Towards a learning planet
La recherche en sciences cognitives montre que nous sommes tous nés chercheurs.
Les 10 propositions de François Taddei vues par le Sgen-CFDT.
Pour cette édition 2017, la journée de l’innovation du ministère de l’Éducation nationale s’est tenue sur… deux jours. La première journée était consacrée à un colloque international organisé conjointement par le Centre de Recherche Interdisciplinaires, le Ministère de l’Education Nationale et l’Institut Pasteur.
François Taddei a introduit ce colloque par une conférence « Towards a learning planet »
« Towards a learning planet » : conférence de François Taddei
François Taddei explique que la recherche en sciences cognitives a montré que nous sommes tous nés chercheurs. Les chercheurs étant d’excellents apprenants, nous pouvons tous développer nos apprentissages en nous questionnant, en expérimentant, en nous appuyant sur l’évolution de la technologie et des connaissances.
Il poursuit en affirmant que nous progressons tous plus vite si nous avons des « mentors » bienveillants, si nous devenons à notre tour mentor, si nous aidons les autres à avancer, si nous partageons nos explorations et nos apprentissages.
Pour que chacun progresse, Il est essentiel d’éviter les logiques de compétition et de défiance et de créer des dynamiques de confiance et de coopération.
Pour François Taddei, « construire des organisations apprenantes, c’est envisager que tous les membres d’une communauté ou d’une organisation apprennent les uns des autres. » Il est donc indispensable que les classes soient organisées afin de permettre la coopération entre pairs et de créer du « mentorat » entre apprenants. Les disciplines doivent être mises en réseau et les élèves doivent être mis en projets au sein desquels ils partagent leurs questionnements et leurs expérimentations.
Il est aussi déterminant de développer la créativité des apprenants que celle des professeurs. En ce sens, il convient de donner aux enseignants les conditions nécessaires en termes de temps, de soutien administratif et d’espace pour développer des programmes créatifs dans lesquels ils pourront travailler sur des projets individuels ou collectifs.
Permettez le développement professionnel des enseignants et invitez-les à des projets adossés à la recherche
Les 10 propositions du rapport de François Taddei.
Rapport consacré à la mission dédiée à l’innovation pédagogique que lui a confiée la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
- Mieux adosser à la recherche la formation initiale et continue de tous les acteurs. La mise en place du Compte Personnel d’Activité (CPA) offre une opportunité pour faciliter cette démarche de développement professionnel.
- Encourager l’engagement d’équipes dans des expérimentations et leur mise en réseau. Le niveau de l’établissement s’avère souvent le plus structurant pour prendre des initiatives en s’appuyant sur le collectif.
- Intensifier la recherche sur l’éducation en favorisant l’articulation entre chercheurs et praticiens.
- Aménager des tiers-lieux physiques pour favoriser les rencontres et les coopérations entre praticiens.
- Déployer des tiers-lieux numériques pour coconstruire en ligne des questionnements, des problématiques, des méthodes…
- Promouvoir un carnet d’apprenant tout au long de la vie et des « open portfolios » pour accompagner les apprentissages et les orientations à tous les âges.
- Promouvoir des normes, des dispositifs et des cadres de confiance facilitant la gestion des données éducatives.
- Concevoir et promouvoir des règles éthiques pour guider les expérimentations pédagogiques.
- Constituer des communautés éducatives en « alliances territoriale » pour faciliter les coopérations.
- Préfigurer une « alliance de recherche » pour fédérer les synergies entre praticiens, les chercheurs et les administrations.
Ces propositions rencontrent les préoccupations du Sgen-CFDT, notamment la posture d’apprentissage tout au long de la vie, le carnet d’apprenant comme élément central de l’évaluation formative, mais aussi sur le lien entre la recherche en éducation et l’évolution des pratiques.
Extrait de la Résolution adoptée lors du Congrès fédéral Sgen-CFDT d’Aix-les-Bains (2016) :
Pour le Sgen-CFDT, l’innovation doit être comprise comme la capacité du service public à repenser et recréer en permanence les modalités d’exercice de ses missions.
La capacité d’innovation du service public et la créativité des collectifs de travail supposent donc un autre mode de légitimation des pratiques professionnelles et de l’organisation du travail, qui repose sur la reconnaissance de la professionnalité des personnels et la confiance accordée aux équipes.
Il faut développer l’autonomie des collectifs de travail, et passer d’un contrôle « a priori » par la hiérarchie à la construction de projets avec des objectifs partagés par l’équipe, et une véritable évaluation en cours et en fin d’expérimentation.
À cet égard, la notion de tiers-lieux qui émerge et que l’on retrouve aussi dans le rapport du Cniré « Innover pour une école plus juste et plus efficace » sous la forme de fab-lab pédagogique dans chaque établissement (assorti d’un temps dédié dans le service des enseignants ) est pour le Sgen-CFDT un enjeu essentiel pour la transformation du système éducatif.