Ce Cneseraav était présidé par Jérôme COPPALLE en l'absence de Valérie BADUEL (DGER). La CFDT était représentée par Sylvie AURIBAULT (ONIRIS), Ridha FRIKHA (VetagroSup), Jean-François LE CLANCHE (Agrocampus-Ouest), Pierre-Guy MARNET (Agrocampus-Ouest), Chantal THORIN (ONIRIS).
Dernier Cneseraav avant les élections des 18-19-20 mai 2021
Sauf imprévu de dernière minute lié à la crise sanitaire, c’est la dernière fois pour cette mandature que le CNESERAAV, se réunit. La CFDT voudrait saluer le travail collectif de l’ensemble des membres de cette instance qui réunit les 11 écoles du sup au MAA et l’INRAE.
En séance, l’administration a indiqué que les dates des élections du CNESERAAV étaient modifiées. Les bureaux de vote seront ouverts les 18, 19, 20 mai 2021. Les votes pourront se faire en présentiel mais aussi par procuration (deux procurations max par personne) ou par correspondance.
Trois évènements majeurs marquant ces dernières années
Pour ce dernier Cneseraav, la CFDT pointe trois événements majeurs. Ils ont profondément marqué le paysage de l’enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire, vétérinaire et paysager et celui des agents.
- La création de l’Institut Agro qui regroupe AgroCampusOuest et Montpellier SupAgro.
- Le transfert sur le site de Saclay d’Agroparistech, pour sa partie francilienne et son intégration dans l’ensemble Paris-Saclay.
- La possibilité, contestée et contestable, récemment ouverte de créer une école vétérinaire privée.
Ces évolutions ont été clivantes pour les personnels. Les organisations syndicales ont relayé leurs doutes, leurs questions et leurs attentes. Sans vouloir engager une polémique, on peut considérer que ces évolutions impactent durablement l’organisation de notre système de formation.
La CFDT demande l’ouverture d’une large consultation
La CFDT formule un vœu pour la prochaine mandature. Elle souhaite avec les actrices et acteurs concernés, dont les futurs membres de cette instance, l’ouverture d’un débat constructif portant sur l’organisation de notre système de formation.
- Quel ESAAV pour 2030 ?
- Quels sont les enjeux ?
- Quelles sont ses forces et faiblesses, menaces et opportunités ?
- Quelles réponses peut-on apporter face à l’immense défi que doit affronter notre nation en termes de transitions ?
Un question d’actualité se pose en supplément. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a annoncé le gel des frais d’inscription dans les universités pour la prochaine rentrée. Cette mesure sera-t-elle aussi appliquée au sein de nos écoles ?
En réponse, la DGER a indiqué que ce dossier était en cours de traitement.
Autres points traités en Cneseraav :
Projet de programme de la première année commune aux Écoles Nationales Vétérinaires — PACENV
La CFDT a donné un avis favorable. Le programme, objet d’une large consultation est de qualité. On note dans les grilles horaires du référentiel une part de « e-learning » avec volume horaire fixé. Nous ne sommes pas contre cette modalité d’enseignement mais nous aimerions connaitre la méthodologie qui a prévalu pour déterminer ce volume horaire.
La CFDT aimerait également savoir comment ces enseignements seront conduits. L’affichage actuel pose question. Pour nous, ce volume horaire doit être indicatif et non impératif. Pour rappel, l’enseignant.e a la choix de sa pédagogie. Le « e-learning » doit aussi être adapté au profil des étudiant.es, que l’on ne connaît pas. C’est à l’enseignant.e de faire ce choix.
En réponse, le rapporteur du texte, le Pr GOGNY (ONIRIS) a confirmé le bien fondé de l’intervention de la CFDT. L’enseignant.e conservera bien la liberté pédagogique pour organiser les modalités pédagogiques de ses enseignements.
Projet de programmes de première et seconde années de la classe préparatoire scientifique: Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST)
Le projet a été validé par les membres du Cneseraav ainsi que ceux du Cneser. La CFDT salue le travail qui a été fait.
Accréditations : Institut-Agro (école interne Montpellier Supagro- MSA) et ENSFEA
Pour la CFDT, le projet qui est présenté vise à la fois à renforcer les coopérations de MSA avec les autres écoles internes de l’Institut-Agro et avec l’Université de Montpellier. Pour la CFDT, la recherche de cette double articulation est pertinente. Elle formera un levier pour poursuivre le développement de cette structure, consolider une offre de formation de qualité, participer activement aux dynamiques de recherche multi-acteurs. Le renforcement des coopérations avec les acteurs territoriaux comme à l’international est envisagé, ce qui est pertinent.
Le développement de l’apprentissage est avancé. Ce projet satisfait pleinement la CFDT. Enfin, la mission d’appui à l’enseignement agricole est abordée. La perspective de l’intégration prévue d’ASD ne manquera pas de dynamiser ce pan d’activité. L’offre de formation est complète. Elle est diversifiée et tient compte de l’histoire des composantes de cette école. L’innovation pédagogique est un axe qui a été retenu.
Pour l’ENSFEA, la CFDT a également donné un avis favorable. Les formations antérieures sont reconduite à l’identique. L’école est confortée dans ses missions et son offre de formation. La CFDT le réclamait depuis longtemps. A noter: la maquette du master MEEF sera présentée en juillet.
Projet d’arrêté abrogeant divers arrêtés relatifs aux certificats d’études approfondies vétérinaires (CEAV),
La CFDT a donné un avis favorable. La réforme envisagée permet de donner plus de visibilité et de lisibilité aux diplômes et certificats délivrés par les écoles vétérinaires française au sein de l’espace européen.
Site de Grignon : quel avenir ?
La CFDT a formulé le vœux, avec les autres organisations syndicales, de voir préserver la destination agronomique du site historique de Grignon (lire notre article » Si Grignon m’était compté….« ).