Dans la perspective d’un retour progressif dans les établissements scolaires, le réseau des CPE du Sgen-CFDT vous apporte des éléments de réponse à cinq questions essentielles.
Si vous avez d’autres interrogations ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter nos représentants dans votre académie.
Comment ouvrir l’internat ?
Les élèves à accueillir sont ceux qui ne peuvent pas retourner à leur domicile quotidiennement, ils bénéficieront de chambres individuelles préalablement vidées de leur contenu et nettoyées. Port du masque et respect des gestes barrières durant les temps collectifs.
L’emploi du temps des AED est revu afin qu’un AED de référence prenne un groupe en charge sur un étage et par semaine, incluant les temps de restauration.
Comment optimiser le lien avec les élèves en distanciel et en présentiel ?
Revoir au préalable les emplois du temps des AED et les répartir en deux groupes (présentiel et distanciel) en fonction de leurs situations individuelles.
En présentiel
Prévoir un AED/CPE toujours disponible pour recevoir un élève, inciter les enseignants à partager davantage les informations sur les élèves repérés et prévoir systématiquement un entretien (à défaut un entretien téléphonique) avec le/la CPE ou le/la PsyEN.
En distanciel
À partir des informations transmises par les collègues (élèves non connectés, décrocheurs, malades), impliquer les AED dans un appel systématique (par ordre de priorité). Prévoir une visioconférence (délégués de classe, élu.es CVC, CVL, MDL) en vue de faire le point sur chaque classe, chaque niveau de classe.
Comment protéger les AED ?
A partir de la situation de chaque membre de l’équipe, repenser le bureau vie scolaire et redéfinir l’emploi du temps en deux groupes : présentiel et distanciel.
Récupérer le matériel nécessaire à leur protection (masques/visières, lunettes, gants, mouchoirs, gel hydroalcoolique). Former les AED aux gestes barrières en vue de les faire appliquer et respecter. Réfléchir avec les membres de l’équipe aux problèmes rencontrés et assurer le lien avec la réflexion d la communauté éducative.
Répartir les AED sur les différents lieux de l’établissement (portail, cour, couloirs, espaces verts) et veiller à ne maintenir dans le bureau vie scolaire qu’une seule personne ; prévoir les rotations entre membres de l’équipe.
Comment permettre aux élèves de s’approprier les règles sanitaires ?
En coopération avec le personnel médico-social, provoquer une AG extraordinaire des délégués incluant élu.es CVC, CVL, MDL dans la cour de l’établissement autour de la thématique des gestes barrières, répartir les rôles.
Informer les élèves des éléments généraux issus du Protocole sanitaire. Après avoir fait signer le formulaire d’autorisation relatif au droit à l’image, enregistrer les élèves volontaires respectant les gestes barrières et diffuser le clip au sein des groupes classes.
En collège :
- demander aux élèves de chaque classe de rechercher des vidéos ou visuels sur les réseaux sociaux qui explicitent l’application des gestes barrières ;
- faire voter chaque classe selon un palmarès incluant l’humour, la rigueur scientifique, la meilleure chanson.
- Demander ensuite à chaque classe d’élaborer et de monter une vidéo destinée aux élèves de l’an prochain.
Comment gérer les temps hors classe ?
- Aux abords immédiats : présence AED (avec masques, protection visuelle et gants.
- Au portail : privilégier une entrée, une sortie ; revoir EDT des AED à adapter aux horaires d’entrée/sortie des élèves.
- A la restauration : marquage au sol, sens unique de circulation, gestion des flux par AED avec respect de la distanciation.
- Durant les récréations : créer des espaces de 4 mètres carré (collège), gérer les flux aux toilettes
- Dans les couloirs et les cours : marquage au sol, sens de circulation, respect de la distanciation.