Revue de presse et des interventions et citation du Sgen-CFDT dans les médias.
AEF
Cneser : une intersyndicale demande au ministère que les « conditions d’un dialogue démocratique soient réunies »
Dans une lettre adressée à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon et datée du 30 septembre 2015, plusieurs syndicats (1) font part de « leur indignation quant à la façon dont ils ont été considérés lors de la réunion plénière [du Cneser] du 21 septembre » dernier . Ils soulignent ainsi qu’ « à plusieurs reprises, des élus n’ont pas pu prendre la parole sur des sujets importants » et que « des personnes non désignées ont été conviées à voter ‘à titre indicatif' ». « Ces incidents interviennent dans un contexte où depuis le début du mandat présidentiel, le ministère […] passe presque systématiquement outre le résultat des votes du Cneser », écrivent-ils. Ils demandent ainsi que « les conditions d’un dialogue démocratique, ouvert et constructif soient réunies dans le respect de représentants élus et donc de la communauté de l’ESR qu’ils représentent ».
AFP
Evaluation des élèves: toujours des notes, trois bilans de compétences et un nouveau brevet
L’évaluation sera aussi « plus positive pour les élèves, plus lisible pour leurs familles » pour le Sgen-CFDT.
ACTUALITÉ : ÉVALUATION DES ÉLÈVES : LES RÉACTIONS SE MULTIPLIENT
Dans un communiqué, le syndicat Sgen-CFDT assure que « les nouvelles modalités de l’évaluation des élèves présentées par la Ministre de l’Éducation nationale constitue un compromis entre la volonté de construire une évaluation par compétence, conformément à la loi d’orientation, et le souci de conserver certaines formes usuelles, voire certains rites, de l’évaluation scolaire.
Pour le Sgen-CFDT, une rénovation réussie de l’évaluation est une étape essentielle de la refondation de l’école qui suppose de la constance dans la conduite des politiques éducatives et un effort de mobilisation des personnels.
Le Sgen-CFDT peut se féliciter d’avoir obtenu une vraie simplification des procédures d’évaluation et de suivi des élèves. Il a également pesé pour que la maîtrise du socle commun constitue l’objectif de l’évaluation par cycle et au terme de la scolarité obligatoire. Ces éléments de cohérence doivent permettre de construire progressivement une évaluation plus positive pour les élèves, plus lisible pour leurs familles, et qui permet aux équipes éducatives de travailler de façon plus collective.
Mais ce pari ne sera gagné qu’à trois conditions : qu’on assure la cohérence des pratiques d’évaluation entre premier et second degré, que le brevet des collèges soit bien conçu pour valoriser la maîtrise du socle commun, et qu’un effort d’accompagnement des équipes éducatives soit mené. Des exigences que le Sgen-CFDT portera lors de la présentation des textes au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE). »
30 septembre
France TV info
Le brevet des collèges est-il utile aux élèves ?
Certains syndicats parlent d’une « usine à gaz ». Le Snes-FSU regrette que les épreuves du nouveau brevet ne prennent pas en compte le travail fait dans chaque discipline. Le SGEN-CFDT salue, au contraire, une évaluation des compétences de l’élève.
29 septembre
LE MONDE
Budget des universités : la ponction de 100 millions d’euros ne sera pas renouvelée en 2016
Repris par VOUSNOUSILS :
« Il manque en réalité 500 millions juste pour fonctionner correctement », ont estimé les dirigeants des syndicats « réformistes » SGEN-CFDT, UNSA, SNPTES et FAGE lors de leur conférence de presse de rentrée, le 17 septembre.
LA MARSEILLAISE
#Béziers : Ménard insulte un instit, le monde de l’enseignement s’indigne
Ils y demandent notamment à « Mme le recteur de l’Académie de Montpellier », qu’elle rappelle « Monsieur le maire à ses obligations et assure les enseignants de son plein et entier soutien ». Robert Ménard avait notamment traité l’enseignant de « petit con ».
28 septembre
CAFE PEDAGOGIQUE
Evaluation : Ce que prépare le ministère
« Pour nous le brevet devrait être accordé simplement avec la validation du socle », nous a dit Frédéric Sève , secrétaire général du Sgen Cfdt.
Pour Claudie Paillette, secrétaire nationale du Sgen, le principal changement c’est que l’évaluation finale des compétences donnera enfin aux élèves le temps d’apprendre. Frédérique Rolet s’interroge, elle, des effets de cette évaluation sur les élèves. « Certaines disciplines seront évaluées nettement au brevet. D’autres ne seront plus évaluées que de façon marginale dans un domaine parmi d’autres. Par exemple les langues vivantes ou les arts. Quel effet cela aura-t-il sur les élèves ? Ne risquent-ils pas de moins les travailler ? «