Le Sgen-CFDT et l'Association Nationale des Directeurs de CIO (ANDCIO) ont adressé le 7 novembre 2016 une lettre ouverte à la Ministre.
Paris, le 7 novembre 2016
à Madame Najat Vallaud-Belkacem Ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Madame la ministre,
Après une année marquée par de nombreuses évolutions, le Sgen-CFDT et l’ANDCIO tiennent à vous alerter, Madame la ministre, sur les fortes tensions que supportent aujourd’hui les services d’orientation et leurs personnels.
Le désengagement désormais de plus en plus fréquent des Conseils départementaux entraîne des restructurations qui se font parfois sans concertation avec les personnels, en dégradant sensiblement la qualité de service des CIO concernés.
Tous les personnels, mais en première ligne les directrices et directeurs de CIO, sont fortement touchés par ces reconfigurations. Combien de déménagements précipités pour des relogements inappropriés à l’accueil du public et au travail d’équipe des conseillers : pas de bureau pour le DCIO ou les personnels administratifs, pas de salle pour les réunions d’équipe ou avec les partenaires, pas de salle de travail pour les COP, des connexions internet insuffisantes…
Combien de centres sont maintenus en équilibre budgétaire précaire, sans possibilité d’investir dans des outils réellement adaptés à leurs missions, faute d’un financement suffisant de l’État ? Combien de DCIO sans poste, contraints d’accepter des missions élaborées dans l’urgence, auprès des DSDEN ou des rectorats ?
En outre, l’absence de recrutement de titulaires à la hauteur des besoins détériore de plus en plus la situation. Le taux de précarité dans la profession, qui varie de 15 à 30 % selon les académies, est nettement supérieur à celui des autres catégories de personnels de l’EN. Ce sont les DCIO et leurs équipes qui doivent assumer la formation et l’entrée dans le métier des nombreux contractuels, renouvelés en partie chaque année.
Pour le Sgen-CFDT et l’ANDCIO, il est indispensable de conduire une réflexion ouverte sur le statut des CIO, en incluant celui des DCIO, pour garantir les moyens de fonctionnement d’un service public de qualité. Le Sgen-CFDT et l’ANDCIO attendent beaucoup des discussions qui vont débuter sur les Parcours Professionnels Carrières Rémunérations (PPCR) des personnels de direction. Il faut en particulier élaborer un mode de reconnaissance des DCIO à la hauteur de leur engagement au vu de l’évolution de leurs missions. Le Sgen-CFDT, en concertation avec l’ANDCIO, fera des propositions lors du GT spécifique prévu pour les DCIO.
Vous avez souvent rappelé, Madame la ministre, combien les personnels d’orientation sont des acteurs essentiels du système éducatif, en contact quotidien avec les élèves, les enseignants, les usagers, les partenaires de l’école. Leurs missions se sont multipliées au fil du temps, notamment en raison de la demande exponentielle de bilans psychologiques et de sollicitations venant des équipes de suivi pour les élèves à besoins particuliers. Ils continuent néanmoins d’assurer leurs missions d’aide et de conseil auprès des jeunes et des établissements même s’ils se sentent souvent peu reconnus et trop souvent la cible toute désignée des dysfonctionnements du système scolaire.
À l’occasion de la création du corps unique des Psy-EN, nous vous demandons, Madame la ministre, de communiquer fortement en direction du grand public sur les missions de vos personnels et des CIO, face à la multiplication d’officines privées de coaching et bilan en orientation. Une semaine définie au plan national pour des journées portes ouvertes dans les CIO pourrait être l’occasion d’offrir une meilleure visibilité des services rendus aux différents publics en établissement et en CIO. Cette manifestation pourrait s’appuyer sur des temps forts de l’orientation, comme l’ouverture des serveurs APB ou Affelnet.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la ministre, l’expression de nos très respectueuses salutations.