Violence, Discrimination, Harcèlement et Agissements Sexistes (VDHAS) dans l’Éducation Nationale

Publié le lundi 7 octobre 2024 par Vincent Loustau

Un projet de document d'informations pour les agents a été soumis à la formation spécialisée ministérielle lors d’un groupe de travail le 23 septembre. Mobilisée sur le sujet, la CFDT Éducation Formation Recherche publiques a préparé cette séance avec ses réseaux d’élu.e.s et de militant.e.s.

Informer les victimes et les témoins, des droits, procédures et interlocuteurs à solliciter en cas de Violence, Discrimination, Harcèlement et d’Agissements Sexistes ; c’est l’objectif du document élaboré à la suite des travaux ayant conduit à l’arrêté du 31 juillet 2023 sur l’application du dispositif de recueil et de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes (VDHAS) dans la fonction publique.

Toutes les organisations syndicales de la formation spécialisée ont salué cette initiative hormis Force Ouvrière qui a rappelé son opposition à la mise en place de cellules de recueil des signalements.

Le document présenté s’adresse à l’ensemble des agent.e.s, victimes et témoins quel que soit leur statut ( stagiaires compris).

La CFDT a demandé que les jeunes en service civique soient nommé.e.s dans la liste des destinataires. Leur statut précaire et temporaire en fait un public vulnérable .

Violence, Discrimination, Harcèlement et d'Agissements Sexistes (VDHAS).

Très attachée aux luttes contre les VSST, qui font partie des VDHAS , la CFDT a souhaité que soit rajouté «… et sexuel» après sexistes (« .. ou agissements sexistes et sexuels).
Une violence ou un agissement « sexiste » n’est pas de même nature qu’une violence « sexuelle ».

Autre revendication préalable : faire figurer des définitions claires et distinguer les victimes des témoins.

On peut certes s’adresser aux deux destinataires dans un même document mais  les conseils, les interlocuteurs.trices et procédures peuvent différer. Il en est de même de la manière dont on s’adresse à la personne.

Le document décline les informations en 4 parties :

1- Signaler et alerter sur la situation : comment faire ?

L’indispensable registre santé et sécurité au travail (RSST).

Cinq modes de signalements sont proposés aux victimes :

  • le nouveau dispositif de cellule d’écoute et de recueil des signalements obligatoire,
  • un simple écrit à la hiérarchie,
  • un dépôt de plainte,
  • le RSST
  • et la procédure d’alerte en cas de danger grave et imminent.

Comme d’autres organisations syndicales, la CFDT demande que le RSST soit cité dans les  premières procédures de signalement.

Les cellules VDHAS n’étant pas encore bien connues des agent.e.s, le registre est souvent la seule procédure identifiée et accessible, notamment dans  les lieux de travail isolés comme les écoles primaires en milieu rural.

2 – Quelles suites données au signalement ?

La question de la protection fonctionnelle

Parmi les suites évoquées au signalement de l’agent.e, la protection fonctionnelle a donné lieu a un débat entre la CFDT et les représentants de l’administration.

Question très importante ! car elle détermine si les mesures de protection prises relèvent à priori du régime juridique de la protection fonctionnelle ou non, celle-ci entrainant des obligations fortes pour l’administration.

L’application de la protection fonctionnelle est plus protectrice pour l’agent victime de VDHAS. Elle contraint l’administration à prendre les mesures adéquates sous peine de sanction du juge.

La question qui a fait débat concernait sa mise en œuvre.
Doit-elle être formellement demandée par l’agent , et donc accordée ou refusée ? Ou l’administration est-elle tenue de l’appliquer dès lors qu’elle est informée des faits, même sans demande de l’agent.e ?

Le document indique en effet que la collectivité doit « M’accorder et mettre en œuvre la protection fonctionnelle ». Pour l’administration elle doit donc être demandée par l’agent . Position confirmée par l’administration lors de ce groupe de travail.

Mais depuis 2019 et la loi sur la transformation de la fonction publique, cette protection est intégrée dans le code général de la fonction publique (CGFP).

Elle est de droit et donc censée s’appliquer automatiquement.

C’est d’ailleurs la réponse faite par certaines DSDEN lors de récents accompagnements syndicaux par les équipes de la CFDT.

Le CGFP énonce dans les articles L 134-4  et suivants que  » L’agent public (..)  bénéficie,(..) d’une protection organisée par la collectivité publique qui l’emploie« , qu’elle « ..est tenue de protéger l’agent public contre les atteintes… « et « ..de réparer (..) le préjudice « .. (L 134-5).

Il précise qu’ en cas d’urgence et de risque grave « .. la collectivité publique prend, sans délai et à titre conservatoire, les mesures d’urgence »

Ce n’est qu’à propos des tiers que le texte indique la nécessité d’une demande expresse  : « La protection (..) peut être accordée, sur leur demande, au conjoint, au concubin,.. » (L 134-7)

Pour la CFDT, la protection de l’employeur  est de droit et n’a plus à être demandée. Il suffit  que les faits soient portés à la connaissance de l’administration par tous les moyens.

Cette question doit être éclaircie. En attendant,  la CFDT recommande cependant aux agents de continuer à faire une demande formelle. Cela permet d’assurer une traçabilité et une mise en responsabilité de l’administration.

3 – Qui peut écouter, conseiller, aider dans les démarches et protéger ?

La place des référent.e.s VDHAS des Formations Spécialisées (ex CHSCT)

Le document propose une série d’interlocuteur.trices.
Certain.e.s sont  lié.e.s à la hiérarchie ( supérieur.e, équipe RH, conseiller.es ou l’assistant.e de prévention ). D’autres ont une profession ou une activité  en lien direct avec ces questions (médecine de prévention, psychologue du travail, assistant.e de service social des personnels, les Espaces d’accueil et d’écoute (avec la MGEN) ).

En cas de difficulté , la saisine du médiateur de l’éducation nationale est évoquée.

Mais de nombreux agents.e ne connaissent pas ces structures et ces interlocuteurs, ou ne savent pas comment les contacter.

Les représentants du personnels, les formations spécialisée et leur référent.e VDHAS font partie des interlocuteurs cités, mais en fin de liste.

La CFDT a rappelé que dans les faits, sur les lieux de travail, ce sont bien souvent les militant.e.s syndicaux qui signalent, conseillent et accompagnent le agents victimes et lancent les alertes auprès de la hiérarchie.

Notre fédération a également dénoncé les difficultés des nouveaux référents VDHAS à jouer leur rôle au sein des formations spécialisées.

Le ministère a indiqué en séance que leur mission consistait à « piloter » la politique VDHAS dans le périmètre de leur formation spécialisée..

Les nombreux retours du terrain montrent que nous en sommes loin.  Certain.e.s DASEN et recteurs.trices ne reconnaissent pas ou ignorent cette nouvelle fonction dans les politiques menées.

C’est une source de découragement pour les représentants.e.s du personnel qui s’investissent sur ces missions.

4 – Quels autres droits ?

  • La protection fonctionnelle y est de nouveau abordée. Il s’agit des aspects liés aux procédures judiciaires (assistance d’un avocat, prise en charge de déplacement ou de logement dans le cadre d’une convention).
  • Et selon les cas, possibilité de signalement sur la plateforme PHAROS (incitation à la haine, cyber-harcèlement) .
  • Déclaration d’accident de service et les conditions d’ouverture du  droit au congé d’invalidité temporaire (CITIS).

Une série de ressources sont indiquées à la fin du document : association (AVFT : Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail), numéros  spécialisés ( 3919 Ligne d’écoute Femmes Violences Information…), les CIDFF (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), Le site gouvernemental Arrêtons les violences , le Défenseur des Droits

Plusieurs demandes d’ajouts de ressources ont été adressées.

La CFDT a demandé qu’en complément de ce document, un guide à l’attention des supérieurs hiérarchiques et encadrants soit élaboré.

Transmission à tous les agent.e.s en 2025

Le ministère s’est engagé  à retravailler le document  à partir des remarques faites. Une nouvelle proposition sera transmise aux organisations  mi novembre.  Le document sera proposé pour adoption en séance plénière le 11 décembre pour une diffusion aux agents courant 2025.

La délégation CFDT Éducation Formation Recherche publiques remercie les militant.es, élu.e.s et mandaté.e.s qui ont apporté leurs contributions à la préparation de ce GT.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux