L’internationalisme est depuis ses origines un des fondements du syndicalisme.
C’est pour la CFDT une valeur essentielle et bien vivante. Ainsi, chaque adhérent de la CFDT contribue-t-il, via sa cotisation, à la solidarité syndicale mondiale, pour notamment financer les projets conduits par l’Institut Belleville avec des partenaires syndicaux et des ONG, par exemple en Tunisie ou au Venezuela.
Le Sgen-CFDT, de son côté, fixe dans ses statuts le « développement d’une véritable solidarité internationale avec les peuples », attitude qu’il entend bien traduire en actes. Le numéro de Profession Éducation n° 256 (octobre 2017) en dévoile plusieurs aspects, que nous reprenons dans ce dossier.
Autant d’initiatives qui montrent que le combat pour l’émancipation n’a pas de frontières.
Pour bien comprendre...
- solidarité avec les syndicalistes menacés
- éducation de qualité partout dans le monde
- défense de la liberté d'expression
- aide à l'accueil de scientifiques en exil
Actions solidaires envers le Venezuela
Le 25 août 2017, une délégation Sgen et CFDT a été reçue par la section Amérique latine à la Commission des droits de l’Homme des Nations-Unies pour discuter de la situation de nos collègues vénézuéliens…
De nombreux acteurs des mondes éducatif et universitaire venezueliens se sont regroupés au sein de l’Alliance syndicale indépendante (ASI) pour tenter d’obtenir du gouvernement vénézuélien que des subsides publics soient affectés aux écoles pour garantir le maintien d’une éducation.
Ces mêmes militants, qui manifestent pour une reconquête des libertés publiques, portent avec fierté leur volonté d’implication dans leur métier et dans la transmission des savoirs, arguant que « l’absence de liberté renforce l’insécurité, la violence, les tensions et que la rupture de débat associe à une économie mortifère une répression ».
Des éducateurs, chercheurs et universitaires, conscients des liens unissant l’ASI et la CFDT (qui se sont réunis le 19 juin 2017), ont sollicité la mobilisation des militants du Sgen pour appuyer la reconnaissance d’une protection internationale, sensibiliser au respect de leurs libertés, menacées notamment par l’action des « colectivos », para-militaires proches des milices.
C’est dans ce contexte que la fédération des Sgen-CFDT et l’union interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes de la CFDT ont formé une délégation qui a été reçue, le 25 août dernier, à Genève, à la Commission des droits de l’Homme des Nations-Unies (HCDH, le Haut-commissariat des droits de l’Homme), par les responsables Amérique latine. Un courrier de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, avait alors été adressé au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et à l’ambassadeur de France au Venezuela, pour appuyer cette démarche de soutien.
La délégation CFDT était composée d’Élisabeth Le Gac, secrétaire générale de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Auvergne-Rhône-Alpes, Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT, Éric Vernassière, secrétaire général du Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon, et Gilles Graber, secrétaire général du Sgen-CFDT Provence-Alpes.
Défense du droit à une éducation de qualité, avec Solidarité Laïque
Le Sgen-CFDT est membre de Solidarité Laïque depuis 1999 et a en charge, via son représentant, la distribution de fournitures scolaires dans le cadre de l’opération « Rentrée solidaire ».
Présentation de l’action internationale de Solidarité Laïque.
Défense des libertés, avec la Maison des Journalistes
La Maison des journalistes aide les professionnel·le·s des médias contraint·e·s à l’exil pour avoir exercé sans concession leur métier, au péril de leur liberté ou de leur vie. Depuis sa création en 2002, l’association a accueilli près de 400 journalistes en provenance d’une soixantaine de pays. Située dans le 15e arrondissement, elle constitue, avec ses quatorze chambres, une structure d’hébergement d’urgence (lire l’interview de Darline Cothière, directrice de la MDJ). Cette structure unique au monde fonctionne grâce à une équipe de cinq permanents, un réseau de bénévoles, et dépend de subventions publiques mais aussi de dons privés. Elle est une partenaire précieuse de l’Éducation nationale, ayant monté des dispositifs d’éducation aux médias et à l’information, de sensibilisation aux valeurs républicaines et aux principes démocratiques (voir le reportage réalisé par la MDJ sur leur opération « Renvoyé spécial » destinée aux lycéens).
Sensible à l’action quotidienne de la MDJ en faveur des journalistes exilé·e·s et à son engagement pédagogique auprès des jeunes, le Sgen a voulu marquer son soutien en lui proposant un partenariat éditorial avec Profession Éducation et en l’invitant à des événements chers à la CFDT. Ainsi, la MDJ était présente sur le stand du Sgen lors du grand rassemblement militant de la CFDT le 3 octobre dernier. Elle l’accompagnera prochainement au Salon Éducatec-Éducatice. • Aline Noël
Soutien au dispositif Pause, programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil
Lire l’interview d’Edith Heard, co-présidente du comité de parrainage du Pause.
Le Sgen-CFDT et la CFDT soutiennent activement le dispositif PAUSE, initiative lancée en janvier 2017 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et pilotée par le Collège de France.