Revue de presse
25 novembre
AEF
CFDT : Frédéric Sève va succéder à Jean-Louis Malys à la commission exécutive confédérale
Sgen-CFDT : Frédéric Sève va quitter son poste de secrétaire général en décembre
Le secrétaire général du Sgen-CFDT , Frédéric Sève, devrait rejoindre, mi-décembre 2016, la commission exécutive confédérale de la CFDT. Frédéric Sève était à ce poste depuis décembre 2012 . La commission exécutive du syndicat a proposé, pour lui succéder, la candidature de Catherine Nave-Bekhti, actuellement en charge de la politique des personnels au bureau du Sgen et élue au CTMEN . Celle-ci sera examinée le 2 décembre 2016 par le conseil fédéral. Professeur de SES dans l’académie de Créteil, Catherine Nave-Bekhti travaille aussi sur l’égalité femme-homme et sur les sujets de discriminations. Franck Loureiro, chargé de l’enseignement supérieur au sein du syndicat, deviendrait secrétaire général adjoint du Sgen.
Touteduc
Les organisations syndicales temoignent de l’etat de fatigue de nombreux enseignants
FATIGUE. La section du SGEN-CFDT de Poitou-Charentes « continue à soutenir les principes ayant guidé la loi de Refondation » mais n’en envisage pas moins le dépôt d’un préavis de grève pour dénoncer « la pression ressentie et la fatigue croissante » des enseignants « face à la charge de travail induite par la mise en place des différentes réformes : modifications des programmes, introduction de nouvelles modalités pédagogiques, évolution de l’évaluation sans cadrage lisible et avec des outils non opérationnels, concertations non reconnues dans le temps de travail et le plus souvent non rémunérées, formations préparées dans de mauvaises conditions (…) ».
REMPLACEMENTS. Le SGEN-CFDT dénonce le choix du ministère de l’Éducation nationale d’étendre les zones de remplacement dans le premier degré et considère que c’est « le résultat d’une vision purement technocratique qui ignore les réalités des territoires et les contraintes du métier ». Dans l’enseignement privé, le SPELC « demande la création d’un corps de titulaires remplaçants, bénéficiant d’une rémunération de titulaires, alors que les suppléants touchent à peine plus que le SMIC » actuellement.
23 novembre
AEF
Le Sgen-CFDT s’inquiète de ce qu’un projet de décret, « visant à reporter les dates d’adhésion de certains corps et emplois » au Rifseep (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel), ne concerne les personnels ingénieurs et techniciens des organismes de recherche et des universités, ainsi que les personnels des bibliothèques, indique-t-il mercredi 23 novembre 2016. Pour lui, un tel report « ne serait pas acceptable ». Il l’a fait savoir le 21 novembre dans un courrier adressé à Olivier Noblecourt, directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Monde
Améliorer la réussite à l’université, un chantier inabouti
« Les dispositifs visant à faire rebondir les étudiants en décrochage disparaissent malheureusement souvent avec les difficultés financières. Les universités sont parfois obligées de se concentrer sur ceux qui sont encore là plutôt que sur ceux qui ont décroché. Même si ce sont des choix difficiles à faire », déplore Françoise Lambert, secrétaire fédérale du SGEN-CFDT et maître de conférences en économie à l’université de Poitiers.
22 novembre
Infos Dijon
DIJON : Le Sgen-CFDT Bourgogne organise une journée citoyenneté ce mardi
Le Sgen-CFDT Bourgogne organise le 22 novembre 2016, salle Camille Claudel à Dijon, de 9h à 16h30 une journée ouverte à tous d’ateliers et de conférences sur le thème de la mise en pratique de l’enseignement de l’éducation civique de la maternelle au lycée.
21 novembre
Le Monde
« Nous avons un gouvernement qui a promulgué les Comue mais qui n’y croit pas lui-même, s’énerve Franck Loureiro, secrétaire national du SGEN-CFDT, totalement opposé aux grands établissements. Ce bordel en Ile-de-France, c’est de la responsabilité de l’État, qui n’a pas joué son rôle de tutelle, en obligeant les établissements à mener de vraies politiques en commun. »