La Maison des journalistes - notre partenaire depuis 2017 - a lancé une campagne d'appel aux dons 2024 pour soutenir ses missions en faveur de la défense concrète de la liberté de la presse et des droits des professionnel·le·s des médias en exil.
Pourquoi, aujourd’hui, est-il plus que jamais important de soutenir notre partenaire, La Maison des journalistes ?
Cet article reprend et complète une précédente publication mise en ligne en mars 2024.
La Maison des journalistes, une structure unique au monde
La
(MDJ), association loi 1901, héberge en urgence et/ou accompagne des professionnel·le·s des médias contraint·e·s à l’exil du fait des menaces pesant sur leur liberté ou sur leur vie pour avoir pratiqué leur métier : établir les faits, informer, alerter…Sa directrice, en 2016 dans les pages de notre magazine, Profession Éducation. Nous avions également publié les témoignages de quelques-un·e·s de ses résident·e·s… , en avait détaillé les missions
Malheureusement, le propos de Darline Cothière comme celui des journalistes hébergé·e·s à la MDJ restent d’actualité. Entre autres exemples, en août 2021, la MDJ publiait un communiqué de presse pour exprimer sa solidarité avec les journalistes afghan·e·s et parvenait à donner refuge à huit d’entre eux·elles. Elle a aussi fait partie des organisations qui ont œuvré pour la libération de aujourd’hui, il appelle à soutenir la MDJ dont il est un ancien résident.
, le journaliste franco-afghan prix Bayeux des correspondants de guerre 2022, qui avait été arrêté à Kaboul en janvier 2023 –Rappelons encore qu’en mai 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la MDJ montait une exposition de photos de , une photojournaliste polonaise qui a documenté la vie des Ukrainien·ne·s frappé·e·s par la guerre que mène la Russie contre leur pays. Une guerre qui n’en finit pas et dont les journalistes russes sont aussi parmi les victimes puisqu’en disant la réalité, il·elle·s risquent d’être emprisonné·e·s ou qu’on attente à leur vie…
La MDJ, « un baromètre de la situation de la liberté de la presse dans le monde » (Darline Cothière)
Et combien d’autres pays encore à travers le monde où apparaissent, sévissent guerres, affrontements, corruptions, dictatures… ! Ainsi, depuis sa création en 2002, ce sont plus de 500 journalistes originaires de 85 pays que la MDJ a accueilli·e·s. En 2023, 43 % de ses résident·e·s étaient des femmes, « une hausse qui traduit les mouvements de libération durement réprimés, notamment en Iran et en Afghanistan » constate la MDJ.
Ses missions auprès des publics scolaires et étudiants
Ses journalistes résident·e·s ou ancien·ne·s résident·e·s assurent, à travers plusieurs opérations, notamment
(mené en partenariat avec le Clémi – cf. ci-dessous Ressources complémentaires), une mission éducative en portant la parole auprès de très nombreux·ses élèves et étudiant·e·s pour échanger, réfléchir, informer sur la liberté de la presse, la liberté d’expression, et sensibiliser aux valeurs républicaines et aux principes démocratiques.La Maison des journalistes a besoin de nos dons* pour pérenniser ses missions.
Soutenir la Maison des journalistes, c’est concrètement
> permettre l’hébergement de 3 journalistes sur une période de 10 mois en 2024
> contribuer à l’accompagnement social de 3 journalistes (soutien administratif, ouvertures des droits, cours de français, sorties culturelles…)
> garantir le maintien des activités professionnelles de 3 journalistes via son journal en ligne, L’Œil de la MDJ.
Et plus que jamais, dans un contexte général de fragilisation des démocraties et de l’indépendance des médias, c’est soutenir la défense d’une information libre et la sensibilisation des publics scolaires et étudiants à cette exigence.
* Les dons réalisés ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 %.