L’instance de suivi de la situation sanitaire dans le scolaire s’est réunie le mardi 12 juillet.
Le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée y a été présenté aux organisations syndicales représentatives dont le Sgen-CFDT.
Nouveau protocole : 4 stades de réponses simplifiées à mettre en œuvre selon la situation.
Philosophie générale du nouveau protocole
Plus de différence entre le milieu scolaire et le reste de la société : les établissements scolaires appliqueront les mêmes mesures que les autres établissements recevant du public (ERP). Pour les élèves comme pour les personnels, il n’y aura plus de différence avec les mesures recommandées ou imposées au reste de la population.
Comme l’ancien protocole, il comprend quatre stades de réponses selon la gravité de la situation épidémique. Mais ceux-ci ont été simplifiés et paraissent mieux adaptés au fonctionnement des établissements.
Cette nouvelle doctrine a été rendue possible grâce à une couverture vaccinale importante dans la population (79%) et à des nouveaux variants qui, jusque-là, n’ont pas mis les hôpitaux en tension au-delà de ce qui est actuellement supportable par notre système de santé.
Un « socle commun » et 3 niveaux successifs
Le socle commun comprend les mesures d’hygiène et les gestes barrières de base, qui s’appliquent en permanence. À ce stade, les établissements doivent simplement relayer et appliquer les recommandations des autorités sanitaires.
- niveau 1 « Vigilance modérée » : se traduit par un rappel et une incitation aux gestes barrières et la limitation des « regroupements importants ». Le Sgen-CFDT a demandé que soit précisé ces derniers termes et qu’un seuil chiffré soit donné. Pour la rentrée, il faut que les écoles et établissements sachent quelle conduite tenir pour les réunions de parents et les regroupements d’élèves en cas d’absence non remplacées. Le MENJS a répondu qu’il sous-entendait des initiatives type « journée portes ouvertes » mais que ce serait effectivement précisé dans la FAQ.
- niveau 2 « Vigilance accrue » : renforcement des gestes barrières et adaptation des activités physiques et sportives (intérieur / extérieur). Limitation du brassage par niveau obligatoire.
- niveau 3 « Évolution très défavorable » : adaptation de la doctrine d’accueil en lycée (hybridation possible), limitations et restrictions des activités physiques et sportives. Limitation du brassage par niveau et par classe obligatoire.
Si ce protocole est conçu pour l’ensemble du territoire, le gouvernement veut néanmoins garder une souplesse dans son adaptation et l’adoption de mesures complémentaires selon les spécificités épidémiques géographiques (comme en outre-mer, par exemple).
C’est le conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) présidé par le Président de la république qui continuera à prendre les décisions et déterminera les niveaux du protocole en vigueur sur proposition du MENJS et des autorités sanitaires.
Les demandes du Sgen-CFDT entendues
De l’utilité du syndicalisme : si nous avons un temps douté de l’utilité de ces réunions, nos remarques et remontées du terrain semblent avoir contribué à rendre ce nouveau protocole plus applicable.
Exit les contact-tracing chronophages et épuisants notamment pour les directeurs.trices du 1er degré non déchargé.e.s, exit les protocoles de nettoyage et de désinfection intenables, exit les consignes de non-brassages jusqu’au niveau 1, souvent impossible à respecter, exit la classe « suspendue dans l’attente de l’arrivée d’un remplaçant » … qui n’arrivera jamais…
Autant de situations intenables ou ubuesques que le Sgen-CFDT n’a pas cessé de dénoncer grâce aux remontées de terrain de ses militants et de ses équipes…
Le Sgen-CFDT, seul à intervenir sur ce sujet, a demandé qu’en cas de recommandation du port du masque, ceux-ci continuent à être fournis aux agents par l’employeur, de même pour les autotests. Le MENJS n’a pas tranché, mais a reconnu que c’était une mesure logique. Le Sgen-CFDT veillera à ce qu’elle soit appliquée.
Autre bonne nouvelle : la mise en place d’un délai de prévenance de 10 jours, c’est-à-dire un temps donné aux établissements entre l’annonce des mesures et leur mise en œuvre effective.
Les Organisations Syndicales ont également reçu l’assurance que l’annonce des mesures du protocole dans le scolaire se ferait d’abord en interne avant d’être communiquées au grand public.
Pour aller plus loin, voir ce que pense le Sgen-CFDT des mesures sanitaires mises en place pour la rentrée 2022.