Revue de presse
NEWS TANK
Comment les relations entre le MENESR et les établissements évoluent (colloque Sgen-CFDT)
Avoir un contrat de site réel, unique, avec une attribution de moyens incitatifs ; un ministère capable d’avoir une stratégie et un dialogue différencié avec chacun des sites ; développer un dialogue de gestion annuel avec le rectorat plutôt que le ministère ; avoir un dialogue inter-établissements d’un même site qui devienne plus important que celui entre chaque université et le ministère, telles sont les propositions de Jean-Richard Cytermann, chef du service de l’Igaenr, pour faire évoluer les relations entre leur ministère de tutelle et les établissements d’enseignement supérieur, lors d’une table ronde organisée dans le cadre des journées du Sgen-CFDT consacrées à l’ESR, les 26 et 27/01/2017.
Autonomie des établissements d’ESR, relations avec le ministère à travers le contrat, les financements et l’évaluation, rôle du CGI qui « redéfinit le paysage de l’ESR en France », sont quelques-unes des thématiques abordées lors de cette table ronde qui avait pour intervenants Jean-Richard Cytermann, chef de l’Igaenr ; Eric Piozin, chef du service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l’immobilier de la Dgesip ; Christine Musselin, directrice de recherche au CNRS et directrice scientifique de Sciences Po ; Matthieu Gallou, président de l’UBO.
AEF
« Courez plus vite, mais ensemble » : l’injonction contradictoire de la politique de regroupement française (C. Musselin)
TOUTEDUC
PPCR : des délais de mise en oeuvre imprévus
Le SGEN-CFDT estime que « ces difficultés sont malheureuses et malvenues », et qu’elles « mettent en exergue l’impérieuse nécessité » pour le ministère de l’Education nationale « de revoir sa politique des ressources humaines et les outils de gestion liés ».
26 janvier
OUEST FRANCE
Manche : une carte scolaire encore en discussion, arrêtée le 7 février
Selon les représentants du syndicat enseignant du Sgen-CFDT qui assistait aux discussions sur la carte scolaire ce jeudi matin à Saint-Lô « la Manche devrait, d’après les prévisions de rentrée, perdre 468 élèves mais bénéficiera tout de même d’1,5 poste supplémentaire. »
A l’heure actuelle cela signifierait ,et pour l’instant, car il doit encore en être débattu d’ici le 7 février jour du CDEN, si l’on en croit le Sgen-CFDT : 44 fermetures (dont 12 conditionnelles), 14 ouvertures (dont 3 sous condition) et 2 moyens provisoires pour l’année scolaire 2017-2018.
24 janvier
Vousnousils
Le SGEN s’inquiète à propos de la circulaire de missions des profs docs
Depuis 2009, les profs docs, sous la bannière de la FADBEN puis de l’APDEN, demandent la « réactualisation » de la circulaire de missions de 1986, afin d’être « considérés comme des enseignants à part entière. » Ils demandent ainsi que soit inscrit, « clairement », dans cette circulaire, « le rôle pédagogique en information-documentation du professeur documentaliste auprès de tous les élèves ».
Or, selon le SGEN-CFDT, l’élaboration de ce texte, depuis juin 2016, par un groupe de travail ministériel ne serait guère rassurante quant au « cadre permettant aux profs docs de mener à bien et de manière équilibrée leurs différentes missions ».
D’après le syndicat, la première version de la circulaire proposée par le ministère « était prometteuse ». Elle mettait ainsi en avant la « professionnalisation du professeur documentaliste », mais aussi « son rôle pédagogique et sa contribution à l’Éducation aux Medias et à l’Information (EMI) ». Toutefois, écrit le SGEN, « elle ne faisait pas référence aux compétences communes à tous les enseignants et ne permettait pas de dégager un profil clair et cohérent du métier ».
« Une nouvelle mouture de la circulaire inquiétante »
A l’issue du 3ème groupe de travail ministériel, la nouvelle mouture de la circulaire s’avère « inquiétante », note le syndicat. En effet, « toujours pas de références aux compétences communes partagées avec les autres enseignants », et en premier lieu « accompagner chaque élève dans la construction de son parcours de formation », déplore-t-il.En outre, le SGEN remarque que « le champ d’intervention pédagogique et éducatif du prof doc est plus large que l’EMI », et que « cela doit être nettement affirmé ». En outre, pour l’organisation, qui craint notamment une « accumulation de nouvelles missions », la mise en œuvre de l’éducation aux médias « ne doit pas reposer sur les seuls professeurs documentalistes ».Selon le SGEN, le texte en cours d’élaboration doit « être simplifié et rééquilibré (entre la partie portant sur la politique documentaire et la partie pédagogique) », afin de » faire ressortir les missions qui sont les nôtres sur le terrain ».
23 janvier
Café pédagogique
Professeur documentaliste : Le Sgen inquiet pour la circulaire de missions
A l’issue du 3ème groupe de travail ministériel sur la circulaire de missions des professeurs documentalistes, le Sgen Cfdt manifeste ses inquiétudes : « Toujours pas de références aux compétences communes partagées avec les autres enseignants, et en premier lieu « accompagner chaque élève dans la construction de son parcours de formation » ( le référentiel professionnel des métiers du professorat et de l’éducation de 2013) ; le champ d’intervention pédagogique et éducatif du prof doc est plus large que l’EMI et cela doit être nettement affirmé. D’autre part, la mise en œuvre de l’EMI ne doit pas reposer sur les seuls professeurs documentalistes ; risque d’accumulation de nouvelles missions ».
La lettre de l’Éducation
20 janvier
CENTRE INFFO
Trois fédérations CFDT expriment auprès de Matignon leur opposition aux conditions de création de la future Agence pour la langue française
« Bien sûr, nos trois entités se parlent régulièrement et peuvent mutuellement s’appuyer sur certaines actions, mais pour autant, nous relevons de périmètres d’activité tout à fait différents ! », explique Eric Nédelec, coordinateur national au sein de l’Agence de lutte contre l’illettrisme et syndicaliste CFDT. « Les propositions du rapport Lepaon témoignent d’une
profonde méconnaissance de trois structures et sèment volontiers la confusion dans la compréhension de la diversité de leurs missions respectives, de leur histoire et des métiers de leurs collaborateurs », ajoute Emmanuel Bailles, du Sgen-CFDT.