Le ministère a finalisé courant novembre un cadre de gestion pour les AED. Ce document, comme celui pour les AESH, n'est qu'un rappel des textes qui réglementent le statut de ces personnels contractuels. C'est insuffisant pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques.
En effet, la forme de ce texte permet des interprétations très différentes. Or nous savons d’avance que dans les académies, les inégalités de traitement des AED seront nombreuses et au détriment des agents si les choses ne sont pas plus cadrées au national. Nos demandes de réécriture n’ont été que très peu entendues, de même que nos demandes d’ajouts. Ce texte passe ainsi sous silence un certain nombre de points importants.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques demande donc qu’un guide soit proposé en complément du cadre de gestion.
Cela permettra de donner des repères de bonnes pratiques aux académies.
Nos principales revendications portent sur :
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l’accès à la cédéisation
C’est à l’employeur de proposer un CDI à tout agent ayant une ancienneté de 6 ans : c’est une exigence du droit européen que notre ministère essaie de contourner en mettant en place des procédures inacceptables.
Actuellement, il est demandé aux AED de constituer un dossier et de se porter volontaires pour obtenir un CDI… le problème est pris à l’envers dans le but de décourager les agents !
Nous demandons que le CDI soit proposé de façon systématique à tous les agents qui remplissent les conditions d’accès.
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la mobilité
Avec le CDI, la notion de portabilité est présente dans le texte sans pour autant que le mot apparaisse. Si Les agents en CDI peuvent bénéficier de cette portabilité entre académies rien n’est dit sur la démarche à entreprendre pour en bénéficier. Dans les académies, les pratiques sont diverses et parfois contradictoires. Le texte ouvre également la porte à une mobilité intra académique qui peut être soit à l’initiative de l’agent soit à celle de l’administration.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques demande donc la mise en place d’une procédure unique afin de sécuriser cette démarche et de maintenir une cohérence entre les contrats.
La création d’un mouvement académique des agents en CDI doit être organisée et nous encourageons nos équipes sur le terrain à négocier les modalités cette organisation.
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la formation
Les AED, que la CFDT a consultés lors d’une grande enquête, ont exprimé massivement des besoins en formation ( inclusion, gestion des relations, outils pédagogiques…). Actuellement ces besoins ne sont pas entendus et les agents se trouvent démunis dès leur prise de fonction, ce qui nuit à leurs conditions de travail et aux conditions d’accueil des jeunes qu’ils doivent accompagner.
La CFDT demande que les parcours professionnels des AED soient balisés et sécurisés tout au long de leur carrière. L’entretien professionnel, que nous souhaitons annuel dès la prise de fonction, doit justement permettre aux AED d’exprimer ces besoins en formation.
Nous demandons aussi que les AED qui sont en CDD puissent bénéficier (comme pour les AED en CDI) d’autorisations spécifiques d’absence liées à la poursuite d’études. Cette possibilité existait, elle doit être reconduite.
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la rémunération
Le cadre de gestion laisse la possibilité aux académies de rémunérer les AED selon des critères qui leur sont propres. Cet état de fait risque d’entraîner des disparités de traitement d’une académie à l’autre alors que les missions sont identiques. Cela sans que des repères communs et des bases de rémunération ne soient posées.
La CFDT demande la mise en place d’une grille de rémunération nationale qui pourra servir, par la suite, de base de négociations dans les académies. Cela évitera des disparités importantes d’un rectorat à l’autre.
Puisque ce cadre de gestion n’est pas satisfaisant de notre point de vue, nous voulons qu’il soit assorti d’un guide national précisant tout ce qui est interprétable dans cette circulaire. Cela aurait également le mérite d’aligner les textes avec ceux qui régissent les AESH, contractuels également.
En parallèle à ces revendications pour les AED, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques souhaite vivement la mise en place de groupes de travail concernant le métier de CPE. Ce métier a beaucoup évolué mais reste très lié à la gestion des AED dans les établissements.
En conclusion, ce projet de circulaire n’apporte pas d’avancées et fait l’impasse sur des sujets importants pour lesquels nous avons fait des propositions concrètes. Il est nécessaire selon nous qu’il soit complété par un guide national permettant sa mise en œuvre pratique dans les administrations académiques et dans les établissements. Tout en réfléchissant aussi à l’évolution des métiers directement en lien avec celui-ci, prioritairement celui de CPE qui encadre les AED au quotidien.