Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des analyses du Sgen-CFDT sur la réforme du lycée décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer.
Pour bien comprendre...
- Nouveau Lycée: ce qui change et quand
- Une réforme qui oublie de répondre aux enjeux pour les élèves et les personnels
- Une réforme avec encore beaucoup d'incertitudes
- Une réforme imposée sans dialogue social
Le point sur la réforme en mars 2019, et l’analyse critique du Sgen-CFDT :
Un an de marche forcée dans le brouillard !
Notre tract (janvier 2019) : une réforme du lycée général et technologique très loin des ambitions affichées
Nouveau lycée : ce qui change et quand
La réforme du lycée s’appliquera à partir de la rentrée scolaire 2019.
Fiche d’information : ce qui change (ou pas) pour les futurs lycéens ?
A la rentrée 2019 :
- pour la classe de seconde et la classe de première : nouveaux programmes et nouvelle architecture,
- pour la classe de première : nouveau bac (épreuves terminales anticipées de français, épreuves communes).
A la rentrée 2020:
- pour la classe de terminale : nouveaux programmes, nouvelle architecture et nouveau bac (épreuves terminales de philo, d’oral, de spécialités et épreuves communes).
Tract : « Nouveau lycée, ce qui change et quand », le calendrier de la réforme du lycée.
septembre 2018 : cinq tracts pour faire le point
[Pour la rentrée scolaire 2018, c’étaient des ajustements « souhaités » par le ministre, mais le cadre, l’architecture et les programmes restent inchangés. Parmi ces ajustements on peut noter :
- le maintien du 2ème PP de terminale, désigné dès la rentrée,
- des tests de positionnement en maths et français au mois d’octobre pour tous les élèves de 2nde GT,
- une « recommandation » pour bâtir les séances d’AP de 2nde autour de la remédiation en expression écrite.
Les enseignements d’exploration, les options, les dispositifs particuliers (sections européennes, internationales…) étaient maintenus en l’état.]
Et les programmes ?
Ils ont élaborés par des groupes d’experts dans le cadre du Conseil Supérieur des programmes ( CSP). Des projets ont été publiés depuis le 15 octobre, une consultation en ligne des enseignants est organisée jusqu’au 20 novembre. En parallèle, les organisations ont été reçues entre le 5 et le 15 novembre pour des premiers échanges, avant les arbitrages du ministre qui seront présentées en Conseil supérieur de l’éducation à la mi décembre. Ils seront enfin publiés fin décembre ( au mieux).
La position du Sgen-CFDT sur les programmes :
- de STI2D
- de français
- de mathématiques
Les programmes au Bulletin officiel
Une réforme qui oublie de répondre aux enjeux pour les élèves et les personnels
Une transformation du lycée n’a de sens que si elle améliore la situation actuelle pour construire un lycée plus juste socialement, plus efficace pour la réussite des élèves et qui redonne du sens et du pouvoir d’agir aux personnels sur leur métier :
Les propositions du Sgen-CFDT pour y parvenir.
En l’état, cette réforme constitue une amère déception
- qui ne répond pas aux enjeux de la réussite des élèves,
- qui ne redonne pas sens au métier enseignant et n’apporte aucune garantie sur les conditions de travail,
- qui a renoncé aux enjeux de la mixité sociale,
- qui oublie l’accompagnement des élèves.
Tract (septembre 2018) : « Nouveau Lycée, une réforme baclée »
Tract (mars 2019) : Réforme du lycée : Et les personnels de laboratoire ?
Une réforme avec encore beaucoup d’incertitudes
Cette réforme pose plus de questions qu’elle n’en résout.
Malgré l’infographie du ministère, de nombreuses inconnues demeurent, sur l’architecture et le contenu des enseignements qui seront proposés aux élèves. Il est difficile dans ces conditions de comprendre les conséquences concrètes de la réforme, ce qui ne peut être qu’une source d’inquiétude pour les personnels, les élèves et leurs familles.
Choix par les élèves des spécialités : où en est-on ?
Choix des élèves : si et seulement si les moyens sont à la hauteur !
Une réforme imposée sans dialogue social
Annoncée dès l’automne 2017, cette réforme a été bouclée dans les 15 premiers jours de février 2018 ! Le marathon des audiences tous azimuts de la mission Mathiot (lire la contribution du Sgen-CFDT) ne saurait être qualifié de dialogue, d’autant que le rapport de synthèse n’a pas été vraiment pris en compte :
Nous en avons déduit les 7 principes pour rater une réforme…