le MEN propose la fusion des deux classes et la création d’un échelon en hors-classe
La fusion de ces deux classes est une revendication exprimée en juillet 2016 par le SNPDEN, ID-FO et le Sgen-CFDT
Par ailleurs, en juillet, le SNPDEN, ID-FO et le Sgen-CFDT réclamaient la suppression du butoir de l’indice 1 058 qui bloque actuellement le plafond des retraites. Il n’est pas fait mention de cet élément dans les documents communiqués.
CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Le Sgen dénonce l’inefficacité des décisions ministérielles sur les remplacements
Les annonces faites par la ministre suscitent une vive indignation du coté du Sgen qui dénonce l’absence de dialogue avec les organisations syndicales et l’inadaptation de ces mesures. Le Sgen » dénonce le choix du ministère de l’Éducation nationale d’étendre les zones de remplacement dans le premier degré » et « demande que les discussions sur le remplacement, que le ministère avait déjà promis aux organisations syndicales fin août, soient rapidement engagées ». Pour le Sgen » instaurer des zones de remplacement étendues à un département pour le premier degré est le résultat d’une vision purement technocratique qui ignore les réalités des territoires et les contraintes du métier. Cela ne pourra en rien améliorer la qualité du remplacement qui nécessite préparation, connaissance des publics et contact préalable. Par ce type de choix, le ministère se montre plus soucieux d’une optimisation administrative ses moyens de remplacement que d’assurer une continuité de l’action éducative de ses personnels ».
AEF
Remplacement des enseignants : les principales réactions aux annonces du ministère de l’Éducation nationale
Sur le fond, la création d’un vivier unique de remplaçants par département dans le 1er degré est « problématique » pour le Sgen-CFDT qui estime que la qualité du remplacement pâtit de cette extension de zone.
Sgen-CFDT. Contacté par AEF, le secrétaire général du Sgen-CFDT, Frédéric Sève, regrette que les discussions entre le ministère et les organisations syndicales au sujet du remplacement, annoncées au mois d’août, n’aient pas eu lieu, mais que pourtant « les annonces sont faites ».
La départementalisation des zones de remplacement dans le 1er degré constitue à ses yeux « le point le plus problématique » des annonces de Najat Vallaud-Belkacem. Avec le vivier unique de remplaçants par département, « on fait un peu trop pencher la balance vers l’optimisation et moins vers la qualité. Il ne faut pas faire du remplacement une question comptable ».
« Avec les zones actuelles, le remplaçant connaît son public, l’établissement où il effectue son service. Le vivier départemental est une régression », soutient-il. En outre, cette proposition « change la donne pour les personnels, or nous n’avons pas eu de discussion à ce sujet », pointe Frédéric Sève. « Comment cela va-t-il se traduire en indemnité de déplacement ? » Le syndicat souhaite que les lignes bougent sur ce point lors des futures discussions avec le ministère.
Point positif selon le Sgen : l’accompagnement des personnels en difficulté annoncé dans la série de mesures du MEN. « Cette politique de gestion des ressources humaines de suivi des personnels pour tarir les absences perlées, c’est le plus important », souligne Frédéric Sève.
17 octobre
France Info
Lucciana : les enseignants protestent contre l’agression d’une CPE
Dans un communiqué, le Sgen-CFDT Corsica dénonce la violence dont sont victimes leurs collègues : « Dans le système éducatif, les parents ont une fonction de coéducation totalement incompatible avec des comportements intolérables qui bafouent les valeurs que tente de transmettre l’école. La multiplication des actes de violence dont sont victimes les collègues, éducateurs et enseignants, compromettent la mission éducatrice de l’institution scolaire. »
18 octobre
News tank HER
Crous : ouverture des négociations sur la fonctionnarisation des personnels ouvriers au 01/01/2018
Pour Robert Soubaigné du Sgen-CFDT, « cela peut créer des avancées, mais il faut aussi être prudent car il y a des personnels qui ne pourront pas être titularisés, notamment les étrangers hors UE. Pour eux, il faudra donc s’assurer que des garde-fous sont prévus », déclare-t-il à News Tank, le 18/10/2016.