Les représentants CFDT-BnF ont obtenu lors du Comité technique d'établissement d'octobre, qu'une compensation financière soit proposée à l'ensemble des agents lors des permanences des week-ends et jours fériés.
Récupération et compensation financière du week-end et des jours fériés : des avancées !
Le service public, exercé en week-end (= un dimanche), donne droit selon le règlement intérieur à une récupération et à une compensation pouvant être prise soit sous forme d’une récupération supplémentaire, soit sous forme d’une indemnisation forfaitaire.
Indemnisation forfaitaire pour tous !
Le problème existant depuis l’origine est que seuls les agents relevant de la filière bibliothèque sont autorisés à prendre l’indemnisation forfaitaire. Le reste des agents se trouvait dans l’obligation d’opter pour la récupération.
La CFDT-BnF a exigé de l’administration, lors de l’examen du point sur les « modalités d’indemnisation et de récupération des week-ends et jours fériés » au Comité technique du 15 octobre 2021, qu’elle mette fin à cette situation d’iniquité. La possibilité d’une compensation financière doit être ouverte à l’ensemble des agents, fonctionnaires (toutes filières confondues, hors « Accueil et surveillance », dont les modalités d’indemnisation obéissent à une réglementation spécifique) et contractuels, quel que soit le site d’affectation et d’exercice des tâches de service public.
La direction, après étude des éventuels obstacles juridiques, a répondu favorablement à cette demande forte de notre organisation syndicale, lors du Comité technique qui s’est tenu ce 17 février 2022.
Cette compensation financière, mise en place dès septembre 2022, sera versée pour les titulaires deux mois après les jours réalisés et via l’IFSE. Pour les contractuels à temps complet, le versement se fera en fin d’année à l’occasion du complément indemnitaire annuel.
C’est une avancée notable pour l’ensemble des agents qui font du service public !
Revalorisation de l’indemnisation forfaitaire
À cela s’ajoute la revalorisation du montant forfaitaire du week-end. L’indemnisation passe de 75 à 90 euros bruts, soit une augmentation de 20%. Ce qui sera appliqué là aussi de manière uniforme sur l’ensemble des sites.
Et que se passe-t-il dans les bibliothèques universitaires ? Retrouvez les retours de l’enquête du Sgen-CFDT.
La CFDT avait demandé, dès le 15 octobre 2021, que ce montant soit d’ores et déjà réévalué. Revalorisation non seulement à des fins d’augmentation du pouvoir d’achat, mais aussi en vue de renforcer son attractivité auprès des agents. Beaucoup d’entre eux, à ce jour, préférant choisir, souvent par défaut, le mode de la récupération/compensation horaire, jugé plus favorable. Suite à cette demande exprimée par notre organisation, la direction a préféré concentrer son effort sur le montant de l’indemnité spécifique aux jours fériés, le portant de 120 à 140 euros bruts. Ce qui est certes louable.
La CFDT ne ménagera toujours pas sa peine afin d’élargir la voilure de l’indemnité dominicale, celle-ci bénéficiant par nature à davantage d’agents.
Nous demanderons également que les directions reviennent vers les agents concernés. En effet, ces derniers doivent pouvoir éventuellement reconsidérer leur choix et opter pour la compensation financière.
Si la CFDT a obtenu ces avancées notables, c’est parce qu’elle a privilégié la confrontation directe et frontale avec l’administration. Cette confrontation a notamment eu lieu à l’occasion du CT du 15 octobre où elle était la seule organisation syndicale présente, fidèle en cela à la culture de la négociation. Le boycott généralisé des instances par les autres OS s’avère inefficace et ne peut aboutir qu’à une impasse.
OUI, LE DIALOGUE SOCIAL PAIE !
CFDT-CULTURE
61 rue de Richelieu |