Revue de presse
8 décembre
AEF
PPCR des personnels de direction : le MENESR propose de nouveaux critères d’accès à la hors échelle B
Sgen-CFDT. « Le concours unique et la réduction du nombre de grades vont dans le sens des grandes revendications du Sgen-CFDT », déclare la secrétaire nationale en charge de la politique des personnels et de l’encadrement pédagogique. Le syndicat sera vigilant sur deux points. Tout d’abord, « nous veillerons à ce que le taux de promus par rapport aux promouvables soit suffisant pour que les personnels puissent dérouler leur carrière sur deux grades ». Ensuite, le Sgen-CFDT s’assurera que « le cadrage de la circulaire de gestion soit le plus fin possible pour que le PPCR bénéficie au plus grand nombre ». Elle ajoute que certains des quatre critères d’accès à la hors échelle B « posent problème », comme le fait que les postes d’adjoints ne soient pas intégrés dans le premier critère » (avoir exercé, en tant que chef d’établissement, 3 postes différents en 10 ans).
6 décembre
LE POINT
Education: en France l’origine sociale pèse lourd sur la réussite
Pour le syndicat d’enseignants Sgen-CFDT, l’enquête démontre que « toutes les politiques éducatives ne se valent pas ». « Certaines ont des effets délétères (…) et il est bon de s’en rappeler » avant la présidentielle. « Notre école a besoin de stabilité », a abondé l’Unsa-Education.
L’ECHO REPUBLICAIN
Le changement de carte scolaire pour la fermeture du collège Jean-Moulin reçoit un avis défavorable
Pascale Wolff (Sgen-CFDT) et Boris Provost (FCPE 28) soulignent : « Nous comptons invalider le projet du Conseil départemental, qui souhaite fermer le collège Jean-Moulin. »
Un sujet sensible, qui prévoit donc la fermeture de cet établissement chartrain et la répartition des élèves dans cinq autres collèges. « Le CDEN est consulté pour se prononcer sur ce dossier », poursuit Pascale Wolff. « Un certain nombre de personnes de ce Conseil y sont opposées. »
France Culture : Du grain à moudre
AEF
Pisa 2015 : comment réagissent les acteurs et observateurs de l’éducation ?
Sgen-CFDT. Les élèves testés par Pisa « appartiennent à une génération sacrifiée », estime le Sgen, citant à propos de la scolarité au collège « les restrictions budgétaires et une idéologie réactionnaire », au primaire « les programmes de 2008 fondés sur une idéologie rétrograde », la semaine des quatre jours, le manque ou l’absence de formation des enseignants (initiale et continue) ou encore l’accroissement des effectifs par classe en raison des suppressions de postes. « Toutes les politiques éducatives ne se valent pas », pointe le Sgen, pour qui « il est bon de s’en rappeler à quelques mois de l’élection présidentielle ».
café pédagogique
Pisa : Les syndicats mettent en garde contre le changement de politique
Pour le Sgen-CFDT « cette enquête PISA rappelle une évidence : toutes les politiques éducatives ne se valent pas. Certaines ont des effets délétères et creusent les inégalités au point de faire de la France la championne en la matière. Il est bon de s’en rappeler à quelques mois de l’élection présidentielle ». Le Sgen cite nommément les programmes de 2008 et les restrictions budgétaires sous Sarkozy – Fillon.
ToutEduc
Pisa : les analyses de l’OCDE, de N. Mons, de l’UNSA, du SNUIPP, du SGEN, de P. Hetzel
De son côté, le SGEN-CFDT « invite les candidats à l’élection présidentielle à lire avec (…) les bonnes lunettes les résultats de l’enquête PISA 2015 », et considère que « les élèves testés appartiennent à une génération sacrifiée » qui a « subi entre le CE2 et le CM2 les programmes de 2008 », la scolarisation sur 4 jours, des classes plus chargées, de jeunes enseignants sans formation… « Toutes les politiques éducatives ne se valent pas. »
5 Décembre
CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Une nouvelle secrétaire générale à la tête du Sgen Cfdt
Faut-il être professeur de SES pour arriver au sommet du Sgen ? Après Frédéric Sève, appelé à la commission exécutive de la Cfdt, c’est un autre professeur de SES qui prend les rènes du syndicat. Catherine Nave-Bekhti enseigne les SES dans l’académie de Créteil et a représenté le Sgen Cfdt dans le 93.
3 décembre
ToutEduc
SGEN-CFDT : nouvelle direction, Catherine Nave-Bekhti remplace Frederic Seve
Catherine Nave-Bekhti a été élue secrétaire générale du Sgen-CFDT hier 2 décembre. Elle remplace Frédéric Sève qui a rejoint la commission exécutive de la CFDT. Franck Loureiro est secrétaire général adjoint. Agée de 40 ans et professeure de sciences économiques et sociales, elle a été secrétaire générale du Sgen-CFDT de Seine Saint Denis et Val de Marne avant de rejoindre la commission exécutive de la fédération en septembre dernier. « Elle était en charge notamment des questions concernant les personnels du second degré, les personnels non titulaires et l’égalité femmes-hommes » et membre du groupe confédéral « lutte contre les discriminations » de la CFDT, précise le communiqué de presse de la fédération. Franck Loureiro, 49 ans, est responsable d’un master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) à l’ESPÉ de Poitiers, après avoir été CPE en lycée professionnel. Il a été secrétaire général du Sgen-CFDT Poitou-Charentes, et il est membre de la commission exécutive depuis décembre 2012.
Par ailleurs, le SGEN-CFDT estime que les résultats du test TIMSS 2015 qui mesurait le niveau en mathématiques d’élèves de CM1 « dressent un constat accablant d’une certaine politique éducative basée sur les suppressions de postes » et le « retour aux fondamentaux » à l’école primaire. L’organisation syndicale rappelle qu’elle s’était opposée aux programmes de 2008 et elle estime que les nouveaux programmes « ont le mérite d’ouvrir à l’ensemble des domaines de la connaissance et de la sensibilité pour permettre l’acquisition du socle commun ». Quant aux résultats des lycéens de Terminale S, ils illustrent l’échec d’une conception »élitiste du lycée ».
2 décembre
AEF
Formation des enseignants : le Sgen « met en garde contre la gravité des conséquences d’un quelconque retour en arrière »
Le Sgen-CFDT « met en garde contre la gravité des conséquences d’un quelconque retour en arrière » concernant la formation des enseignants, le 2 décembre 2016. Le syndicat réagit à la publication du rapport sur la formation tout au long de la vie du comité de suivi, dont les recommandations « reprennent » ses revendications . « Des mesures politiques fortes, attendues et soutenues par le Sgen-CFDT, ont été mises en œuvre au cours de ces 5 dernières années » : création des Espé comme composantes universitaires, mise en place des masters Meef, et rétablissement de l’alternance dans la formation initiale. « Ces mesures vont dans le bon sens » mais doivent être « menées à leur terme » avec une « étroite collaboration » entre la Dgesip et la Dgesco.