Revue de presse.
AEF
INTERVIEW Agenda social : « Les discussions ne bougent pas, faute d’implication politique » (Frédéric Sève, Sgen-CFDT)
Les discussions dans le cadre de l’agenda social « ne bougent pas » et « même quand les sujets ne coûtent rien, on peine à avancer, faute d’implication politique », souligne auprès d’AEF Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, reconduit dans ses fonctions lors du congrès du syndicat, du 23 au 27 mai dernier. « Nous ne comprendrions pas que ces discussions ne débouchent pas sur du concret ». Il estime aussi que « sans équipes pluricatégorielles, la qualité de l’ ESR se dégrade », plaidant pour une meilleure reconnaissance de la contribution des personnels Biatss. Pour lui, « il faut notamment créer plus de fonctions supports ». Sur le budget, « il est temps que l’exécutif clarifie sa ligne ». Il considère également la rentrée prochaine « d’ores et déjà ratée : il va falloir accueillir 40 000 étudiants de plus sans les moyens nécessaires pour le faire, et même avec 122 M€ en moins ! »
Université de Picardie : Annie Catelas (CFDT) explique sa démission du CA par des « pressions insupportables »
Annie Catelas, membre du conseil du Sgen-CFDT en Picardie, devait représenter les organisations syndicales. Sa candidature, ainsi que celle des trois autres personnalités extérieures élues, a fait l’objet d’âpres négociations entre les deux listes de Mohammed Benlahsen et de Michel Brazier (président sortant). « J’ai eu l’impression que les personnalités extérieures étaient une variable pour l’élection du président », déclare à AEF Annie Catelas. « Je préfère ne pas entrer dans ce jeu-là, qui ne correspond pas à mes convictions. Ces pressions sont insupportables dans le cadre d’un CA d’université », ajoute-t-elle. Le conseil d’administration devra élire une autre personnalité représentant les syndicats avant de procéder à l’élection du président.
COURRIER PICARD
Picardie L’administrateur provisoire de l’université Jules Verbe arrive en terrain miné
Si l’on en croit Annie Catelas, elle aurait subi tout au long du week-end d’innombrables pressions – de part et d’autre, affirme-t-elle, ce que chacune des deux parties dément.
7 juin
LE MONDE
Fac contre apprentissage : une campagne de pub vivement critiquée
Enfin, oublier la place de l’université dans l’apprentissage, « c’est oublier, aussi, le développement de l’alternance », souligne Franck Loureiro, secrétaire national chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche Sgen-CFDT, dans une tribune publiée sur le site Educpros. « C’est, surtout, ne pas s’être aperçu que les formations en apprentissage sont de plus en plus nombreuses, dans des domaines de plus en plus variés. »
6 juin
AEF
Université de Picardie : l’élection du président à nouveau reportée, après la démission d’une personnalité extérieure
Annie Catelas, secrétaire fédérale du Sgen- CFDT, a choisi de ne pas investir son mandat, quatre jours après avoir été élue.
ToutEduc
Elections au SGEN-CFDT, à l’APEL, à l’UNL
SGEN . Frédéric Sève a été reconduit à la tête du SGEN-CFDT à l’issue du congrès fédéral. Les autres membres de l’équipe sont Vincent Bernaud, Adrien Ettwiller, Franck Loureiro, Catherine Nave-Bekhti, Claudie Paillette, Elizabeth Ritzenthaler, Pierre-Marie Rochard, Alexis Torchet
ACTUALITTE
Face au refus de détachement, le Sgen-CFDT écrit aux ministres
Depuis quelques mois, le syndicat enseignant Sgen-CFDT est entré en lutte face à la multiplication des refus de détachement dans les lycées français de l’étranger. Après de premières actions qui ne semblent pas avoir porté leurs fruits, le Sgen-CFDT a voulu passer à la vitesse supérieure en écrivant directement à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.