Revue de presse
9 novembre
AEF
Le Sgen-CFDT et les directeurs de CIO demandent « une meilleure visibilité » des CIO et une « réflexion » sur leur statut
Les services d’orientation et leurs personnels supportent de « fortes tensions », affirment dans une lettre à la ministre de l’Éducation nationale le Sgen-CFDT et l’Association nationale des directeurs de CIO (ANDCIO). Le 7 novembre 2016, les organisations demandent à Najat Vallaud-Belkacem de « communiquer fortement en direction du grand public sur les missions de vos personnels et des centres d’information et d’orientation, face à la multiplication d’officines privées de coaching et bilan en orientation ».
Frédéric Sève, le secrétaire général du Sgen-CFDT et Yvan Souleliac, le président de l’ANDCIO, proposent d’organiser une semaine consacrée à des « journées porte ouvertes » afin de donner « une meilleure visibilité » aux CIO. Celles-ci pourraient « s’appuyer sur des temps forts de l’orientation, comme l’ouverture des serveurs APB ou Affelnet« .
Le Sgen-CFDT et l’ANDCIO « attendent beaucoup des discussions » sur le PPCR
Dans cette lettre ouverte, le Sgen et l’ANDCIO estiment « indispensable de conduire une réflexion ouverte sur le statut des CIO, en incluant celui des directeurs de CIO ». Ils ajoutent qu’ils « attendent beaucoup des discussions » sur la transposition du protocole PPCR aux personnels de direction. Les deux syndicats reviennent également sur les conditions de travail des personnels d’orientation. Ils pointent :
- le « désengagement de plus en plus fréquent des Conseils départementaux » et les « restructurations » qui s’en suivent, dont des « déménagements précipités pour des relogements inappropriés à l’accueil du public et au travail d’équipe des conseillers »
- « l’absence de recrutement de titulaires à hauteur des besoins ». Selon les deux organisations, le « taux de précarité » des personnels d’orientation se situe entre 15 % et 30 % selon les académies, « nettement supérieur à celui des autres catégories de personnels de l’Éducation nationale ».
- des missions qui se sont « multipliées […] notamment en raison de la demande exponentielle de bilans psychologiques et de sollicitations venant des équipes de suivi pour les élèves à besoins particuliers ».
Le Sgen ajoute qu’il « fera des propositions lors du groupe de travail spécifique prévu pour les DCIO« .
4 novembre
L’ÉTUDIANT
Sélection en master : pas de place garantie pour les licences pro
L’objectif premier de la licence professionnelle est l’insertion dans le monde du travail ». « Donner à ces étudiants un tel droit reviendrait à les inciter à poursuivre leurs études. Ce serait une perversion du système », explique également Françoise Lambert, enseignante-chercheuse à l’université de Poitiers et déléguée du SGEN-CFDT, un syndicat d’enseignants.
AEF
La Comue Léonard de Vinci perdure malgré le départ de Tours et Orléans
Une réponse à des « injonctions politiques » d’élus locaux (Sgen-CFDT)
« L’université choisit le Vinxit mais… sans débat, ni vote ! », réagit le Sgen-CFDT de l’université de Tours, qui déplore une « décision unilatérale ». « Seuls les tenants du repli frileux et corporatiste y trouveront satisfaction », ajoute-t-il. Le syndicat estime que sortir de la Comue « fait fi du travail des équipes pédagogiques et des laboratoires avec nos partenaires poitevins et/ou limougeauds dans le cadre de la préparation du prochain contrat d’établissement (2018-2022) » et que cela « insécurise les personnels recrutés dans le cadre de la Comue ». Cette décision répond selon lui » aux injonctions des élus politiques qui ont une vision très libérale et très utilitariste de l’enseignement supérieur et de la recherche où la concurrence prévaut sur la coopération ».
Le syndicat appelle de ses vœux une « gouvernance transparente et participative associant les personnels et leurs représentants », refusant que l’université ne devienne « un simple objet de pouvoir entre des élus qui peuvent dénoncer des ‘structures et superstructures’ qu’ils ont eux-mêmes mises en place ».