Un bus orange fait le tour de la France pour promouvoir les formations de nos établissements de l'enseignement agricole. Depuis plusieurs années, des jeunes mais aussi des moins jeunes le visitent et bénéficient de conseils et d'informations prodiguées par deux animateurs. Qu'en penser?
Communiquer pour reconquérir nos effectifs élèves
La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) s’est lancée depuis plusieurs années dans une vaste campagne de communication. Elle a pour objectif de promouvoir l’enseignement agricole et ses formations. L’objectif est de reconquérir les effectifs élèves. Pour recruter plus d’élèves, la DGER cible le public des jeunes et des familles. Outre une présence sur les réseaux sociaux et le web, la DGER a décidé de réaliser une campagne de terrain. Ainsi voit-on ici et là un drôle de bus orange circuler. Il sillonne les routes de France et de Navarre…
Un bus orange qui attire l’œil
Il est imposant ce camion de 18 mètres sur le parking de la chambre d’agriculture d’Épinal ! Sa couleur orange, son flocage ne laissent pas indifférent. Le ton est donné, en lettres blanches sur fond vert et bleu on lit :
- l’aventure du vivant : révèle ton talent.
- trouver une formation geek & nature ?
- un métier pour entrer dans le game.
- des plantes, des agneaux et un drone accompagnent ces inscriptions géantes.
Pour le Sgen-CFDT ce bus attire le regard. Les visiteurs n’ont qu’une envie: y monter et découvrir ce qui s’y cache. Le langage utilisé semble adapté au public jeune visé. Ce bus original serait-il plutôt bien né ?
Valoriser la technicité des métiers de l’agriculture
Le jour de ce reportage, trois classes d’élèves de 4° sont présentes sur le site … approchons nous …
Deux animateurs proposent une présentation des métiers dans l’espace « conférence » du « camion ». Les couleurs dominantes sont le bleu, le jaune et le orange. Un choix qui n’est pas anodin. Le bois fait également partie du décor. Un groupe de collégiens et de collégiennes échange avec une animatrice.
« Qui aime les animaux ? Lequel d’entre vous est gourmand ? Qui rêve de travailler avec les nouvelles technologies ? Est-ce que certain souhaiterait agir sur le futur et protéger l’environnement ? Qui aime les beaux paysages ? »
Autant de questions qui vont permettre de présenter le panel de l’ensemble des métiers et des formations en lien avec nos établissements. Les jeunes réagissent. Rien n’est oublié … du collège à l’enseignement supérieur !
Pour le Sgen-CFDT, l’animation accroche le public. Les collégien.nes ont des réponses aux questions posées. Les échanges sont constructifs. Le bus se révèle être un outil qui permet d’informer mais aussi d’orienter les jeunes. Un bon point qui en appelle d’autres ! Car les services d’orientation souffrent d’un manque de moyens criant.
Toucher le public féminin
Dans le discours revient souvent le fait que ces métiers sont ouverts aux femmes et que nos formations sont abordables par toutes et tous. La partie « avant » du camion s’anime soudainement! Un simulateur de conduite attire la convoitise des geeks!
Des tableaux interactifs, des lunettes 3D, des animations connectées remportent un vif succès. Elles complètent, de manière plus ludique la présentation statique.
Dans la salle de conférence des vidéos de témoignages d’élèves tournent maintenant en boucle. Elles portent l’estampille « France Relance » et sont disponibles sur le compte Instagram de « L’aventure du vivant ». Encore une fois, rien n’a été oublié et nos différences sont vraiment mises en avant ! C’est clair, ces vidéos donnent envie ! Malheureusement, il y a bien peu de spectateurs et de spectatrices … espérons que certains apprenants se connecteront pour les voir sur les réseaux sociaux.
Le parcours n’est pas terminé, dans une salle attenante, un forum va se tenir pendant trois jours. Toutes les familles de l’enseignement agricole sont présentes ainsi que quelques partenaires (ONF, syndicats agricoles …). L’accueil sur les stands est assuré par des apprenants fiers de présenter leurs formations.
Au total ce sont 200 élèves des collèges vosgiens qui vont défiler sur trois jours. La réussite de ces événements est liée à l’énergie que les établissements va déployer pour convaincre les collègues de l’Education nationale de se déplacer, les frais étant pris en charge par nos administrations.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT
L’initiative prise pourrait faire sourire au regard de la tâche immense à réaliser. Comment informer plusieurs millions d’élèves issus de l’Éducation nationale, de l’enseignement agricole? Comment toucher le public des collégiens, geek dans l’âme ? Ce bus orange pourtant leur parle. Grace a un travail patient de proximité, il permet de toucher le public. Les supports de communication sont modernes et pertinents. Informer les jeunes, notamment ceux issus des milieux les plus modestes est une priorité. Ce bus orange va vers le public. L’impact est réel et « fait causer ».
Pour le Sgen-CFDT, il faut poursuivre l’effort de communication engagé. Ce bus orange est un outil original qui, avec d’autres (réseaux sociaux, site web… ), permet de donner de la visibilité à notre système de formation. Bien entendu, rien ne remplacera les journées « portes ouvertes » et l’engagement souvent bénévole des agents qui ne comptent pas leurs heures pour mieux faire connaître les atouts de nos formations et de nos établissements. C’est avec la mobilisation de toutes et tous que nous toucherons les familles. De son côté, le Sgen-CFDT y travaille sans relâche.
Article rédigé par Marie-Pierre Defontaine (LEGTA de Mirecourt)
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