Transition numérique : réinventer la classe…

Enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre dans un lycée parisien, Vincent Faillet a écrit un livre sur son expérience de réactualisation de l’enseignement mutuel au sein de sa classe-laboratoire.

Dans La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe, la transformation semble plutôt venir de l’aménagement de la classe. C’est un peu l’œuf et la poule…

Il est illusoire d’envisager une évolution de l’École tant qu’on continuera de concevoir les salles de classe sur le modèle traditionnel

« Faire la classe » peut renvoyer à la collaboration et à la coopération entre élèves qui structurent l’enseignement mutuel, mais c’est aussi construire l’espace de la salle de classe. Et de la même façon que l’œuf précède la poule du point de vue de l’évolution, dans l’expérience de la « classe mutuelle », les élèves commencent par redéfinir l’aménagement de la classe avant qu’il soit possible de changer la pédagogie.

Il est illusoire d’envisager une évolution de l’École tant qu’on continuera de concevoir les salles de classe sur le modèle traditionnel…

Il est illusoire d’envisager une évolution de l’École tant qu’on continuera de concevoir les salles de classe sur le modèle traditionnel : un tableau, des rangées de tables et de chaises pour des élèves qui se tiennent assis, immobiles, silencieux. Repenser la « forme scolaire » n’est pas nécessairement couteux, et c’est devenu essentiel. Je lance donc un appel aux collectivités territoriales – conseils municipaux, départementaux ou régionaux gérant notamment la construction, la rénovation et l’équipement des écoles, collèges et lycées – : il leur appartient d’être les architectes de la métamorphose de l’École.

 

Quelles chances ont les outils numériques proposés par les enseignants face à la culture numérique qui façonne les élèves ? Cela semble une course sans fin.

Il est fondamental que l’École s’inscrive dans la culture numérique des élèves, mais c’est en effet une course sans fin et une « course aux armements » perdue d’avance. Ainsi, mes élèves ont plus vite fait de consulter leur smartphone pour trouver une information que d’allumer les (vieux) ordinateurs de la salle de travaux pratiques. Il apparait paradoxal de proposer certains outils numériques à des élèves majoritairement mieux équipés ! Le temps de l’innovation technologique, en effet, n’est pas le temps de l’institution.

Utiliser les outils numériques des élèves n’est pas source d’inégalité quand cette démarche s’inscrit dans une pédagogie fondée sur la collaboration

Pour s’adapter, il faut être flexible et aujourd’hui, j’aurais davantage besoin d’un Wifi performant et de prises électriques en nombre pour les appareils mobiles des élèves que d’attendre la prochaine dotation hypothétique. Utiliser les outils numériques des élèves n’est pas source d’inégalité quand cette démarche s’inscrit dans une pédagogie fondée sur la collaboration. Se pose en revanche la question des conditions légales d’une telle utilisation.

Qu’en est-il des responsabilités si un élève endommage son matériel ou celui de son camarade dans le cadre d’une utilisation prescrite par l’enseignant ?

 

Tu consacres un chapitre à ton expérience de « classe mutuelle » dans ton lycée. Si l’on écarte l’idée d’un changement institutionnel, comment prolonge-t-on l’innovation dans sa classe à celle de son l’établissement ? Comment fait-on école ?

Lorsqu’une innovation a un impact sur le mobilier et l’agencement de la classe, il est essentiel qu’elle diffuse et soit mutualisée au sein de l’établissement. Cela a été le cas avec la « classe mutuelle » où tables et chaises sont disposées en ilots et où de nombreux tableaux couvrent les murs pour que les élèves puissent s’expliquer le cours, les exercices. L’établissement est le creuset de l’innovation, et le rôle du chef d’établissement est essentiel. Cela étant, la « classe mutuelle » ne doit pas devenir la prochaine norme ; ce qui importe n’est pas tant de reproduire strictement des innovations que la prise de conscience que le changement de la « forme scolaire » est à la portée de tous.

Partout en France, des enseignants innovent et revisitent les salles de classe, les règles et activités qui s’y déroulent. Ils sont des pionniers, ouvrant de nouvelles voies dans un environnement qui, sans être forcément hostile, n’est pour autant pas toujours favorable. Ils montrent qu’il est possible de faire la classe autrement. L’institution doit se nourrir de ces expérimentations de terrain et faciliter matériellement le cheminement de ceux qui veulent les suivre. Il faut soutenir les enseignants qui veulent changer la « forme scolaire », faute de quoi, l’École s’enfermera dans ses paradoxes et l’on continuera à doter de numérique des écoles du XIXe siècle !

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Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

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Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

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Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
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Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

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Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
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grenoble@sgen.cfdt.fr
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Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
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sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
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Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
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Guyane - Sgen-CFDT Guyane

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Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
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Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
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Tel 2 : 06 61 42 38 23
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E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
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Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
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Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
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Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
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Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
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Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
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Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
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Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
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Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
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Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
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Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
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Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
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Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
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Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
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Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
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Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
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La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
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Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
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Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
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Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
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Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
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SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
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Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
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47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
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