revue de presse
6 octobre
MÂCON INFOS
Fort de ces constats, le Sgen-CFDT Bourgogne entend continuer de porter auprès des instances concernées les revendications des personnels pour améliorer leurs conditions de travail. Il souhaite aussi les accompagner au quotidien en leur proposant des solutions concrètes au difficultés du quotidien, comme la journée du 22 novembre à Dijon portant sur le « Vivre et faire ensemble à l’école, quelles pratiques en EMC? » avec la présence et l’intervention de Pierre Kahn, coordinateur du groupe de rédaction du programme d’Education Morale et Civique (EMC)
5 octobre
LCI
Education nationale : pourquoi tant de profs manquent à l’appel
Les matières scientifiques délaissées
Comment expliquer une telle situation ? Tout d’abord, certaines matières sont plus délaissées que d’autres. A Versailles, il manque ainsi 45 professeurs de mathématiques et 33 de physique-chimie. Alors, le rectorat recrute des contractuels en masse. « On estime à 16% la part de contractuels en mathématiques à Versailles », affirme à LCI Sandrine Grié, secrétaire générale Sgen-CFDT pour l’académie. Pourquoi les professeurs boudent-ils les matières scientifiques ? « Quand vous êtes compétents, on vous propose des offres bien meilleures dans le privé », déplore Sandrine Grié.
Mais d’autres matières, telles que l’espagnol, sont aussi touchées par cette pénurie. Cette fois-ci, c’est la réforme du collège qui est en cause. L’arrivée de la LV2 en classe de 5e aurait en effet « produit des besoins plus importants qu’anticipés », note Catherine Nave-Bekthi, secrétaire nationale de la Sgen-CFDT. Un critère démographique est également à prendre en compte. Selon le rectorat de Versailles, il y aurait 4900 élèves de plus cette année dans l’académie. Des chiffres en constante augmentation qui expliquent en partie ce manque de professeurs dans la région par rapport à la saison passée.
4 octobre
L’ETUDIANT
Universités : la sélection à l’entrée du master sur les rails
Pour Franck Loureiro, secrétaire national du Sgen-CFDT, le travail autour de la définition des prérequis sera « crucial ».
« D’une certaine manière, on n’en est qu’au début des discussions », souligne de son côté Franck Loureiro. « Comment ce fonds d’aide à la mobilité sera-t-il financé ? Quels seront les critères fixant les capacités d’accueil ? S’ils ne sont pas précis et transparents, les étudiants iront les contester devant les tribunaux administratifs », met-il en garde.
NEWS TANK
Master : le MENESR et les organisations concertées saluent « un compromis historique »
« Rester vigilant sur les critères de recrutement » (Sgen-CFDT)
Le Sgen-CFDT « se félicite de l’accord signé sur le recrutement en master qui supprime enfin la sélection en plein milieu du diplôme ». Mais indique rester vigilant sur :
- les critères qui vont permettre ces recrutements ;
- la mise en place des propositions de poursuites d’études faites aux étudiants ;
- la définition des critères de choix (concours ou examen du dossier) pour l’entrée en Master ;
- la mise en place des fonds alloués à la mobilité étudiante pour faciliter la poursuite d’études en dehors de l’établissement d’origine, et qui devra faire l’objet d’une évaluation par le Cneser.
Le syndicat demande à ce que soit annoncé « un calendrier pour les formations de droit et de psychologie bénéficiant d’une période transitoire ».
3 octobre
FRANCE 24
Repris par La Dépêche
Le pape s’alarme sur un prétendu enseignement en France de la « théorie du genre »
Le Sgen-CFDT a fait également savoir qu’il « n’y a pas de ‘théorie du genre’, il y a des ‘études de genre’ qui visent à savoir comment le genre est construit socialement, ce qui est extrêmement intéressant. Entre ‘théorie du genre’ et ‘théorie du complot’, il n’y a pas bien loin : il est un peu dommage que le pape chevauche ce genre de sujets », explique Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT.