Revue de presse.
2 septembre
CAFE PEDAGOGIQUE
Hollande : Prochaine étape la réforme du lycée
1er septembre
VOSGES MATIN
Grèves à l’horizon pour la rentrée
Le Sgen-CFDT rappelle « son attachement au grand chantier de la refondation de l’école lancé après une large consultation nationale mais déplore que ce travail de reconstruction se soit arrêté aux portes du lycée. » >>>
LE POINT
Hollande : tiens ! Et si on annonçait une réforme du lycée !
À l’époque, la mise en place de ces tables rondes avait laissé le Sgen-CFDT, un syndicat réformateur, sceptique : “Ils disent on veut un bilan partagé. Pourquoi pas, confiait son secrétaire général Frederic Sève Sgen-CFDT au Café pédagogique. Ça laisse entendre qu’on est au début d’une nouvelle réforme… >>>
31 août
NOUVEL OBS
Collège : cette année, on pourra faire du latin et de la techno en même temps
Ces EPI ont souvent bousculé les défiances initiales des enseignants. « Au fur et à mesure des discussions, les collègues ont découvert l’intérêt des projets », explique Laurent Deboves, professeur d’histoire-géo-enseignement moral et civique syndiqué SGEN-CFDT, un des syndicats qui a soutenu la réforme. >>>
L’EXPRESS
Réforme du collège: vos enfants auront-ils des EPI ?
« On peut identifier trois situations, résume Frédéric Sève, du SGEN-CFDT, syndicat pro-réforme. Dans les collèges qui ont l’habitude du travail collectif, la réforme sera intégrée sans problème. Dans la plupart d’entre eux, il n’y a pas d’appétence particulière pour la réforme mais pas d’obstacle inhérent non plus, celle-ci sera mise en place plus ou moins facilement. Enfin, d’autres établissements l’appliqueront à minima. » >>>
VOUSNOUSILS
Circulaire de rentrée : les syndicats enseignants entre opposition et optimisme
« L’idée du ministère était de dire ‘vous faites des projets interdisciplinaires non prévus par le cadre normal du collège, nous allons formaliser ce que vous faites dans les textes mais vous n’êtes pas obligés de tous le faire’ », commente Frédéric Sève du SGEN. « Avec les EPI, l’accompagnement personnalisé (AP) et les marges horaires, on donne plus de liberté aux équipes », estime-t-il. >>>
Réformer le Bac et créer un « lycée modulaire » (Sgen)
Tout au long de l’année passée, le Sgen CFDT a demandé au gouvernement de « ne pas oublier le lycée », l’appelant à réformer le Bac, « son sens et son contenu », afin qu’il « prépare au supérieur ». Il prône une « rénovation » du lycée, pour que celui-ci « réponde aux enjeux de l’élévation du niveau de qualification ».
Dans un communiqué de juin 2016, le syndicat écrit : « l’organisation du lycée en filières hiérarchisées est très rigide et enferme les élèves dans une structure tubulaire menant de la seconde à la terminale, faute de passerelles existantes ou suffisantes ». Le Sgen propose de mettre en place un « lycée modulaire », où chaque élève pourrait « progresser à des rythmes différents, suivant les matières étudiées ».
CAFE PEDAGOGIQUE
Contractuels : une année de perdue pour le Sgen Cfdt
L’ETUDIANT
Sélection en master : une loi avant la fin du quinquennat ?
30 août
SUD OUEST
Tout ce qui change dès la rentrée
3 questions à …
… Frédéric Sève, secrétaire général Sgen-CFDT, professeur en lycée
1 La réforme du collège prévoit la mise en place d’enseignements interdisciplinaires, animés par des enseignants travaillant en équipe. Pensez-vous que cette réforme va facilement s’appliquer ?
Il y aura trois cas de figure : des collèges où les équipes pédagogiques ont déjà cette habitude du travail collectif et vont s’emparer sans mal de la réforme ; des établissements, à l’inverse, où le collectif ne prend pas du tout (par exemple en cas de conflit profond avec la direction), où cette réforme sera appliquée au minimum ; et la grosse majorité des collèges, où ces nouvelles marges de manœuvre paraissent stimulantes mais où on n’est pas encore habitué à œuvrer ensemble. Cette idée de travailler en équipe est un changement majeur pour nous. Jusqu’ici, toute l’Éducation nationale est organisée autour du système un prof-une classe-une matière. D’ailleurs, pendant le cours, la porte de la classe est fermée, chacun se débrouille avec les élèves. Travailler avec ses collègues, ce peut être une contrainte, mais ça peut donner du sens aussi.
2 Les rythmes scolaires en primaire, les programmes, le brevet… n’y a-t-il pas un excès de réformes ?
Il y a eu des réformes importantes sur l’école, le collège et l’université ; en revanche, le lycée attend toujours… L’élection présidentielle devrait être l’occasion d’un vrai débat sur le baccalauréat. Comme très souvent dans l’Éducation nationale, c’est paradoxal : le sujet est sensible, inflammable, or, dans le même temps, tous les responsables politiques, de gauche et de droite, qui réfléchissent sur cette question sont finalement assez d’accord : il y a beaucoup trop d’épreuves au bac.
3 Autre sujet sensible : le collège unique, qui a fêté ses 40 ans l’an dernier…
Il y a toujours quelques personnalités à droite pour le remettre en cause mais, en pratique, personne n’abolira jamais le collège unique. C’est une très lourde responsabilité que de dire à des gosses, dès l’âge de 11 ou 12 ans, d’aller dans l’enseignement professionnel… On sait bien que, pour que la société dans son ensemble ait un bon niveau de qualification, il faut que les enfants aillent le plus longtemps possible à l’école commune. >>>